Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?



  1. #1
    invite659f095e

    Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?


    ------

    Salut tous le monde,

    Que représente la limite d'inflammabilité d'un gaz ?

    J'ai trouvé ça mais ne saisis pas cette def ?


    Tous les gaz sont explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration. Pour le gaz naturel (méthane) ce mélange se situe entre 5 % et 15 % de gaz dans l’air ambiant. Elle est comprise entre 1,8 % et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 % et 9,3 % pour le gaz propane. En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il n’y a pas de risque d’explosion.



    Que signifie cette derniere phrase ? si par exemple une piece est confinée, qu'une bouteille de butane se vide dans cette petite piece, atteignant plus de la moitié du melange air-gaz ( dépassant donc l'ecard de 1,8 à 8,8 comme indiqué dans la définition ), est ce je peux y fumer une cigarette sans risque d'explosion ???

    Merci de m'éclairer sur cette notion de seuil d'inflammabilité.

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?

    Permets moi de te rediriger ici, tu devrais y trouver la réponse.

  3. #3
    invite659f095e

    Re : Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?

    Merci pour ce lien Burt, d'apres les infos tirées de ce fil, si une bouteille de gaz est en train de ce vider dans une piece confinée, si la présence du gaz est supérieur au LSE dans l'air de la piece, pas d'explosion dans la piece si on allume une bougie.

    Par contre, si j'ouvre la fenettre tout en gardant la bougie allumé que ce passe t'il ? le rapport Air-Gaz va t'il passer entre le seuil d'inflamabilité et donc, tout explose ? ou s'est plus complexe que ça ?

    Est ce que s'est pour cette raison que dans le cas d'une fuite de gaz, on ne doit pas allumer la lumiere en entrant ? car d'un coté on fournie l'étincelle, et en plus on apporte l'air manquant et du coup sa explose des que l'air s'engouffre sufisement dans la piece ?

    J'ai bien saisie ou pas du tout ?

  4. #4
    invite0345d784

    Re : Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?

    Je suppose que sans air, tu auras déjà du mal à allumer ta bougie.
    La question fait référence au "triangle de feu". Pour qu'il y ait combustion, il faut un combustible (ton gaz), un comburant (l'oxygène) et une source d'énergie (ton étincelle). Si l'un de ces 3 composants est absent ou en quantité trop faible, il n'y aura pas explosion.
    Si dans ta pièce il n'y a que du butane et pas ou trop peu d'oxygène, il n'y aura pas d'explosion. Mais en pratique il est très rare d'avoir une pièce complètement saturée en butane, il s'agit plutôt de conditions expérimentales de laboratoire.
    Quant à la lumière, il s'agit d'une source d'énergie (chaleur) qui peut suffire à déclancher l'explosion, de même que la petite étincelle qui a souvent lieu au niveau de l'intérupteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limite elastique d'un acier
    Par invitebc8b834c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 10h27
  2. Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???
    Par invite659f095e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h12
  3. Température limite d'un processeur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2006, 22h04
  4. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45
  5. Domaine d'inflammabilité
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2004, 00h44