c'est quoi le rapport avec le sujet? il y a des gens qui font des oeuvres et les vendent ce qu'elles ont couté (faites en 15jours, il n'est pas étonnant d'en trouver à 1.000euros), d'autres qui les vendent (forfait inclus dans les 1.000euros) d'autres qui spéculent (une oeuvre qui est vendu et revendue accumule les sommes d'argent pour atteindre des dizaines voire des centaines de milliers d'euros. Les vendeurs se font leur beurre dessus parcequ'ils mettent du temps à les vendre, d'autres sont de véritables spéculateurs et se rajoute quelques milliers d'euros parceque c'est une goutte d'eau dans le prix parcequ'il savent qu'il y a des gens qui sont près à se servir de l'art comme banque. L'accumulation de valeur monétaire d'une oeuvre d'art est la somme d'argent qui a permis aux différents vendeurs de se payer des autos, des maisons, des vacances, de la nourriture etc etc..., bref l'énergie pour qu'une oeuvre devienne un objet-banque et arrive dans les mains d'un individu qui préferre stocker son argent dans un truc joli plutôt que dans un compte en banque impersonnel. Et cette banque-oeuvre-d'art a tous les atouts d'une vrai: lorsque tu revends l'oeuvre, tu la revends avec quelques milliers d'euros supplémentaires, en gros les intérêts seront payés par le futur acheteur)L'art existe parce qu'il y a des artistes, et non parce qu'il y a des acheteurs pour l'art. Les artistes ne sont pas forcément des hommes. Tordre la réalité pour la faire coller à tout prix à une théorie, c'est à mon sens l'inverse d'une bonne démarche scientifique




), Y est de l'ordre de X1/2, et donc le coût de l'énergie n'est que de 1/X1/2= 1/Y.