disons que la formule n'est pas valable: dans Z=X/Y, Y n'est pas donnéje pense que la théorie de Moijdik est un peu excessive , parce que sinon le PIB mondial aurait été strictement nul avant l'exploitation du pétrole !
mon raisonnement donne les barils brulés pour qu'un objet nous arrive dans les mains
avant, on raisonnait autrement et les objets actuels n'existaient même pas et s'ils avaient existé, ils auraient coûté beaucoup plus cher. Aujourd'hui, on fonctionne grâce à l'énergie la moins cher, je la prends comme référence, dans le domaine du transport
Je fais une estimation des énergies fossiles consommées pour obtenir un objet. Bien sûr, parmi les véhicules actuels, il y en a qui transporte de la nourriture, ie de l'énergie, tout comme j'en ai fait la remarque sur le gaz et le charbon
pour avoir une formule pour le fonctionnement des époques précédentes, c'est plutôt ardu: certains véhicules de l'époque avaient leur réservoir qui se remplissait tout seul (ils leur suffisait de brouter), certains devait se nourrir avec du foin que l'on apportait, ce qui n'est pas gratuit. Il faudrait aussi se renseigner sur le coût des objets d'antan
c'est bien ce que j'ai souligné: on ne fait pas un deal avec la terre, on rétribue des gens pour qu'ils mangent, se logent, prennent des vacances, ce qui consomme de l'énergie. On pourrait les payer en payrole, vu que c'est lui qui leur fournit leur nourriture, leur logement, leurs vacances (avec quelques brouettes de charbon car le charbon s'autoalimente au niveau de l'extraction via des haveuses électriques reliées à des centrales au charbon. Le charbon et le charole sont 2 sources d'énergies tout comme il n'y avait pas que le foin qui nourrissait les bêtes d'antan)On rétribue d'abord et avant tout des êtres humains, pas des puits de pétrole
ca m'est destiné? j'ai précisé que le PIB compte plusieurs fois une même somme d'argentOn peut effectivement discuté sur la validité du PIB, et de sa pertinence pour indiquer un degré de satisfaction de la population, mais en moyenne et approximativement, le rapport entre le PIB d'un pays et sa facture énergétique c'est une nombre voisin de 30. On peut donc discuter en long et en large sur la précision de la mesure de la production des richesses, mais avant d'arriver à une marge d'erreur de 3000 % il y a du chemin
et le temps c'est de l'énergie. Avant, on consommait bcp de solaire (via la nourriture, et considérant le rendement photosynthèse/machine animale cela faisait bcp d'énergie). Aujourd'hui, moins de solaire, plus de fossiles au rendement meilleur (en fait on consomme moins d'énergie qu'au moyen-âge...)En gros, le travail humain peut se décomposé en deux parties: un équivalent n-entropique ("énergétique"), qui est mesuré par la n-entropie consommé par un dispositif artificiel fournissant la même fonction, et du temps même. Cela implique un coefficient de conversion qui est contingent.




