Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



Vue hybride

  1. #1
    SK69202

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour.

    Cela ressemble aux doux rêves des enseignements des religions du monde.

    Cela fait 10000 ans que les sociétés humaines ne sont pas innocentes pour l'environnement et une sociétés humaines ne réagit pas comme une entité qui aurait un intérêt unique dans la préservation de cet environnement.
    Dans une société humaine, il y a toujours des individus qui peuvent former (forment) un groupe plus petit qui a des intérêts différents, après c'est une question de rapport de force.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    invitee3760aa3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela ressemble aux doux rêves des enseignements des religions du monde. Cela ressemble aux doux rêves des enseignements des religions du monde.
    1- Que représente "cela" ? L'EHR, l'EBR "libertaire", le fait de chercher des idées pour protéger l'environnement ?
    2- Je ne savais pas que "toutes les religions du mondes" partageaient un même rêve.
    Les quelques unes que je connais un peu prône un idéal individuel :
    Certaines cherchent le bonheur par l'absence de désir (bouddhisme), d'autres invitent au respect de la loi pour mériter le paradis (Islam, Judaïsme...) Donc, en plus, c'est assez varié.
    3- ensuite, ce serait bien d'étayer un peu en expliquant, en citant etc. Bref, le B.A.Ba de la démarche scientifique...
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela fait 10000 ans que les sociétés humaines ne sont pas innocentes pour l'environnement et une sociétés humaines ne réagit pas comme une entité qui aurait un intérêt unique dans la préservation de cet environnement.
    Dans une société humaine, il y a toujours des individus qui peuvent former (forment) un groupe plus petit qui a des intérêts différents, après c'est une question de rapport de force.
    Tu veut-dire qu'il n'est pas possible d'envisager de solutions collectives ? de rassembler un grand nombre de personnes sur un objectif commun ?
    Pareille assertion mérite également de se référer à des travaux de psychologie, sociologie...) (à moins que l'on ne soit au café du commerce, mais je n'avais pas remarqué?)
    Cela dit, je crois qu'il ne faut pas confondre l'observation des sociétés avec nos propres projets (l'être humain est un être complexe, en construction, quant aux sociétés...) On tombe alors dans une sorte de fatalisme pseudo-scientifique...
    Les observations doivent servir l'efficacité dans l'action, et non pas déterminer des choix fondamentaux. C'est du moins mon avis (mais on peut en discuter ailleurs, car que je crains que l'on s'éloignerait du sujet, dans la partie "éthique des sciences" peut-être).

  3. #3
    invite58f47d8d

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour,
    Je me demandais si c'était possible d'installer un boitier-ou batterie, sur par exemple des vélos qui recueilleraient l'énergie crée quand on pédale. On déchargerais ensuite l'énergie dans une plus grosse centrale qui permettrais d'alimenter quelque chose.
    Évidement, ce projet parait irréalisable, et efficace seulement à longue durée et avec l'investissement de la population.
    Mais si par exemple, on utilisait ce système dans les salles de sport avec les vélos et les tapis roulants, l'énergie recueillie suffirais déjà à alimenter la pièce entière en électricité. Et ça ne changerais rien pour les sportifs. De même que si l'on mettait ce système sur les vélibs et velo-v, ils serait "déchargés" chaque soir, sans pour autant que ça change quelque chose pour le consommateur...
    Je ne sais pas si je suis très claire.....

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Minipouce1994 Voir le message
    De même que si l'on mettait ce système sur les vélibs et velo-v, ils serait "déchargés" chaque soir, sans pour autant que ça change quelque chose pour le consommateur...
    Je ne sais pas si je suis très claire.....
    Projet souvent envisagé sur ce forum.
    Plusieurs gros problèmes:
    - la puissance récupérable sur un sportif est déjà assez faible (dans les 100/150W), tant qu'il fait des efforts. Pour info, quand on fait une séance de 2 heures de muscu, on passe moins d'une heure à vraiment soulever de la fonte.
    - le cout de l'installation de récupération
    Et le plus gros problème si on généralise ça:
    - Cela revient à créer des centrales électriques qui fonctionnent à l'eau potable et aux aliments élaborés... Ce qui est un non sens total !
    Ce serait cent fois plus polluant qu'une centrale au charbon, et mille fois plus couteux.

    Donc, à l'échelle d'une salle de muscu, ça peut être rigolo, mais c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0334eadf

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et le plus gros problème si on généralise ça:
    - Cela revient à créer des centrales électriques qui fonctionnent à l'eau potable et aux aliments élaborés... Ce qui est un non sens total !
    Ce serait cent fois plus polluant qu'une centrale au charbon, et mille fois plus couteux.

    Donc, à l'échelle d'une salle de muscu, ça peut être rigolo, mais c'est tout.
    Je suis plutôt d'accord avec tes deux premiers arguments mais... les salles de muscu existent de toute façon. L’eau et les aliments élabores que cela consomme sont de toute façon consommés mais a pur pertes. Dans le cas ou il avait été possible de créer ces systèmes de manière économique cela n’aurait pas été tant un non sens que ca.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par omnilink Voir le message
    Dans le cas ou il avait été possible de créer ces systèmes de manière économique cela n’aurait pas été tant un non sens que ca.
    C'est pour ça que j'ai dit que dans les salles de muscu, c'était rigolo, mais pas plus.
    L'expression "non sens" était appliquée à la généralisation.

Discussions similaires

  1. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25