Bonjour,
Bon je n'ai pas connaissance d'analyse fines sur les Colvert de ma région, mais je vous assure qu'ils on l'air "normaux" que ce soit au plan du pattern, de la morphologie ou du comportement. Il y a bien quelques clowns de temps en temps mais ils sont bien loin d'être majoritaires.Envoyé par John78
Les mouvement de certaines espèces d'oiseaux à travers l'Europe sont évidement plus vastes et les rencontre/hybridation largement possibles. Il est des espèces plus ou moins cosmopolites pour qui ce type d'échange est dans l'ordre des choses. Et comme le soulignait Kinette, un peu d'hybridation ça et là ne change pas grand chose.Posté par cata L'hybridation n'est pas une catastrophe. Elle signifie que ces oiseaux ne sont pas isoles genetiquement et que des que l'isolement geographique est rompu pour "x" raisons (e.g. changements climatiques sur des milliers d'annees, activites humaines, expansion propre a l'espece, etc.) ces oiseaux reussissent a produire des descendants fertiles.
Mais imagine par exemple des mammifères séparés géographiquement depuis des dizaines de milliers d'années (i.e Eurasie Amérique du Nord). Rien n'interdit l'interfécondité cependant si tu les remets "de force" en contact les spécificités de chaque taxon vont être considérablement boulversées. Ces espèces, peut être en voie de spéciation, verront ou leur patrimoine génétique réduit à tout autre chose, ou l'une supplantant l'autre. L'exemple du Castor est à ce point de vue flagrant; Le Castor américain introduit en Europe élimine l'espèce européenne là où elles sont en contact (Russie, Scandinavie...) Lorsqu'il s'agit d'espèces insulaires, souvent des endémiques, c'est encore plus dramatique
Kinette, si par hasard tu retrouves quelque choses sur Mus musculus je suis bien intéressé. Merci d'avance.
A+
Bufo v
-----