Bonsoir,
Exactement. C'est exactement le point. Le Ministre de l'Economie (les économistes, etc.) vont choisir nécessairement quelque chose qui va tomber vers les quelques %, tu l'a montré toi-même à d'autres occasions. Ils choisissent une échelle "qui parle". Et ça ne peut pas être 500% ou 0,000002 %.
Tout à fait. Et on le choisit de manière contingente, selon l'époque, selon ce qu'il se passe.Sérieusement, le B-A BA d'une méthodologie de mesure est de définir un indicateur AVANT de connaitre le résultat de la mesure, et de s'y tenir non?
Ce qui déplace la question là où elle est vraiment. Qui est qu'est-ce qui va changer significativement en 1000 ans, et quel est l'indicateur adapté à ce changement significatif.je veux bien qu'on considère la puissance 1000 du PIB, dans ce cas elle a été de 5000% /an dans la 2e moitié du 20e siècle et je repose mon sondage en multipliant tout par 1000 !
L'indicateur est celui qui a un sens maintenant, dans la situation particulière de maintenant. Pourquoi serait-ce l'indicateur significatif pour les mille ans à venir? Selon des avancées techniques, en particulier sur l'énergie, ou la robotique, ou même selon des modifications sociales dans la notion d'échange ou de valeur des échanges je peux imaginer aussi bien une croissance de 0% que de 500%. Mais ça ne me dit rien sur la notion de croissance telle que perçue par nos descendants dans 500 ou 1000 ans.on est bien d'accord, mais je donne le choix de l'indicateur.
Cordialement,
-----