Bonjour a tous
tentant de bricoler un petit calcul de variation de CO2 sous différentes hypothèses de consommation de fossiles (sur un tableur excel, rien à voir avec des modélisations sophistiquées du GIEC !), je bute sur le problème de modéliser simplement l'absorption du CO2 anthropique par les puits de carbone. Je sais bien que c'est une problème délicat et controversé mais j'aurais juste aimé savoir comment c'est modélisé et fitté dans les modèles. On dit souvent que ça absorbe à peu près 3 Gtc de carbone sur les 6 ou 7 que nous rejetons, mais comment cela dépend-il de la concentration de CO2?
* prendre une constante à -3 GtC/an aboutit au résultat bizarre que la concentration en CO2 aurait du baisser quand Panthr < 3 Gtc, y compris quand elle était nulle et ne peut pas donner un état stationnaire à 280 ppm dans le passé!
* une approximation simple de relaxation linéaire
- K (ppmCO2 - 280) où K est ajusté sur les valeurs actuelles donne correctement l'état stationnaire initial,mais me semble surestimer l'absorption future et donc sous estimer l'augmentation de concentration d'après mes premiers calculs comparés au GIEC. Probablement à cause de rétroaction positives?
* autre? approximation quadratique -K(ppmCO2-280)+K'(ppmCO2-280)^2 ? autre fonction?
ma question donc, surtout à nos éminents contributeurs qui épluchent conscienscieusement la littérature du RC avec un regard critique , c'est de savoir si vous avez des références sur la façon dont c'est modélisé actuellement.
merci d'avance!
Gilles
-----