Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ? - Page 2

Affichage des résultats du sondage: peut on etre écolo quand on roule au diesel ?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    24 61,54%
  • non

    10 25,64%
  • avis partagé

    5 12,82%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?



  1. #31
    invite713f8e62

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?


    ------

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    pile poile le résumé du débat un peu stérile d'une énergie VS une autre ..qd on oublie les négawatt....

    au fait concernant le diésel ... qu'est ce qui entre dans la notio d'écolo dans ce cas ... particule , gaz polluant, question de la ressource énergétique ?

    j'ai bien peur qu'une fois encore (ce n'est pas un reproche envers l'auteur du fil présent mais du débat hors FSG ) , celà ne se concentre que sur les émiision polluante .... au détriment de la question encore plus importante de la ressource ...

    je sais pas si je me plante ou si c moi qui ai mer*e mais sur le site top ten , qd je cherche les meilleur petite voiture ... j'ai pas de diésel qui apparait mais que des essence ...

    dans notre cas , à moi et ma copine , nous possédons une Yaris D4D qui bouffe entre 1 et 1.5 litre de moins au 100 que son équivalent essence qui lui contrairement à notre machine à co2, figure sur topten.....
    A mon humble avis, la réponse vient du Guide écologique pour l'achat d'une voiture, et plus précisément :
    - du haut de la deuxième colonne de la page 15 : pénalité en effet de serre pour cause de particules
    - du petit tableau en bas de la page 15, il s'agit des points attribués en fonction du niveau de dépollution. La première colonne me laisse rêveur, si on voit qu'en Euro3 Diesel, le fait d'ajouter un filtre à particules permet de passer de 0 à 10. Le texte ne mentionne pas la pondération choisie entre HC, NOx et PM, mais je gage qu'elle est très forte sur PM (rappel : un filtre à particules ne change rien aux niveaux émis en HC et NOx).
    Comme je l'explique dans le lien mentionné il y a quelques posts sur ce fil, l'écart de consommation / CO2 entre essence et diesel est grosso modo constant en % quelque soit la taille de la voiture, donc sur des petites voitures, le gain (absolu) de CO2 n'est sans doute pas suffisant pour compenser la pénalité "émissions en tous genres" + "effet de serre des particules".
    NB : un lieu commun dit qu'un moteur diesel sur une voiture d'usage citadin est une aberration. Cette pondération abonde dans ce sens.

    -----

  2. #32
    invite14532198711
    Invité

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Salut R17777

    pour te rassurer je ne cherche pas à vendre une energie par rapport à une autre façon HEC !!!!


    Question horodateur....je suis assistant ingénieur dans la société qui produit justement ces fameux horodateurs.
    La volonté de faire des machines propre dans notre société est la premiere des lignes de conduite, de l'horodateur aux terminaux bancaires. Il ne s'agit pas d'une économie, bien au contraire, mais une démonstration de propreté, 100% recyclable, et une belle vitrine pour nos clients. Les énergies renouvelables sont la préocupation majeure, et dans les principaux budgets de l'entreprise.
    Pour les abonnements EDF, c'est les villes qui paient et le raccordement est quand meme existant car une ligne telephonique arrive parfois à la machine, et les liaisons RS fillaires existent entre les terminaux (pour celles qui n'ont pas de modem GSM).
    la maintenance n'a lieu que tout les 5 ans pour les batteries dans les villes ou les transactions sont les plus importantes (Paris, Boston, Madrid et Londres principalement).
    Nous developpons un outils logiciel regroupant l'énergie solaire disponible en fonction de la zone (rue), saison, moyenne d'éclairement sur 10 ans, les processeurs mesurant et mémorisant regulierement l'energie fournie par le panneau... ayant des milliers de machines à travers le monde, ( et 85% du parc mondial)...ça devrait etre pertinent.
    le but est de montrer que l'on peut avoir de l'energie solaire en quantité suffisante pour alimenter nos appartements, et dimensionner les panneaux en fonctions de la région.
    Les dernieres générations de machines n'ont meme plus de batteries est sont 100% autonome avec une liste d'équipements loin de l'age de pierre (wifi, lecteur de billets, lecteur de CB, écran couleur, modem GSM, lecteur RFID, imprimante thermiques...).

    Ensuite, la raison de ce post, peut etre que je me suis mal exprimé effectivement, je voulais juste mettre en avant le fait qu'un mazout rejette des particules prejudiciable pour le futur, alors qu'un essence en rejette 400 fois moins. Donc pourquoi acheter des gros diesels en ville ? des gros 4x4 ? quand on voit les pubs à la TV, peu de place à l'écologie, mais un max pour des 4x4 "aux dimensions des villes" diesels.

    +1 avec le raisonement de Gidaz.

  3. #33
    invite713f8e62

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Ensuite, la raison de ce post, peut etre que je me suis mal exprimé effectivement, je voulais juste mettre en avant le fait qu'un mazout rejette des particules prejudiciable pour le futur, alors qu'un essence en rejette 400 fois moins. Donc pourquoi acheter des gros diesels en ville ? des gros 4x4 ? quand on voit les pubs à la TV, peu de place à l'écologie, mais un max pour des 4x4 "aux dimensions des villes" diesels.

    +1 avec le raisonement de Gidaz.
    Euh... j'ai écrit "lieu commun", ça ne veut pas nécessairement dire que je suis d'accord. Pour des véhicules qui font un trajet urbain boulot-dodo de faible kilométrage, l'intérêt n'est pas forcément évident : amortissement du sur-prix à l'achat ? usure ? . Pour des véhicules de livraison / des transports en commun, le diesel me paraît inévitable. La pondération ATE me surprend, mais elle a au moins le mérite d'exister, et j'aimerais bien connaître les données qui ont permis de l'établir.
    Sinon, entièrement d'accord avec toi et R17777, un 4x4 citadin n'a guère d'autre justification qu'irrationnelle (enfin, de mon point de vue), et c'est un luxe dont il serait sans doute bon de se passer. En acheter un en diesel plutôt qu'en essence ne change pas grand chose à l'affaire.

  4. #34
    wizz

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    un dernier petit HS rapide ....

    @ wizz:
    la question 100% nuc VS 100% thermique , est là, je le comprend bien , juste pour pousser le raisonnement dans ses retranchement ....
    Effectivement, c'était pour raisonner dans les extrêmes. C'était pour contrer quelques idées "faciles" comme on avait entendu il y avait quelques années par les opposants du nucléaires dans les années 80 lorsque le pétrole et gaz ne coutaient presque rien (10$ le barril).

    On avait entendu : fermons les centrales nucléaires et remplacer par des centrales au gaz "naturel", moins couteuses, moins dangeureuses et moins poluantes...

    Changer un danger "visible chez nous" par un autre "moins visible", du moins à court terme

  5. #35
    lustiot

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Un truc tout bête : rouler en vélo sous la pluie pour éviter de prendre la voiture.
    C'est marrant moi ca me traumatise pas plus que ca de faire 2km sous la pluie

    -------------------------------------

    Pour revenir au sondage j'aurais bien vu une question différente...

    Peut-on etre écolo quand on roule dans un véhicule individuel de > 1t qu'il soit diesel, essence, electrique ou hybride quand on peut s'en passer (pour ceux, comme moi, qui le peuvent) sur des petites distances ?

    Si on utilisait des citadines legeres hybrides 2 places pour aller bosser je dirais que la réponse pourrait etre oui... sinon pas vraiment...
    Car la problématique de départ est tout de même de transporter 1 à 5 personnes , éventuellement des bagages, soit une charge allant de 60kg à 500 kg... et dépenser 5l d'essence ou de gasoil pour déplacer 60kg sur 100 km on va tout de meme vu mieux au niveau du bilan energétique, non ?

    Voila la réponse d'un cycliste citadin qui croise tous les matins ces voisins en 4x4 pour aller bosser à 2.5 km de l'autre cote de la ville...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  6. #36
    claude27

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    C'est marrant moi ca me traumatise pas plus que ca de faire 2km sous la pluie ...
    moi non plus !

    -------------------------------------
    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Si on utilisait des citadines légeres hybrides 2 places pour aller bosser je dirais que la réponse pourrait etre oui... sinon pas vraiment... ...
    efectivement , c' est la question que je mepose souvent , avoir deux voitures , dont une à deux places pour les petits trajets : petite et légère , consommant peu ..., hybride, mais l' investissement .. quant on voit le prix des petites " sans permis " !!!
    Mais voir refleurir les " fiat 500 ou 600 ", les " isettas " et autres petits formats .. pourquoi pas,
    On commence à revoir des petites sur le marché ( PSA , Renault , Mazda , etc ) , qu' il faudrait détaxer , peut être ... pour en favoriser l' achat et en inciter l' utilisation ! .

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Car la problématique de départ est tout de même de transporter 1 à 5 personnes , éventuellement des bagages, soit une charge allant de 60kg à 500 kg... et dépenser 5l d'essence ou de gasoil pour déplacer 60kg sur 100 km on va tout de meme vu mieux au niveau du bilan energétique, non ? ...
    Oui, on part généralement du principe " qui peut le plus , peut le moins " et on a une " grosse " voiture de 1400 kg , utilisée à 95% du temps seul à bord pour de petits trajets , ce qui est une hérésie !

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Voila la réponse d'un cycliste citadin qui croise tous les matins ses voisins en 4x4 pour aller bosser à 2.5 km de l'autre cote de la ville...
    ou au village , aller chercher les mômes à l' école !
    nous , en 1960 , on rentrait à la maison " à pied " et le père ne sortait pas sa 203 pour venir nous chercher à la porte de l' école !!
    D' ailleurs il était lui aussi au boulot , et ne rentrait pas à midi pour le " déjeuner " .

  7. #37
    invitea38e7721

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    la question est plutot peut se dire écolo si on roule en voiture? .......................

  8. #38
    invite89a9f857

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    On parle beaucoup du développement des biocarburants.
    L'enfer étant pavé de bonnes intentions, je pense qu'ils faut se méfier de leur développement.

    Cultures OGM (probables) utilisation d'engrais (certaine), la pollution atmosphérique sera (peut-être) limitée, celle des sols encore accentuée (évident).
    Encore une fois les agriculteurs/pollueurs vont toucher des subventions pour poursuivre la destruction de NOS rivières, de NOS nappes phréatiques. Peut-être même devront-ils (douce violence) mettre à bas les dernières haies pour étendre les parcelles (subventions arrachage en vue?)...

    Alternative Diésel/biocarburants: je vote (pour une fois!...) diésel... en attendant une vraie solution (l'ai pas moi la solution, désolé !).

  9. #39
    claude27

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    la question est plutot peut se dire écolo si on roule en voiture? .......................

    pourquoi pas . faut quand même vivre avec son temps . mais on peut parfois essayer de le vivre intelligemment, en minimisant les impacts ( rouler en " mini " au lieu de rouler " en 4 x4 " )..
    on pourrait aussi ressortir les voitures à cheval, pour aller au bourg voisin !!!!
    après tout , c' est pas si vieux que celà non plus que le laitier passait avec sa voiture à cheval ! et les facteurs , passent encore dans certaines villes ou quartiers à vélo . N' ont pas tous des " voitures jaunes " !
    Certains gendarmes patrouillent aussi encore à cheval dans certains villages ... en plus c' est sympa !
    Et les " pousse pousse " en ville ... ça donnerait des petits boulots ... après tout il y en a encore plein dans les villes d' Asie , et ça ne choque personne !

  10. #40
    invite14532198711
    Invité

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Effectivement, le retour à des choses plus "traditionnelle", mais encore faut-il changer bien des mentalités:
    des pouss-pouss ? qui va les tirer ?
    dans une société où la valorisation de ses relations sociale passent par la critique de l'autre et la culture du "qu'est ce qu'on va dire".
    Des chevaux ? imaginez devant les barres HLM le cheval de chacun? Sans compter que certains abandonne leur chiens ou chat parcequ'il sont vivant est on certains besoins...

    Sans parler de notre probleme de raport au temps, on a plus de temps libre que nos grand parents et on a pas l'impression pour autant d'en avoir. Sommes nous réellement heureux de cette vie où tout prend des dimension mondiale et les rapport humain et de proximité sont effacés ?

    Pour revenir au sujet, à quand une loi sur les 4x4 en ville?
    à quand des assouplissements du rythme de vie ?
    à quand l'incitation d'acheter des petit vehicules essence plutot que des diesel ?

    un point de réponse avec les nouvelles C1 / 107 et AIGO
    et la nouvelle twingo, qui annonce 140g/km CO² max avec un moteur 1.2l turbo essence de 100ch.

    l'affirmation sociale dans une société qui ne nous voit individuellement de moins en moins passe t-elle par l'achat de ces "pot de yaourt" plutot qu'un 4x4 massif ?

  11. #41
    lustiot

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Sans parler de notre probleme de raport au temps, on a plus de temps libre que nos grand parents et on a pas l'impression pour autant d'en avoir. Sommes nous réellement heureux de cette vie où tout prend des dimension mondiale et les rapport humain et de proximité sont effacés ?

    Pour revenir au sujet, à quand une loi sur les 4x4 en ville?
    à quand des assouplissements du rythme de vie ?
    à quand l'incitation d'acheter des petit vehicules essence plutot que des diesel ?

    un point de réponse avec les nouvelles C1 / 107 et AIGO
    et la nouvelle twingo, qui annonce 140g/km CO² max avec un moteur 1.2l turbo essence de 100ch.

    l'affirmation sociale dans une société qui ne nous voit individuellement de moins en moins passe t-elle par l'achat de ces "pot de yaourt" plutot qu'un 4x4 massif ?


    Je rajouterais la fameuse phrase "faut il perdre sa vie à la gagner ?"
    D'accord les moyens de transport nous aide à réduire les distances et économiser du temps... et qu'en faisant nous vraiment ?

    Ok pour ne pas passer 2 jours pour monter à la capitale, cela fait partie du bon coté du progrès... Il ne faut pas non plus vouloir revenir en arrière...

    Mais quand je vois le nombre de personne qui me disent ne pas avoir le temps de prendre leur vélo pour aller bosser car ca les ferais lever 10 min plus tot et qui passent plus de 2h30 le soir devant la tv ca me fait doucement rigoler...

    Dans ce cas le progrès est il vraiment utile pour l'Homme ou pour la société de consommation ?

    La question que j'ai envie de poser à tous les gens qui disent ne pas pouvoir faire autrement alors qu'ils le pourraient sans que cela nuise réellement à leur confort (cad tous les "citadins" qui pourrait prendre le vélo, les transport en commun ou covoiturer) est :

    Que faites vous de ses précieuses minutes que vous ne pourriez pas faire du tout si vous n'aviez pas de voiture individuelle ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #42
    Europa73

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Bonjour

    Je trouve que la question initiale de cette discussion est dénuée de sens ou alors il en a un que pour celui qui la pose.

    Dans le même genre :
    Peut-on être écolo quand on consomme ?
    Peut-on être écolo quand on pollue ?

    Comparer le rapport d'émissions nuisibles entre les différents carburants là c'est un débat mais cette question telle qu'elle est posée sous entend une certaine démagogie culpabilisante qui n'est pas sans rappeller les dires et les délires de certains en ce moment concernant la question écologique.(je ne parle pas de N.Hulot que je respecte grandement)

    L'écologie pour nous petites choses que nous sommes, c'est tout d'abord des changements dans nos habitudes, corriger nos mauvais réflexes et pourquoi pas pousser des gueulantes içi et là.

    Petit exemple :
    J'habite dans la ville la plus riche de France (Cannes) et la ville distribue des sacs poubelles jaunes pour le recyclage mais on a toujours pas de bennes prévuent à cet effet, donc je suis allé à la mairie pour m'en plaindre, résultat tjs pas de bennes (3 mois + tards) mais cela devrait venir. (excusez mon H.S)

    J'ai bien aimé le pragmatisme de Cécile qui a répondu comme il se faut à ce non-sens.

    Cordialement,
    Europa

    The nation that destroys its soil destroys itself.
    Franklin D. Roosevelt (1882-1945) Thirty-second President of the USA.

  13. #43
    invite0345d784

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Il y a un peu de redite dans les derniers messages, faites attention à ne pas débattre 2 fois de la même chose !

  14. #44
    invite14532198711
    Invité

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message


    Je rajouterais la fameuse phrase "faut il perdre sa vie à la gagner ?"
    D'accord les moyens de transport nous aide à réduire les distances et économiser du temps... et qu'en faisant nous vraiment ?


    Mais quand je vois le nombre de personne qui me disent ne pas avoir le temps de prendre leur vélo pour aller bosser car ca les ferais lever 10 min plus tot et qui passent plus de 2h30 le soir devant la tv ca me fait doucement rigoler...

    Dans ce cas le progrès est il vraiment utile pour l'Homme ou pour la société de consommation ?


    Que faites vous de ses précieuses minutes que vous ne pourriez pas faire du tout si vous n'aviez pas de voiture individuelle ?
    Ton débat impose de repenser notre façon de vivre.
    Mais pourquoi pas.
    Certaines entreprises font du teleworking. A mon boulot, on reste 1 jours par semaine à la maison, et grace à une ligne internet, on est comme au boulot. Bien sur il faut que l'emploi le permette.

    Personnelement je ne serais pas contre de prendre un ballon dirigeable pour me rendre aux USA en 4 jours au lieu de 8h, du moment qu'il présente des attractions, une ligne internet à disposition...Cela valoriserait plus les choses qui nous sont amener de faire et nous amennerait à reflechir et apprécier, on a tellement tout à notre disposition facilement que tout est banalisé et on est blazé de tout.

    Pour autant doit on revenir au puit à eau ? non, mais on peut largement mieux faire avec ce qu'on sait aujourd'hui.

    Pour ceux qui ne comprenne pas le sondage et qui n'ont pas lu les posts precedents, oui peut etre il y a t il une part de culpabilité ?
    Un autre exemple, longtemps on a tapé sur les voitures, hors on sait que l'un des principal pollueur est simplement les cimenteries, de la meme maniere que le diesel est moins cher.....

  15. #45
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Peux-tu donner la ou les sources d'infos pour les cimenteries? Parce que j'ai comme un gros doute...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #46
    invite14532198711
    Invité

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Evidemment.....

    Recherche dans les infos de futura, un article est parru à ce sujet...
    Meme qu'une equipe de chercheur américain a percé les secrets de la "mutation" du gypse lors du passage de roche à ciment.
    La compréhension de ce mécanisme permettra sur les nouvelles générations de béton de réduire la température de fusion et limiter les emissions de CO lors de ce processus en réduisant significativement l'apport d'énergie pour cette étape.

    Plus d'infos ici :

    http://www.futura-sciences.com/news-...ment_10325.php

    je fais des recherches pour retrouver les études relatives à ça.

  17. #47
    invite0345d784

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    En attendant les cimenteries sont souvent les seules à supporter le poids des déchets dont on ne sait pas quoi faire. Le dernier exemple en date était les farines animales.
    Au final on en revient toujours à la même chose, on cherche des boucs émissaires alors qu'on a tous notre part de responsabilité. Un peu comme faire la chasse au diesel et 4x4 tout en roulant à l'essence...

  18. #48
    invite14532198711
    Invité

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    oui, mais tu comprendras bien que rouler avec des voitures qui consomme moins de 1ou2l/100km (et c'est possible) n'enchante guere certains boursicoteurs....et peuvent faire pression sur certains developpeurs...
    imagine reduire par 2 la consommation des transports.
    - pouvoir d'achat revaloriser
    - réduction des emissions de CO²
    - relance de la consommation.

    revers de la medaille:

    - est-ce que cela n'encouragerait pas la multiplication des déplacements, et au final ça reviendrait au meme.

    probleme :

    tout le monde n'a pas forcement les moyens d'investir dans une voiture moderne plus propre.
    RENAULT annonce sur ces nouveaux modeles une recyclabilité de 85%, c'est bien, des emissions de CO² inférieure à 150g/km sur les turbo-essence, c'est encore bien mais nombre de menage n'ont pas forcement les moyens de remplacer leur vielles voitures, très certainement plus polluante.
    CITROEN avec son stop n go, c'est genial, quand on sait que la plus grosse energie qu'un moteur a à fournir est pour le "lancement" du vehicule, chose frequente en ville.
    l'énergie sur les systemes récents, n'est plus accumuler dans des batteries mais dans des condensateurs, qui se recharge durant la phase de freinage du vehicule.
    Pourquoi ne pas généraliser cela?

  19. #49
    wizz

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    oui, mais tu comprendras bien que rouler avec des voitures qui consomme moins de 1ou2l/100km (et c'est possible) n'enchante guere certains boursicoteurs....et peuvent faire pression sur certains developpeurs...
    1 litre de carburant, c'est grosso modo 10kWh d'énergie
    Que doit on (en tant que consommateur) faire comme concession pour pouvoir rouler dans une voiture qui ne demande pas une rgande puissance?????
    Que doit on renoncer????

    Prennons le cas d'un jeune couple sans enfants dans les années 70. Ils ont acheté une petite voiture, disons une Golf GTi avec le plein d'options pour l'époque, c'est à dire DA, VE, Autoradio....
    30 ans plus tard, les enfants devenus grand ont quitté le domicile. Devenus seuls de nouveau, ils vont alors acheter une petite voiture, comme leur première Golf GTi.

    Question:
    Que doivent ils acheter aujourd'hui comme voiture pour avoir l'équivalent de cette golf GTi (de 1ere génération)???
    -> Ils doivent acheter une Polo VI 1.4 16V ou TDi, et en version de base qui est déjà largement mieux équipée que leur première Golf GTi Full Options.

    Mais en pratique, il y a de grande chance pour qu'ils achetent une Golf V presque full options à 1.5 tonnes propulsée par un moteur voisinnant 150ch. Ou peut etre une Passat ou una Audi A6 presque 2 tonnes avec un moteur V6 dépassant les 200ch.

    Et si on leur propose d'acheter une Polo???? Leur réponse risque d'être très sèche.....

    Il y a 30 ans, avec 100ch, on était fier d'avoir une bombe sur la route
    Aujourd'hui avec 100ch, on dit que c'est juste pour une voiture strictement urbaine, avec une petite possibilité de s'engager sur le périph....

    Il y a 30 ans, quand on avait des pneus 185 ou 195 de large, on était fier d'avoir des pneus sportif.
    Aujourd'hui, avec les même pneus, on dit que ça ne tiendra jamais la route...

    Il y a 30 ans, quand on faisait le 0-100km/h en moins de 10s et 180km en pointe, on était fier d'avoir une voiture sportive
    Aujourd'hui, une voiture de cette performance, on appelle cela une citadine dCi ou Hdi, et on a presque honte. On a presque un complexe d'infériorité...

    Il y a 30 ans, quand on avait les vitres électriques, la direction assistée, l'autoradio 2x10W, on se disait avoir une voiture bien équipée
    Aujourd'hui, une voiture doit avoir: direction assistée, vitre électrique, ABS, ASR, ESP, Airbag conducteur, Airbag passager, Airbag rideau, Auto-radio-vidéo-GPS 4*50W, Clim automatique bi-zone, sièges électriques, des tapis d'isolation bidensité de 5cm d'épaisseur, pneus 17" par 225, moteur 175ch mini.... Sans quoi, le consommateur fait la grimace et critique que la voiture n'est pas assez bien équipée....

    C'est quand la dernière fois que quelqu'un ici est allé dans un concessionnaire (pour l'entretien de sa voiture par exemple). Avez vous vu souvent quelqu'un prendre une voiture dans la version de base , avec le plus petit moteur, et n'ajouter aucune option???? Celui-là est un cas rare....

    Revenons à la voiture qui ne consomme que 1 ou 2 litres /100km. Disons 2 litre par heure avec un magnifique rendement du moteur de 50%, ça fait tout juste 13ch.
    Qui veut bien avoir une voiture archi ultra dépouillée avec un moteur de 13ch

    Alors, j'en doute que ce sont des pressions de la part des lobbies financiers boursicoteurs, des pressions des pétroliers ou de n'importe qui d'autre....
    Dernière modification par wizz ; 07/04/2007 à 18h55.

  20. #50
    invite14532198711
    Invité

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Oui tu as raisons sur certains points, mais on peut douter d'une certaine forme de corruption vis à vis de la consommation...
    Les consctructeurs commence à changer de pollitique en matiere environementale, on voit poindre des tas de systemes visant à optimiser le rendement de notre bon veux moulin à piston (compression variable, soupape magnetique, utilisation d'un seul des quatre cylindres en ville, optimisation de la combustion, reduction des frictions.....).
    Par contre pour notre petit confort, c'est les mentalités plutot que les équipements qu'il faut faire évoluer.

    Tu as raison de souligner le poids des voitures, qui j'ai l'impression à augmenter.

    Quel est le poids d'une 207 par rapport à une 205 ou une 104 ???
    d'une laguna par rapport à une R21?
    d'une golf 5 par rapport à une glf1?
    ou encore une fiat uno par rapport à une punto?

    Autre abération, la sur-consommation d'huile de certains moteurs (turbo qui fuient ou piston-chemise mal ajustés (tolérance des pièces embouties)) modernes, souvent des utilisateurs se plaigne de cette conso ou ne trouve pas ça normal, pourtant les spec constructeur donnent 1 l /1500km, rare sont les anciennes voiture atteignant cela dans leur "bel age" (quand elles avaient moins de 100000km).

    Comme quelqu'un l'a déjà dit ici, il y a aussi le mode de couduite, combien en ville utilisent leurs accelerateur en mode "tout ou rien".

  21. #51
    invite3521a3a5

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    bonjour,

    J'ai en charge le renouvellement de 3 utilitaires pour le boulot. Je me suis dit que tant qu'a faire, passons écolo... mais impossible de trouver du GPL, que du GNV totalement sous distribué et inadapté à nos usages,l'électrique n'en parlons même pas.
    Donc, après moultes échanges et discussions avec plusieurs concessionnaires, dont fiat, leader mondial du GNV, je reste sur mon HDI...
    Par contre c'est vrai que je suis sur un modèle de base, 75 ch, sans option sauf une : l'essuis glasse arrière et oui, il existe encore des véhicule (de marque française, par croate) ou même l'essuis glace est en option, pour vous dire à quel point le modèle est dépouillé. Peinture blanche non métalisée, aps de moquettes intérieures (c'est mieu pour les allergiques), etc...
    Mais il n'empêche que je suis resté sur ma faim, en arrivant à la conclusion que le "mieux" était un HDI !

  22. #52
    invite39bccf7c

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Bonjour à tous,
    Que voici une question intéressante!
    Depuis quelques années, j'ai fait le choix d'avoir une orientation écologiste de ma vie.
    Je cultive mon potager, j'achète bio le plus souvent possible, je réduis mes déplacements motorisés,ma consommation d'eau et d'énergie autant que possible(ce n'est pas pour ça que je m'éclaire à la bougie, on est qd même en 2007!)
    Seulement voilà, je suis artisan constructeur de maison bois et pour aller sur mes chantiers (qui ne sont pas toujours à 5 km) il faut bien que je me déplace en véhicule motorisé, diesel de surcoît. Pour faire avancer une camionnette type renault trafic qui parfois est un peu chargée, je n'ai pas vraiment d'autres alternatives.
    En outre,(cela n'engage que moi) je suis persuadé que nos chères compagnies pétrolières possèdent déjà les alternatives aux carburants traditionnels et dans 40,50ou 15 ans, vont nous sortir les "technologies révolutionnaires en matière de carburants" zéro pollution, rejet de vapeur d'eau,consommation risible.
    Pour l'instant, l'alternative bio-carburant semble intéressante, mais est-il juditieux de cultiver la terre pour faire tourner nos moteurs alors que la faim dans le monde (même chez nous des gens ont faim)est grandissante? Mais cela est un autre débat.

  23. #53
    r17777

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Effectivement, c'était pour raisonner dans les extrêmes. C'était pour contrer quelques idées "faciles" comme on avait entendu il y avait quelques années par les opposants du nucléaires dans les années 80 lorsque le pétrole et gaz ne coutaient presque rien (10$ le barril).
    je ne sais pas quels anti nucléaires tu cotoyais dans les 80's ... mais ceux que je connais moi et qui ont été de tous ces combats des années 70 et 80, ont tjrs parler d'économie d'énergie (déjà à l'époque) et sorti des études sur les alternatives renouvelables ...

    j'ai eu un rapport papier entre les main un jour... un rapport du noyaux des resitants de plogoff ... il n'étais pas question de thermique .... au conctraire il était déjà question à l'époque de concours de maison autonomoe et climatique ... voir bioclimatique ... et j'en sais quelques chose ... l'organisateur n'est autre que mon secrétaire actuel... ( d'asso evidement )

    par contre évidement dans la population nationale , il y'avait surement un bon nombre de gens qui effectivement pensais celà, en bon créateur de raccourci qui se respectent ( ) .... mais c'était pas les même personne ....

    alors STP fait gaffe à pas tous les metre dans le même sac...

  24. #54
    bibice

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il y a 30 ans...
    Tiens, c'est marrant, dans mon entourage, tout le monde rigole car j'ai commandé une Logan MCV 1.4MPI de base : pas de direction assistée, pas de vitres elec, pas de condamnation centralisée....
    Meme chez Renault, ils etaient surpris : les clients qui prennent une Logan prennent au minimum DA, VE, condamnation centralisée autoradio....


    Pourtant, quand je compare à la R19 que mes parents avaient achetée il y a encore 15ans seulement, le niveau d'equipement etait exactement le même!!

    En parlant de poids des voitures, la R19 de mes parents faisait 900kg, ma Twingo actuelle fait 950kg, et une Megane d'aujourd'hui fait entre 1300 et 1500kg!!

    Pour en revenir au sujet initial, si on prend en compte toutes les infrastructures necessaires pour nous permettre d'utiliser une voiture, (extraction, fabrication, distribution et reseau routier), la pollution due au carburant est est presque minime! Ajoutez les nuisances sonores, olfactives, et les comportements aggrssifs, on en vient presqu'à se demander pourquoi nous sommes aussi accros à la voiture....

    Liberté chérie, quand tu nous tiens...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #55
    lustiot

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    RENAULT annonce sur ces nouveaux modeles une recyclabilité de 85%, c'est bien, des emissions de CO² inférieure à 150g/km sur les turbo-essence, c'est encore bien mais nombre de menage n'ont pas forcement les moyens de remplacer leur vielles voitures, très certainement plus polluante.
    D'accord et pas d'accord, on retombe un peu (un peu car la durée de vie d'un véhicule est inféreieur à celui d'un logement) dans le débat sur l'isolation et/ou le chauffage...

    Pour avoir eu une voiture ancienne et l'avoir entretenue (R19 Diesel 9L au 100 voire 10 en ville) durant 2 ans je peux vous dire que l'entretien d'une vielle voiture qui n'est plus garantie, qui consome plus et qui plus est, pollue plus ne me parait pas forcément plus sobre financierement que l'investissement avec un crédit court d'une voiture neuve ou d'une location avec option d'achat...

    Si c'était à refaire j'aurais surement opté pour une p'tite Twingo (par ex) neuve, cela m'aurait couter un peu plus cher tous les mois mais au final j'aurais eu moins de souci, moins perdu de temps à l'entretien, à être recallé au ctrl tech,, et j'aurais beacoup moins consommé, polluer en allant à la pompe...

    Finalement j'ai eu l'impression d'être quelqu'un qui a mis des radiateurs elect chez lui pour le prix d'achat, r/t à une chaudière gaz par exemple, mais qui en a payer le prix à l'utilisation...

    L'effort financier ne me parait (aujourd'hui avec le recul) pas si important que cela...
    (au rythme ou j'étais avec ma R19, j'aurais presque pu me payer une logan neuve au bout de 5ans)

    Après ils y a des gens qui ont le pot avec les voitures d'autre non Il est évidement que pour ceux qui l'ont (le pot) une voiture neuve couterait chauque mois plus cher que l'entretient d'une vieille totoche...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  26. #56
    r17777

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    edit: un peu grillé par l'ami Bibice de passage
    edit bis: et par Lustiot


    par contre pour le discourt sur la reconnaissance sociale du gros cube ... full option... on dirait presque à vour lire qu'il faudrait être fataliste et de s'en accommoder ...

    perso qd je roule avec notre petite "citadine" ( qui à bien plus de confort routier sur autoroute que l'ami 8 de mon enfance ! voir même que la 504 bleu manouche à mon père ) , yaris D4D que j'arrive à faire tourner en dessous de 4L/100 soit plus de 25km par litre (complètement chargée , la voiture ... pas moi ) ... j'ai plutôt de quoi être fier de moi ... (en vérité la fierté je n'en ai que faire , car ça ne sert que les valeurs des compétiteurs qu'on tente de faire de nous dès le plus jeunes âges)

    je ne me sent pas du tout castré face au voisin "surclassés"!
    au contraire je prend un malin plaisir qd je suis à un stop à côté d'un véhicule de jacky ( 4x4 ou bmw, ou gros break nordique ) alors qu'y'a que deux nains de 5 et 3 ans à l'arrière , à sortir mon coude par la fenêtre , et faire valoir l'adage anglais ironique " big car little dick!" ( grosse voiture, petite virilité ) ....

    le plus c*n, c'est que leur mômes nous les écolos associatifs nous les avons souvent dans nos visites scolaires .... et j'vous raconte pas la gueule du parents qui entend venir de la bouche de son gamin " on est pas obligé d'avoir un 4x4 nous, en plus à cause de nous y'aura encore plus de prb demain!" ....
    Et ceux que nous sensibilisons pas, et qui aurons pris le plis de leur parents, se prendrons une bonne grosse gifle demain (ou alors le rendront compte qu'ils ont généré eux même la gifle collective dont ils ne seront peut être pas les plus toucher )... et risqueront fort , même très fort de se retournerons vers leur éducateurs !!

    bref on à rien à gagner en ignorant le sens du bien commun, même pas la reconnaissance future de sa descendance .... au contraire!


    Alors voilà, qd on commenceras tous à être moins fataliste, on osera afficher clairement notre désarrois ou notre déconsidération pour tous ceux qui courent au sur-équipement individualiste... ainsi ces valeurs et ses codes de société évolueront pour de vrai ....

    vivement la Loremo qu'on puisse se l'offrir ( si elle vient en Europe et non qu'en asie) qu'on puisse afficher en grand la consommation sur le ayons arrière !!

    "1.5L/100 et vous combien de fois plus? que faites vous pour avancer dans le bon sens ??"



    évidement c'est un diesel (petit 25cv) ... mais un diesel ça tourne très bien au bio carburant les vrais bio carburant ... et qu'on arrête avec l'amalgame agro-carburant à rendement désastreux (et grosse pétro-dépedance)!!!! SVP, relisez mon post # 21


    pour les pousse pousse .... on y vient .... et ceci semble séduire, surtout le côté humain de la chose ...

    une autre discussion futurienne sur les véhicules économes , les économy run etc ...

    ou même le télétravail ... etc ...


    évidement y'a d'autre fil sur ces même sujet ... hé oui ...
    faute de rechercher avant de créer un nouveau fil , y'a plein de doublons ...

    et aussi un article futurien

    une liste de site anti 4x4 et anti tout bagnole etc
    Dernière modification par r17777 ; 08/04/2007 à 09h58.

  27. #57
    wizz

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    je ne sais pas quels anti nucléaires tu cotoyais dans les 80's ...
    Effectivement, j'avais bien écrit "facile" avec des guillemets.
    Il y a une très petite minorité qui sont vraiment écolo et qui sont déjà dans la voie du négawatt. Ceux ci sont vraiment peu médiatisés. Ils ne passent pas à la télé de l'époque. Personne ne savaient qu'ils existaient à l'époque. Tout au plus l'opinion pensent que ce sont des hippies purs et durs.... Ce ne sont pas eux que je visais par des idées "faciles"

    Mais ceux dont je parle se voient à la télé, sans une critique de la part des journalistes pour remettre leur parole en doute. On les voyait par exemple dans les manif contre super phoenix, les convois de déchets nucléaires... Et on entendait le remplacement des centrales nucléaires par des centrales au gaz naturel avec tous les avantages "si évidents". Le comble est que ceux qui avaient affirmé cela sont ceux qui affirment être des écolo, les Verts. Pas des adhérents de base mais leur leaders, élus au parlement!!!! Ceux là même qui avaient fait un discours sur l'écologie/l'environnement au parlement puis sont partis en vacances.....dans les iles en avion.
    Ceux là ont des idées "faciles". Yaka ceci, Yaka cela...

    (je pense que tu sais de qui je voulais dire exactement, sans dire les noms)

  28. #58
    r17777

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    pour ce qui est des twingo ... y'a les vielles et les toutes nouvelles games ...et la conso n'est pas dutout la même ...

    en tous cas pour moi la twingo n'était pas une réponse au problème de consomation aux vues de sa piètre éfficacité énergétique , mais plutôt une réponse à l'engorgement des cités...

    maintenant évidement la nouvelle version semble corespondre un peu plus au prb de consomation ...

    mais bon c'est pas non plus le meilleur compromis, prix/perf/fiabilité sans même parler equipement ...

    moi je suis pas pour les équipment, comme Bibice je suis plus pour le Full option electriquement manuelle si vous voyez ce que je veux dire .... = moins de conso d'énergie grise , moins de poids , et surtout moins d'aller et venu au garagiste !!

    mais bon si les petites doivent séduire ... autant "qu'elles aient presque tout d'une grande " mais qu'elle reste petite pour de vrai, surtout côté moteur !

  29. #59
    r17777

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    oui wizzz je vois des quels tu veux parler ... mais tu sais , ces gens là on changer depuis ....

    par contre tu soulève un pbr majeur ...
    est ce que les idées retranscrite par les médias sont celle vraiment défendue ?

    on le sait tous les médias sont très souvent partiels et/ou partials...

    hier encore j'ai eu deux interviews de journaleux ...
    et je sais parfaitement que je vais encore m'arracher des cheuveux en lisant leur déformation journalistique !

  30. #60
    wizz

    Re : Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Tiens, c'est marrant, dans mon entourage, tout le monde rigole car j'ai commandé une Logan MCV 1.4MPI de base : pas de direction assistée, pas de vitres elec, pas de condamnation centralisée....
    Meme chez Renault, ils etaient surpris : les clients qui prennent une Logan prennent au minimum DA, VE, condamnation centralisée autoradio....
    Tu passais pour un extra terrestre aux yeux du vendeur, n'est ce pas????

    Lorsque ma copine et moi avaient voulu acheter une voiture, on a été chez le meme constructeur. On attendait et on a entendu la conversation du type avant nous qui négociait pour une Lagune 2.2dCi, à coups d'options en plus pour l'acheteur, à coups de remise en plus pour le vendeur... Ils étaient à environ 10% lorsqu'ils partaient dans le bureau du vendeur. Et il était tout doux...

    Et lorsque c'était à notre tour: bonjour, une Clio 5p 1.2 60ch de base sans option. Il avait tout fait pour essayer de nous refourguer une option, de nous faire monter en gamme... Et comme ça ne marchait pas, il n'avait même pas voulu nous accorder 1% de remise, rien, nada. Et c'est tout juste si on ne l'emmerdait pas, si on ne lui avait pas fait perdre du temps... Son attitude avait changé depuis son dernier client.

    Finalement, on a laissé tomber. Et je suis passé par un représentant avec qui mon entreprise travaille , et qui avait accès à la remise tarif personnel renault. Il a juste fallu attendre quelques mois pour que la revente devienne légale.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23