l'art, c'est comme l'or ou les intérêts. Il faut payer les gens qui te permettent de placer ton argentahem, et l'art dans tout ça?
non. Le rectangle rouge du schéma représente, entre autre, des remboursements et des investissements, tout ne se passe pas en 1 jour et les commercants n'ont pas de payes qui tombe à la fin du mois (mais ils peuvent faire un constat pour voir l'état des finances)comme tout ce que l'on dépense est in fine petrole, qu'une fois que le systeme est lancé il n'y a pas trop d'accumulation, on peut considerer selon la theorie de moijdik que tout ce qui est depensé dans une journée sert à acheter le petrole qui à été extrait cette même journée.
euh, si tu arrondis, c'est plutôt 1 ou 10$. Le coût (technique) du baril qu'il faut retenir est aux environs de 5$si on estime le baril à 100 euros cela represente une depense de 10 milliards d'euros par jour (pour le monde)
tu commets la même erreur qu'avec le PIB. Les recettes fiscales sont versées à des fonctionnaires et sociétés privées qui achètent des produits taxés et payent des impôts. Résultat, sur 1 an, une même somme d'argent sera comptée plusieurs fois (combien, je n'en sais rien. Si tu trouves qu'il y a 3 ou 10 fois trop d'argent, c'est ce facteur qu'il faut retenir)les recettes fiscales de la france sont de l'ordre de 1 milliard par jour (610 millions)
bon, je ne vois pas où tu veux en venir avec ce temps humainC'est fondamentalement différent d'une production de matériel par exemple, où l'énergie augmente les rendements
ce temps humain n'est-il est pas inclus dans le coût énergétique? Même en mettant de côté les objets fabriqués par des machines, il ne faut pas oublier que l'homme doit manger et boire. Même en réduisant le plus possible le coût énergétique du temps humain, on n'arrive pas à 0. Et comme il est plus rentable de cultiver la terre à l'aide de machines, il faut tenir compte de tout un processus de fabrication faisant intervenir des camions, des routes, des facultés, des centrales électriques etc etc...




), Y est de l'ordre de X1/2, et donc le coût de l'énergie n'est que de 1/X1/2= 1/Y.