Température limite d'un processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Température limite d'un processeur



  1. #1
    invite87912a33

    Température limite d'un processeur


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai acquis un ordinateur portable il y a environ 6 mois et une question subsiste encore dans mon esprit.
    Tout le monde connaît le principal défaut d'un ordinateur portable : ça chauffe ! Et il semble que les ordinateurs aussi souffrent de l'actuelle canicule ^^
    Je me demande donc quelle est la température limite que je peux tolérer pour mon processeur Pentium M sans que mon matériel coure un quelqconque risque.
    A titre indicatif, l'utilitaire pré-installé par Asus indique sur mon système une température du processeiur aux alentours de 80°C quand je suis en train de jouer.

    J'attends plus de précisions de votre part.

    Cordialement,
    jozog47

    -----

  2. #2
    invite6be2c7d9

    Re : Température limite d'un processeur

    Ah oui effectivement c'est un peu chaud là, à mon avis t'es pas très loin de la limite pour avoir un toast à la place de ton CPU...

  3. #3
    invite87912a33

    Re : Température limite d'un processeur

    Ce qui est marrant c'est que, à l'instant où je quitte le jeu, la température baisse de 15°C en 2 secondes...

    Mais vous me conseillez quoi ?

  4. #4
    invite31684f76

    Re : Température limite d'un processeur

    1) si tu pc est vieu, dépoussier et regarde si le ventillo tourne bien

    2) si tou vas bien, enleve le cache sous le pc et laisse tourner comme ca, ca sera peut etre mieu

    3) tu peux acheter un notebook, mais si tu veux pas dépenser d'argent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température limite d'un processeur

    pour legends : avant de répondre, penses à lire attentivement le message initial !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite87912a33

    Re : Température limite d'un processeur

    Enlever un cache sous le PC ??? Mais lequel ??? Et je vois pas ce que ça changerait étant donné que le dessous de l'doinateur est directement en contact avec le bureau ! A moins de surélever légèrement l'ordi...

    Et un notebook, c'est quoi exactement ?

  8. #7
    invitedebe236f

    Re : Température limite d'un processeur

    je te conseille d attendre 1 semaine qu il fasse moins chaud
    ca evitera de le tuer

  9. #8
    invite87912a33

    Re : Température limite d'un processeur

    Mais je veux jouer moi...
    Je vais éviter de le laisser constamment allumer et je ne l'allumerais que quand je m'en servirais alors... voire un peu la nuit aussi pour télécharger quelques trucs ^^

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Température limite d'un processeur

    Je possède un ordinateur portable également doté d'un Pentium-M, et quand je joue il monte facilement aux alentours de 80°C aussi (surtout si le jeu est gourmand, et s'il fait super chaud dans la pièce comme c'est le cas en cet été torride).

    C'est une température qui commence à être élevée pour un processeur, la limite d'endurance des composants ne doit pas être loin (peut-être 85, 90°C pour que quelque chose fonde ou claque). Mais le logiciel de surveillance température, fourni avec le PC portable, était réglé de base pour bipper à partir de 80°C, température que mon processeur ne dépasse jamais. Ce processeur doit donc être prévu pour tenir à ces températures.


    Mais Cricri n'a pas entièrement tort, un portable n'est pas fait pour jouer, mais surtout... pour être portable : consommer peu (donc utiliser des logiciels peu demandeurs) et avoir une bonne autonomie. Après, les jeux... c'est du luxe

  11. #10
    invite87912a33

    Re : Température limite d'un processeur

    Vous savez ce que c'est je suppose d'être jeune : les parents offrent un ordi pour faire les études post-bac l'année prochaine et on choisit un portable, faut pas trop en rajouter en demandant en plus un ordi fixe...
    Ce portable me semble tout de même adapté aux jeux (processeur 1.86Ghz et carte graphique 128Mo) et c'est pourquoi j'en fais également cette utilisation là !
    Tu me rassures quand même un peu en me disant que toi aussi tu atteins cette température. A la base, mon logiciel de surveillance bippe à 90°C qu'il considère comme une tepérature "fatale" mais j'ai réduit cette température pour qu'il bippe à 82°C sachant que pour le moment ça n'a pas dépassé 80.
    Je vais tout de même tenter de contacter l'assistance technique du frabricant de mon ordinateur (Asus) demain pour tenter d'en savoir un peu plus.
    Je vous tiendrais informé...

  12. #11
    enderalartic

    Re : Température limite d'un processeur

    salut, je dirais que ca depends beaucoup du type de proc que tu as , certains commencent a aller mal a 60 :/ mais oui je crosi qu a 90 ca commence a fondre a peu pres partout, sinon pour essayer de baisser ta temperature, tu peux essayer de le surelever un peu que l air passe en dessous , par exemple avec des CD

  13. #12
    invite87912a33

    Re : Température limite d'un processeur

    Je vais le surélever et enlever quelques caches aussi : je ferais ça demain dans la journée, au moins le temps que la canicule passe...
    Mais je pense que si le système de sécurité ne bippe qu'à partir de 90°C c'est que le processeur doit supporter cette température.
    Mais l'assistance technique m'a dira certainement plus.

  14. #13
    invite87912a33

    Re : Température limite d'un processeur

    Tout renseignement pris, une température de 80°C est parfaitement normale durant un jeu utilisant beaucoup de ressources. Ensuite, en fonctionnement bureautique, la température moyenne du processeur est de 45-55°C voire un peu plus en cette période de canicule.

  15. #14
    invitecdbcfa94

    Re : Température limite d'un processeur

    Bonsoir à tous,

    Je déconseille de démonter des caches. En effet, le circuit de ventilation est conçu pour que l'air s'écoule d'une certaine manière et refroidisse le plus efficacement possible les zones chaudes comme le (petit) radiateur du processeur.

    Permettre le passage d'air sous le portable et s'assurer qu'aucune aération n'est obstruée, c'est déjà bien...

Discussions similaires

  1. Température du Processeur
    Par invite072b030b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 59
    Dernier message: 18/05/2007, 10h51
  2. Limite de rendement du processeur
    Par inviteccd11a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h57
  3. techno fabrication processeur / tolerance à la température
    Par invite0283ed0e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 20h51
  4. temperature du processeur 85°
    Par invite657b96f0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/08/2004, 21h37
  5. température processeur
    Par invite7dab099b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2004, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...