Non, ce n'est pas un problème. En tout cas pas pour moi.
J'aime que les centrales géothermiques rencontrent des problèmes.
Je n'aime pas jouer sur des termes tels que "évident" et sur des expressions telles que "ça va de soi", mais dans ce cas ci j'ai du mal à les éviter, pour insister sur le fait que si l'énergie géothermique nous est parvenue jusqu'à l'époque actuelle, c'est certainement parce que la croûte terrestre l'a empêchée de diffuser.
Nierais-tu cela ?
Mars ... Planète morte. Pourquoi ? Rapport surface/volume inférieur à celui de la Terre.
La Lune aussi, pour les mêmes raisons, n'a plus d'activité géologique.
NON. La solidification progressive du noyau, qui est la source de mes inquiétudes (car la magnétosphère a besoin de l'existence d'un noyau liquide) est un processus à sens unique.
RIEN n'est aussi peu renouvelable.
"Se recharger": de quoi s'agit-il ?? Réponse:
- Un gradient thermique supérieur à celui habituel a été créé par la présence de la centrale géothermique.
- Pour le combler, les couches inférieures ont réchauffé celles qui avaient été refroidies.
Autrement dit, le globe terrestre ->a<- été refroidi.
1°) Limité par quoi ?
- La conductivité thermique de la croûte terrestre.
- La proximité des couches chaudes.
- Le pognon ! Là où cette énergie se présente à la surface (Islande par exemple), c'est super-rentable: on pompe donc un max'. Ailleurs, on choisit les endroits les plus prometteurs, où le gradient naturel est le plus fort.
2°) Le prix de l'énergie augmentant, on sera de moins en moins regardant quant à la rentabilité de cette énergie.
3°) "L'échelle humaine": ce concept est chargé d'idées préconçues. Il est dans le domaine du "raisonnable", du "consensus" et du "bon sens".
Aux yeux de la science, il n'est donc que folie.
Et c'est bel et bien une folie, d'agresser notre planète et de lui sous-tirer l'énergie dont elle a besoin pour créer la magnétosphère, qui protège l'ensemble de la biosphère.