Super! Il manque 32 des 38 centaines de millions d'années, et c'est les familles plutôt que les espèces. Cela dit faudrait que je sois de mauvaise foi: le taux est plutôt décroissant donc mon à-priori largement faux sur cette période (je serais curieux de voir sur toute la période, mais pas sur que les données existent).
Donc point pour toi: je reconnais qu'on a pas d'exemple de système physique avec un taux de croissance continu, et encore moins avec un taux de croissance en augmentation constante.
EDIT: croisement
-----

) est "suffisamment" proche de 1 pour que tu considères que vos étalons respectifs ne sont pas "si différents que ça".
où i parcourt tous les produits/services disponibles contre paiement à au moins une époque sur l'intégralité de la période considérée (quitte à mettre des 0 à P(i, t) ou v(i, t) pour les produits/services non pertinents à l'instant t). Dans cette formule, la seule donnée "physique" est P(i, t). Les v(i, t) reflètent les valeurs d'échanges de l'époque, qui changent en fonction des innovations, des moeurs, de la raréfaction des ressources... u(t) est le facteur déflateur, utilisé pour convertir l'unité monétaire d'une époque en celle d'une autre.
.
et en plus mes connaissances sont vraiment trop squelettiques dans ce domaine pour prétendre donner un avis autorisé !