La blue car - Bolloré
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La blue car - Bolloré



  1. #1
    popdll

    Lightbulb La blue car - Bolloré


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    Bonjour à tous et à toutes,
    j'ai récemment entendu une interview de Vincent Bolloré qui annonçait la commercialisation de la blue car (voiture électrique avec des batteries haute capacité) dans 2 ans à un prix inférieur à 10000€!!!
    J'aimerais avoir des infos sur cette voiture.
    Pensez-vous que les délais et le prix annoncé sont plausibles ou est-ce simplement une annonce pour faire monter les actions du groupe?
    Merci pour vos réponses.

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  2. #2
    seboseb

    Re : La blue car

    Wow, s'ils tiennent parole, j'en commande une dès aujourd'hui. Elle est vraiment plus performante que ce qui existe actuellement. Ca pourrait bien être le vrai début de la voiture électrique en France.

    En attendant, il y a des scooters pas trop mal... Mais il fait un peu plus froid l'hiver ! (quoique dans la blue car il ne doit pas faire chaud non plus, vu qu'il n'y a presque pas de rejets thermiques utilisables pour chauffer l'habitacle...).

    Je suis moi aussi preneur d'info !

  3. #3
    patanca

    Re : La blue car

    Bonjour,
    dans ce lien:http://www.moteurnature.com/actu/200...ue_batscap.php
    ils parlent plutôt de 20000 euros!
    A plus

  4. #4
    wizz

    Re : La blue car

    -Est ce que ce prix de 10000€ (ou 20000€) est le cout de la voiture complete?

    ou

    -Est ce qu'il faut rajouter aussi la location des batteries comme ce fut le cas avec la 106 électrique?
    http://www.senat.fr/rap/l97-4391/l97-439171.html
    Il revient à l'Etat et aux collectivités territoriales de compenser son coût (une Peugeot 106 coûte près de 90.000 F et il faut compter 600 F de location mensuelle pour les batteries) par des incitations fiscales adéquates (stationnement gratuit, exonération de vignette et de carte grise...).
    Le cout de la batterie Lithium Métal Polymère est sans commune mesure avec la bonne vieille batterie au plomb. Certe, on embarquera moins de batterie pour avoir la même capacité d'énergétique, le cout final sera quand même bien supérieur.
    Il est vrai qu'un plein d'électricité ne coute pas cher, mais si on doit compter 150 à 200€ de location de batterie par mois, le bilan "cout d'achat + cout location batterie + contrainte des voitures électriques" risque de décourager plus d'un d'entre nous....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : La blue car

    le calcul de cout des batteries n'est pas aussi simple. une batterie au plomb, on ne peut la cycler de plein à vide un grand nombre de fois (5 ou 6 fois suffisent pour la "tuer") . donc en plus de la perte de capacité "de base" on cumule le surpoids et la sur-quantité par le fait que 1/3 de la capa n'est jamais atteinte par sécurité, malgré cela la durée de vie du parc de batterie0 était courte et c'est pour ça qu'une location était nécéssaire, nottament pour le recyclage/remplacement

    Donc il est presque impossible d'évaluer à la louche le cout de ces batteries Li-Me-Poly qui n'ont pas ces limitations, et la "location" des batteries ne sera peut être pas nécéssaire : elles sont censées tenir 200 000 kms !

    il nous faut attendre les vrais chiffres :-/

  7. #6
    wizz

    Re : La blue car

    Si sur la Prius, Toyota a opté pour une batterie NiMH et non pour une au lithium ou autre, c'est essentiellement pour des raisons de cout. Et le remplacement de cette batterie est d'environ 5000$. Tout ça pour une autonomie ridicule en mode électrique pure.

    Donc sans connaitre le cout exact d'une batterie Lithium Métal Polymère, on peut tout de même avoir un ordre de grandeur d'une batterie nécéssaire pour avoir 100 ou 200km d'autonomie: ce sera très cher.

    Si les particuliers que nous sommes devaient acheter cette batterie , ça augmentera de manière très signifitif l'acquisition de cette blue car.
    A moins de l'amortir sur une très longue période sur le budget carburant équivalent (par exemple 6L/100 - 1.50€/L - 15000km/an - 10 ans)

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : La blue car

    elles sont censées tenir 200 000 kms !
    si elles tiennent 1000cycles mais comme elles se rechargent en partie avec le freinage, ca fera donc moins (il y a aussi le chauffage)
    ce sera très cher
    d'après http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12534.html, c'est 250e/kwh, soit près de 7000e les 27kwh
    il faut compter 600 F de location mensuelle pour les batteries
    ce qui fera moitié moins (50e/mois pour, disons, 150.000km sur 10ans, sans compter le coût du recyclage)
    A moins de l'amortir sur une très longue période sur le budget carburant équivalent (par exemple 6L/100 - 1.50€/L - 15000km/an - 10 ans)
    même si au bout de 150.000km, il faut changer les batteries (et de voiture? c'est un petit véhicule, pas très robuste, mais il est électrique et son entretien n'est pas très élevé), on peut quand même dire que ce type de véhicule est plus rentable que le thermique, enfin...

    il nous faut attendre les vrais chiffres
    comme ceux du lithium (marché tendu ou pas tendu?)et ... du pétrole (qui peut faire monter tous les coûts et prix des autres matières premières). Et puis il va bien falloir taxer les carburants, fussent-ils électriques

  9. #8
    r17777

    Re : La blue car

    une autre question ... ne connaissant pas le rendement de la chaîne énergétique globale, je me demande si un véhicule thermique type Loremo ne serait pas plus envisageable...
    Qui elle, sera en prinicpe commercialisée à un prix plus proche des 10 000€ que des 20 000.....

    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    r17777

    Re : La blue car

    mince y'avait aussi ce lien
    d'ailleurs on en avait déjà parlé sur un autre fil du genre...

  11. #10
    bibice

    Re : La blue car

    Citation Envoyé par r17777
    une autre question ... ne connaissant pas le rendement de la chaîne énergétique globale, je me demande si un véhicule thermique type Loremo ne serait pas plus envisageable...
    Qui elle, sera en prinicpe commercialisée à un prix plus proche des 10 000€ que des 20 000.....

    Qu'en pensez vous ?
    Ce que j'en pense?

    Blue Car comme Loremo, j'ai peur que si les projets aboutissent, ce ne sont pas forcement les europeens qui en beneficieront les premiers.

    Loremo se trouve deja avec des investisseurs indiens, et la Chine recherche énormément ce type de projet (electrique ou tres basse conso).
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #11
    r17777

    Re : La blue car

    Ben si ces pays là s'y intéressent ... on ne va pas s'en plaindre ... indirectement plus de volume ferait baiser les prix non? Du moins, ça amortirait bien plus vite les études engagées ...
    Mais si la demande explose face à l’offre…en attendant Lorémo & co se feront de belle coui**es en or

    Moi ce qui me fait le plus peur c'est que nous les européens, sautions sur les 4x4 pick-up chinois à moins de 15 000€ qui pointent leur par buffle déjà en Belgique ... et que ces pays là , deviennent effectivement plus sobre énergétiquement ... donc encore plus concurrentiel... je ne suis pas un golden boy pour autant , mais je crois que le tiers monde va se déplacer en direction de l'occident ...

    Le bon dieux punirait les méchants petits cupides européen ...

    Bon l'Afrique restera encore longtemps dans la merde malheureusement ... (pas grave ! on leur enverra nos surplus céréaliers histoire de les foutre encore plus dans la merde ...)
    Dernière modification par r17777 ; 03/06/2006 à 23h04.

  13. #12
    bibice

    Re : La blue car

    Un peu d'auto-correction ne fait pas de mal...

    En fait, ce ne sont pas des indiens, mais des malais qui ont investi dans la Loremo. Il s'agit du groupe Kosmo Motor, importateur officiel des utilitaires Fiat en Malaisie, qui a acquis 26% de Loremo.
    L'annonce a été faite lors du salon de Kuala Lumpur.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : La blue car

    franchement pourquoi parier sur la voiture a 4places en ville?? tout le monde sait que c'est invivable et très peu pratique même en mode electrique.. l'electrique fonctionne très bien avec des scooters a cause du peu poid embarqué.. pour les gros vehicules, certes necessaires, il me semble que le thermique auras toujours un bel avantage, vive l'ethanol, et le diester.. et puis il y a aussi l'air comprimé en hybride avec le thermique, largement suffisant pour des trajets occasionel dans les centres villes, ou pour les vehicule de livraison..
    reste le froid et la pluie, mais bien couvert(combinaison gore-tex chauffante) les difficultée sont deja moindre. surtout qu'en temps de déplacement ce n'est pas escargot town..

  15. #14
    Dindonneau

    Re : La blue car

    C'est clair qu'une voiture 4 places en ville c'est complétement aberrant. C'est d'ailleurs dommage que la Loremo fasse 4 places quoique les 2 places arrières peuvent servir de coffre pour les courses.
    Pour ce qui est de ces nouvelles voitures à moteurs électriques ou/et très légères, c'est pas PSA et Renault qui vont tenter de s'emparer d'un éventuel marché en Asie. Ils ne sont même pas capables de sortir des sentiers battus plus qu'en mettant des batteries et un moteur électrique dans une 106 . Par contre pour faire une opération marketing en concevant une 907 qui ne sera même pas mis en vente, là y de l'argent...

    [Mode HS ON]
    Après il parait que c'est parce que l'emploi est pas assez flexible que les entreprises sont en difficulté mais quand on regarde la flexibilité des multinationales et des banques en France on risque pas de percer sur des nouveaux marchés...
    [Mode HS OFF]

    [Mode "j'adore me plaindre" ON]
    Monde de m**de!!
    [Mode "j'adore me plaindre" OFF]
    Areuh!

  16. #15
    r17777

    Re : La blue car

    Citation Envoyé par quetzal
    franchement pourquoi parier sur la voiture a 4places en ville?? tout le monde sait que c'est invivable et très peu pratique même en mode electrique
    Je ne suis pas sûre que la Loremo ne soit vendu que si tu apportes la preuve qu'elle serra utilisé qu’en ville ...

    blague à part, un véhicule comme ça me servirait pour sortir de la ville et faire des parcours de quelques dizaines de kilomètres ...
    Quoi qu'elle doive être suffisament confortable pour traverser la France ... et vue sa consommation, probablement plus adapté justement pour ce type de trajets ...

    Mais pas avec une ribambelle de gamin ... c’est sûr …
    Un couple et tout ses bagage dans le grand « coffre » …

    cela dit une version plus grosse prévu pour une famille moyenne pourrait elle consommer 2.5L/100km ... non?


    Citation Envoyé par quetzal
    .. l'electrique fonctionne très bien avec des scooters a cause du peu poid embarqué.. pour les gros vehicules, certes necessaires, il me semble que le thermique auras toujours un bel avantage, vive l'ethanol, et le diester..
    Pour le scooter c’est vrai que ça doit être bien … mais pour la ville je préfère le MIX bus/roller … sachant que c’est un peu plus dure de piquer les rollers sur les pieds d’un gars lancé à plus de 40KmH … … que de péter un naiman de scooter …

    Mais bon je crois quand même, que le scooter élec pourrait être un peu plus généralisé … reste le problème de la centrale …

    Par contre tu sembles faire la part belle à la grosse industrie en oubliant les HVP (Huiles végétales pures)…. Un peu comme le reportage de France 2 d’envoyé spécial là dessus … qui une fois de plus servait les intérêts étatiques que ceux de leur téléspectateurs …. (Involontairement ? )

    Les plus grands manipulateurs sont souvent ceux qui croient en leurs dires par ce que eux même sont victimes de manipulations… (Un peu comme les vendeurs de pompe à chaleur par exemple)

    Citation Envoyé par quetzal
    et puis il y a aussi l'air comprimé en hybride avec le thermique, largement suffisant pour des trajets occasionel dans les centres villes, ou pour les vehicule de livraison..

    Je ne connaît pas le rendement globale production élec, transport élec, compresseur, tuyauteries, moteur à air…. Etc.

    Qu’en est il de ce côté là?
    Dernière modification par r17777 ; 04/06/2006 à 12h53.

  17. #16
    r17777

    Re : La blue car

    Pour Dindonneau:

    J’abonde dans ton sens ... je rajoute même que les constructeurs français n'avaient pas été jusque là touchés par le virus du 4x4 ... ou du MV (ch'ais pus comment on dit ... ).

    C'est maintenant chose faite puisqu'il en ont en gestation bien avancée il paraît!

  18. #17
    wizz

    Re : La blue car

    Il y a quand même une différenc de taille.

    Avant l'arrivée des constructeurs français, il y avait déjà un marché très prospère pour les 4x4, japonais, coréens, américains, anglais.... Et ces consommateurs de 4x4 sont prêt à payer le prix pour acheter ces véhicules, sont prêt à payer le prix pour pouvoir utiliser ces véhicules au quotidien. Et ces 4x4 n'ont pas de problème particulièrement d'utilisation par rapport à un berline essence.

    Un véhicule électrique , en terme d'utilisation courante, n'apporte rien de plus qu'une voiture classique, coute plus cher à l'achat, éventuellement un peu moins cher à l'utilisation (en fonction du cout de location des abtteries), a moins d'autonomie (ce qui implique d'avoir une autre voiture classique ou d'en louer pour les vacances, ce qui n'est pas le cas du proprio d'un 4x4). Ces contraintes là, peu de Français l'acceptent. PSA et Renault avaient établi un volume initiale, et ce volume n'a pas été atteint: pas de vente. Combien d'entre nous ont déjà vu rouler une 106 ou clio élect? Quelques uns. Mais combien d'entre nous (ou nos familles ou entourages) ont acheté une de ces voitures électriques? Personne!

    Aussi, il est normal à un constructeur comme Renault ou PSA de ne pas avoir poussé plus loin l'expérience des 106 ou clio élect. Si on veut être équitable, je ne vois pas non plus des véhicules 100% électriques de Toyota, Honda, Fiat, BMW, Mercedes, Chrysler, et cie....

    Si à partir d'aujourd'hui, les Français sont massivement prêt à payer le prix adéquat, à accepter les contraintes liées au véhicules électriques, nos contructeurs nationaux reviendront à pas de course pour en proposer.
    Si le volume de vente monte à 1 millions de véhicules électrique par an rien qu'en France, il y a à parier que d'autres constructeurs étrangers s'y intéressent aussi.
    Si le volume de vente pour l'Europe monte à 15 millions de véhicules électriques, il y aura une guerre acharnée entre les constructeurs pour dominer ce marché.

    Il n'y a pas de demande, il n'y aura pas d'offre!
    C'est la dure loi du marché.

  19. #18
    bibice

    Re : La blue car

    Citation Envoyé par r17777
    Mais pas avec une ribambelle de gamin ... c’est sûr …
    Un couple et tout ses bagage dans le grand « coffre » …
    Bizarrement, quand j'ai vu la Loremo, j'ai tout de suite pensé à la transformer en pick up pour mon entreprise : j'enlève les siège arrière, et avec quelques modifs de structure, il doit etre possible de faire une grande plateforme pour y mettre echelle et autre matériel.

    Vu que le véhicule est conçu pour ne pas avoir de porte latéral, ca se prete bien a ce genre d'utilisation.


    Pour ce qui est du marché, les constructeurs savent créer la demande quand il le faut. Pour vendre un produit, il faut deja y croire soit meme. Les constructeurs n'ont jusqu'à maintenant jamais beaucop cru à l'electrique.
    Toyota a su perserverer et creer la demande avec sa Prius, et maintenant, l'hybride devient un marché à part entière.
    Seulement il faut y mettre les moyens.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #19
    Dindonneau

    Re : La blue car

    @wizz

    La Loremo est un exemple de voiture pas si chère à l'achat et encore moins à l'usage....
    Et puis l'électrique est chère à cause des batteries mais il tient au constructeur auto de faire les recherches nécessaires pour diminuer les coûts de production. L'électrique a aujourd'hui de suffisamment bonnes qualités pour s'emparer d'un marché.
    Tu vas quand même pas me faire croire que la 106 et la clio elec étaient des experiences démontrant que l'électrique ne peut pas marcher en France?? C'était des m**des ces voitures avec leurs batteries au plomb super lourdes, un chassis très lourd d'ou des perf médiocres et une autonomie très basse. Avec un peu plus d'investissement, des entreprises pareilles ont les moyens de créer de la demande dès 2010 (le temps d'avoir des batteries et des supercondensateurs encore plus performants et moins chèrs).

    Et puis en admettant que l'électrique est encore trop risqué, une "Loremo" sauce PSA ou Renault est envisageable.
    Areuh!

  21. #20
    wizz

    Re : La blue car - Bolloré

    Les constructeurs ont beau créer une demande, c'est quand même le consommateur qui a le mot final.
    La Renault Espace, crée à l'initiative du constructeur -> super méga succès
    La Renault Scénic, crée à l'initiative du constructeur -> super méga succès
    La Renault Avantime, crée à l'initiative du constructeur -> super méga bide

    La Lupo TDI 3L et l'Audi A2, personne n'en voulait. Tout le monde avait préféré acheter les versions normales. Au chiote la consommation et l'environnement, les gens voulaient de l'agrément.

    C'est vrai que la Lupo TDI 3L et l'Audi A2 sont des voitures dont l'agrément de conduite est très discutable. Je vais donc prendre un exemple opposé.
    Dans les années 80 et début 90, il y avait la Honda NSX300 et la Nissan 300ZX , entre autres. Son moteur a le couple disponible dès le bas régime jusqu'au rupteur, une accélération quasi linéaire depuis l'arret jusqu'à la vitesse maxi, admission variable pour combiner souplesse d'utilisation puissance maxi et faible consommation, une insonorisation impeccable, des systèmes anti patinage (déjà à l'époque) pour optimiser la motricité (une voiture qui patine n'avance pas), roues arrières directrices, etc.... Bref, c'était des voitures qui avaient 10 ans d'avance. Ces voitures n'avaient que des qualités. Et en plus, elles ne coutent pas plus chères que leur concurentes directes européennes. Pourtant, c'était un bide monumentale. Les journalistes essayeurs et les consommateurs trouvaient ces voitures insipides.

    La mode "sportif" à l'époque voulait des moteurs qui donnait un coup de pied au cul passé 3000 ou 4000rpm tout en étant totalement poussif en dessous (R5 GT Turbo et toutes les GTi européennes en général).
    La mode à l'époque voulait l'arrière qui se dérobait à chaque virage pour se donne des sensations (ou frayeurs!) et le plaisir du contre braquage avec le frein à main (plaisir sado maso!).
    La mode voulait des moteurs qui s'entendent bien pour pouvoir dire qu'on a un gros moteur sous le capot
    La mode voulait qu'on laisse de belles traces de pneus au démarrage (alors qu'une voiture qui patine au démarrage n'avance pas, yaka voir en F1).

    Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un constructeur crée une nouvelle demande que les consommateurs vont s'y précipiter, même si ce nouveau produit est écologique. Et si ce nouveau produit écologique comporte des contraintes "non admissibles", alors il y aura peu de chance de succès commercial.
    Il va de soi que si le baril monte à 200$, les consommateurs changeront la définition et le seuil du "non admissible".
    Il va de soi aussi que même si le pétrole est à 50$, mais que la voiture électrique offre des perf d'un moteur 200ch, 1000km d'autonomie, se recharge en moins de 30 minutes, ayant un immense coffre pour charger ses bagages, et tout en étant pas plus cher qu'une voiture thermique, ça se vendra comme des petits pains.
    Il en sera à peu près de même pour la Loremo.

  22. #21
    David7578

    Re : La blue car - Bolloré

    Concernant les deux modèles sportifs cités, le pb est qu'on était sur le marché français de l'époque, très obtus. D'ailleurs ce n'est qu'assez récement que les japonais cartonnent (enfin toyota surtout)

    Mais dans presque tous les autres pays du monde, NSX et 300ZX sont des mythes...

    Enfin des grosses gloutonnes très performantes aussi

    Et de nos jours cela continue, il y a des modèles japonais d'une fiabilité exemplaire, très fonctionnel, petits, confortables, super bien équipés qu'on peut racheter une "bouchée de pain" alors qu'ils consomment 20% de moins que les concurents directs... qui sont au bas mot 20% plus chers d'occase pour des kilométrages supérieurs...

    m'enfin, c'est comme ça.

    Ce que j'attend, c'est que certains constructeurs sortent réellement des moteurs géniaux qu'ils savent déjà faire...
    Si vous regardez un moteur comme celui de la Civic IMA, techniquement c'est une merveille... et pourtant il n'est 'que' l'assemblage de technologies hyper éprouvées et honda saurait (restons dans l'hypothèse) faire beaucoup mieux.

    Sur le segment H des riches qui s'en foutent d'habitude de polluer (les berlines haut de gamme), la 450h de Lexus (groupe toyota) et son système de double injection (indirecte ET directe) va bien causer associé à la transmission hybride.

    ce ne sont que des débuts... L'IMA étant pour moi le démonstrateur le plus proche de ce qu'on devrait avoir: de l'extérieur rien ne dit que c'est un hybride. C'est un peu tôt, puisqu'aujourd'hui les gens veulent surtout afficher qu'ils sont en hybride, ça fait branché (c'est le cas de le dire )

    m'enfin ce que j'en dis...

    ps: laquelle de celle-ci à un moteur dont les 4 cylindres (sur 4) se déconnectent en frein moteur? ça décape ça comme idée pour un féru de technique moteur

  23. #22
    bibice

    Re : La blue car - Bolloré

    Les consommateurs achetent e qu'ils pensent avoir besoin.

    Pour vendre un produit, il faut deja y croire, et le vendre.

    Renault ne croyait pas à l'Avantime, il s'agissait d'un "marchandage" avec Matra pour racheter la production de l'Espace. Ensuite, les commerciaux de Renault ont passé leur temps a mettre des batons dans les roues de Matra ce qui a retardé la commercialisation. Il n'ya pas que ca, c'est tout une histoire dont j'en apercu un bout en conception.

    Les lupos 3L et autres sont de simples vehicules images pour donner bonnes consciences, des "séries spéciale" de véhicules existant, sans grand investissement.
    Ce type de véhicules n'est pas stratégique pour un groupe, contrairement à l'hybridation pour toyota qui est un investissement tres lourd qu'il fallait absolument rentabiliser.

    Je pense que la grande force de Toyota dans la vente de sa Prius a été la méthode de vente avec des cibles images. L'image de la Prius s'est forgé comme ça et Toyota ne s'est pas contenté d'attendre le verdict du consommateur lambda.

    Le plus fort dans cette histoire, c'est que Toyota a tellement réussi à faire croire que l'hybridation était écologique, que ca lui permet de vendre des gros 4x4 avec bonnes consciences. A tel point que le RX400H est exonéré de taxes de circulation à Londre et pas la citroen C1.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #23
    wizz

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par bibice
    Les consommateurs achetent e qu'ils pensent avoir besoin.

    Pour vendre un produit, il faut deja y croire, et le vendre.

    Renault ne croyait pas à l'Avantime, il s'agissait d'un "marchandage" avec Matra pour racheter la production de l'Espace. Ensuite, les commerciaux de Renault ont passé leur temps a mettre des batons dans les roues de Matra ce qui a retardé la commercialisation. Il n'ya pas que ca, c'est tout une histoire dont j'en apercu un bout en conception.

    Les lupos 3L et autres sont de simples vehicules images pour donner bonnes consciences, des "séries spéciale" de véhicules existant, sans grand investissement.
    Ce type de véhicules n'est pas stratégique pour un groupe, contrairement à l'hybridation pour toyota qui est un investissement tres lourd qu'il fallait absolument rentabiliser.

    Je pense que la grande force de Toyota dans la vente de sa Prius a été la méthode de vente avec des cibles images. L'image de la Prius s'est forgé comme ça et Toyota ne s'est pas contenté d'attendre le verdict du consommateur lambda.

    Le plus fort dans cette histoire, c'est que Toyota a tellement réussi à faire croire que l'hybridation était écologique, que ca lui permet de vendre des gros 4x4 avec bonnes consciences. A tel point que le RX400H est exonéré de taxes de circulation à Londre et pas la citroen C1.
    Comment pourrais tu expliquer le bide monumental des NSX300 et 300ZX ici chez nous? Ces 2 voitures n'avaient que des qualités. Toute personne ayant monté sur une de ces 2 voitures reconnaitront une BMW en versions actuelles, soit 15 à 20 ans après Nissan et Honda: confort, puissance, souplesse, consommation....
    Tout conducteur d'une propulsion européenne des années 80-début90 savent que sous la pluie, il faut négocier le virage sur des oeufs sous peine de sanction immédiate de tête à queue, chose que des tractions passent sans problème....tout comme les NSX300 et 300ZX.

    Bizarre comme explication.....
    Peut etre que les consommateurs pensent avoir besoin de se planter contre le sapin au virage suivant
    Peut etre que le consommateur pensent qu'il est bien d'avoir des moteurs poussifs à bas régime (par l'absence de distribution variable)
    Peut etre que le consommateur pensent qu'il fait bien de se casser le dos dans une R5GT turbo après un trajet de 900km en vacances.

    Passons à autre chose:
    -une Mercedes classe A, après un début mortel à cause d'un certain ruminant, se vend comme des petits pains
    -une Peugeot 605, après un début parsemmé de seulement quelques problèmes mécaniques (mais sans risque de danger pour les occupants!), n'a jamais décollé.
    De quoi les consommateurs pensent avoir besoin????

  25. #24
    invite0e4ceef6

    Re : La blue car - Bolloré

    les consomateur a prix egal se sentirons toujours plus flatté d'etre dans une merco que dans une pigeo.. c'est comme ça lalalalala...

    et tant que nos constructeurs ne se ferons pas plaisir en faisant un concept car vendue a 1000 exemplaire/an avec des voiture sortant de l'ordinaire, elles auront toujours cette touche un poil en-dessous de leur voisinne allemande. une voiture c'est certe joli, mais si on a auccune chance de la voir rouler, de l'acheter, ce n'est rien.. et puis il y auras toujours des gens assez fortunné pour ce payer une série limitée..

    on appelle cela la mode, personne peux acheter de la haute couture sauf quelqu'un et une, mais ça habille tellement bien de jolie mannequin ;o)

    et somme toute une carroserie ce n'est pas plus que cela.. vendre de l'image, du rève, pour faire passer le temps dans les embouteillages, pour etre vu dans la woiture..
    nos constructeurs n'osent même plus réver, ils se castrent pour suivre les sondages. ils ont le savoir faire mais ne l'affirme pas vraiment.. ils se retiennent, pourquoi?? bonne question?? trop cher sans doute a l'unité (lol)

  26. #25
    r17777

    Re : La blue car - Bolloré

    Pour la Prius je crois même que Toyota est un des organisateurs du concours red carpet green cars ...

    Cela dit ... le coût de comm est magistrale ... Toyota est aux yeux du public, le pourfendeur de GES bien avant d'être le plus gros vendeur mondial de 4x4 ....

    Pour l'Advantime ... peu importe les raisons, ça n'est pas un véhicule efficace de nos points de vue ...

    Le rôle de la pub n'est plus seulement de faire savoir ce qui existe ... ni de dire "notre produit est le meilleur" .... Mais en plus de vous dire "ceci vous est nécessaire" ...
    Et encore "ceci n'est pas problématique, ceci est bien pour le bien de tous" ... comme c'est le cas des publicité démago sur les 4x4 ...

    Le libéralisme acharné et débridé, fait des média de l’information de simple tube ou transitent de plus en plus de désinformation, au bonheur des camelots modernes donc !


    Le coup de l'arbre au milieu du chemin qui retrouve sa place après le passage du gentil 4x4 ... ou le coup de la famille harmonieuse qui aime la nature et la caresse de ces 4 gros pneus!!

    Bref la publicité (le commerce donc) est là plus pour créer des envies superflues et donner bonne conscience par la même occasion...
    à nos, critiques de tous genre, de transmettre notre sens critique , pour faire en sorte que ces camelots se sentent seule changent de voie... (ha la la ! l'idéal ... )

    Ceci n'est pas nouveau tout le monde le savait déjà ... bref ... on reprend la discussion de départ maintenant ?
    Dernière modification par r17777 ; 06/06/2006 à 12h21.

  27. #26
    bibice

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par wizz
    Passons à autre chose:
    -une Mercedes classe A, après un début mortel à cause d'un certain ruminant, se vend comme des petits pains
    -une Peugeot 605, après un début parsemmé de seulement quelques problèmes mécaniques (mais sans risque de danger pour les occupants!), n'a jamais décollé.
    De quoi les consommateurs pensent avoir besoin????
    De quoi ont-ils besoin ? de paraitre! C'est aussi simple que ça.

    La seule touche d'espoir que je garde, c'est que maintenant, tous les constructeurs se ruent vers l'aspect écologique : primes écolos par ci, eco-jours par là... Ils vont finir par donner envie à tous le monde d'etre ecolo. A part que comme d'habitude l'important sera pour la majorité de paraitre ecolo parce que ca deveint une mode.... Et la mode, ca par contre, ca me fait peur.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #27
    bibice

    Re : La blue car - Bolloré

    Pour reprendre le fil du sujet, et pour faire un parallele avec la Prius, si Bolloré veut assurer le succes de la Blue Car, il ne suffira pas de faire un prix canon et un beau proto. Il faudra avoir l'appui de personnalité, et creer une forte image. Nouer des partenariat avec quelques stars par exemple... Bref construire une image avec un peu de sex appeal si l'on peut dire, pour eviter l'image d'une voiture utilitaire dédiée à EDF.

    A l'opposé de ce que pourrait etre la blue car, avez vous entendu parler de la derniere campagne promo de GM, c'est effarant, jetez un oeil ici :

    http://www.moteurnature.com/actu/une...p?news_id=1190

    Je trouve ca consternant...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  29. #28
    invite0e4ceef6

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par bibice
    De quoi ont-ils besoin ? de paraitre! C'est aussi simple que ça.

    La seule touche d'espoir que je garde, c'est que maintenant, tous les constructeurs se ruent vers l'aspect écologique : primes écolos par ci, eco-jours par là... Ils vont finir par donner envie à tous le monde d'etre ecolo. A part que comme d'habitude l'important sera pour la majorité de paraitre ecolo parce que ca deveint une mode.... Et la mode, ca par contre, ca me fait peur.
    et la mode cela te fait peur, et bien tu ne doit pas pouvoir acheter grand chose alors..
    le problème tiens plutôt que la mode tiens plutôt de l'apparence qu'autre chose.. voir ces pub pour 4x4 tourné dans le grand nord ou de grand espace..

    une me fait particulièrement rire, est celle ou un inuit se fait embarquer avec ses chiendans un gros 4x4.. mais il ne montre pas la fin du film quand le 4x4 tombe en panne d'essence, et ou le propriétaire doit l'abandonné et est sauvé par l'inuit et son traineau a chien

    sans parler que pour trouver des inuit sur le périph sauf se lever tôt en hivers..

  30. #29
    David7578

    Re : La blue car - Bolloré

    Et oui l'aspect "irrationel" serait aussi important que le rationnel si un véhicule VRAIMENT écologique et performant sortait sur le marché à un prix concurrentiel.

    Il y a aussi à prendre un réseau de réparateurs pas chers et bien réparti... et oui!

    Enfin, la vitesse (tant que ça permet de rouler aux vitesses légales) ou l'accélération (tant qu'on peut s'insérrer dans le traffic) je m'en moque. Mais en revanche je veux du confort: isolation phonique et confort d'assise. Mais ce sont mes choix


    @+

  31. #30
    Quisit

    Re : La blue car - Bolloré

    oui l'irrationnel compte pour 50% dans les choix consommateurs. Si par contre, les produits sont tout à fait équivalent c'est encore pire, seul l'imaginaire associé à la marque, les valeurs qu'elle est sensée représenter vont orienter le choix.

    Juste pour rectifier un truc : quand l'espace est sorti ça a été un total bide. c'est Renault et Matra qui croyaient énormément au véhicule qui l'on maintenu à bout de bras, comme utilitaire dans pas mal de cas (ambulances, minirégies) jusqu'à ce qu'il rentre dans les moeurs - ensuite seulement ça a été le succès qu'on connait.

    tout est question d'habitude, de matraquage, d'image, d'imaginaire, de valeurs bidons, de flattage d'égo etc... rarement de performance réelle, tout au plus fuit-on les véhicules associés au mot "panne"

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