Bonjour Gilles,
Très bonne analyse des phénomènes économiques liés à l'énergie (une très grosse partie de l'économie). On est tous d'accord, je crois, pour dire que toute variation de l'activité économique se traduit par une variation de la demande en énergie dans le même sens.
Juste quelques remarques :
Si les énergies fossiles remplacent le travail humain, le travail humain cela peut aussi être une activité intellectuelle, l'ingénieur qui travaille sur les économies d'énergies a une activité, recensée par le PIB, qui évite une consommation d'énergie, ce qui revient à produire du pétrole fictif. Donc dans ce cas le travail humain produit du pétrole, ou plus exactement il améliore l'efficacité énergétique. Le travail humain peut aussi être un amplificateur de l'efficacité des énergies fossiles.
On peut effectivement discuté sur la validité du PIB, et de sa pertinence pour indiquer un degré de satisfaction de la population, mais en moyenne et approximativement, le rapport entre le PIB d'un pays et sa facture énergétique c'est une nombre voisin de 30. On peut donc discuter en long et en large sur la précision de la mesure de la production des richesses, mais avant d'arriver à une marge d'erreur de 3000 % il y a du chemin.
Cordialement.
-----