Bonjour
il y a déjà eu des discussions sur le sujet, mais comme les lecteurs se renouvellent, ce n'est peut etre pas inintéressant de reposer la question. En plus je trouve aussi intéressant de la poser sous forme de sondage, pour cerner l'opinion majoritaire et non celle de forumeurs particulièrement actifs.
Alors voilà la question : selon vous la croissance économique peut-elle durer sur des périodes supérieures au millénaire, et quel taux moyen annuel lui voyez-vous? vous avez le droit de préciser avec quoi vous la mesureriez, si vous avez d'autres propositions que le PIB.
-----







), de possibilité d'éduquer pleinement tous les jeunes, tout le reste c'est du luxe. Or on peut chiffrer la progression du luxe de 1% ou de 100% comme on veut, le chiffre est totalement conventionnel; le lux n'a pas de valeur objective, juste relative. Pour prendre un exemple dire que vivre dans 100 m² plutôt que 80 m² correspond à une croissance de 25%, alors que vivre dans 50 m² suffit amplement est assez ridicule. Ou que consommer 10000 Cal ramené aux végétaux (avec un taux de conversion pour la viande) plutôt que 8000 Cal est une croissance de 25% alors que 2500 Cal suffisent est tout aussi ridicule. On peut faire la même chose avec l'énergie, avec ce qu'on voudra, la croissance du luxe (i.e., au-delà d'un certain seuil) est une croissance vaine, sans sens.