A mon humble avis, la réponse vient du Guide écologique pour l'achat d'une voiture, et plus précisément :
- du haut de la deuxième colonne de la page 15 : pénalité en effet de serre pour cause de particules
- du petit tableau en bas de la page 15, il s'agit des points attribués en fonction du niveau de dépollution. La première colonne me laisse rêveur, si on voit qu'en Euro3 Diesel, le fait d'ajouter un filtre à particules permet de passer de 0 à 10. Le texte ne mentionne pas la pondération choisie entre HC, NOx et PM, mais je gage qu'elle est très forte sur PM (rappel : un filtre à particules ne change rien aux niveaux émis en HC et NOx).
Comme je l'explique dans le lien mentionné il y a quelques posts sur ce fil, l'écart de consommation / CO2 entre essence et diesel est grosso modo constant en % quelque soit la taille de la voiture, donc sur des petites voitures, le gain (absolu) de CO2 n'est sans doute pas suffisant pour compenser la pénalité "émissions en tous genres" + "effet de serre des particules".
NB : un lieu commun dit qu'un moteur diesel sur une voiture d'usage citadin est une aberration. Cette pondération abonde dans ce sens.
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