Je m interesse a la theorie de Glaert (Blade Element theory); je voudrais applique cette theorie au calcul de la corde optimale d une eolienne a axe horizontale, en considerant les autres parametres (nombre de pale, angle de callage, rayon de pales...) comme fixes.
L expression de la corde que je trouve fait intervenir les coefficient de trainee et de portance (cl et cd) ainsi que l angle d attaque (alfa).

Afin de determiner ces 3 parametres il semble qu il faille utiliser des courbes (les polaires) qui donnent pour un profil de pale donne, le cl en fonction du cd et le cl/cd en fonction du alfa...

J ai trouve un site qui explique assez simplement ce que sont ses courbes (il s agit de courbes experimentales realisees a partir d essais en soufflerie.). Voici l adresse du site en question:
http://www.chez.com/aerodynamique/polaires.html

Connaissez vous des sites internet proposant des bases de donnees (aile d avion ou mieu pale d eolienne), donnant ces courbes pour differents profils????? Si les profils pouvaient etre un peu detailles (corde, longueur...) ce serait super...

A tout hasard savez vou egalement s il existe, pour un profil donne des formules pour determiner le cl et le cd, qui feraient intervenir: le rayon de pale, l angle de callgae...
Encore mieux, je voudrais savoir si ces formules (si elles existent) pouraient me donner une expression du cl et du cd en fonction du rayon r (0<r<R) ou l on se trouve sur la pale... Cela me parait interessant dans la mesure ou le profil et la corde evoluent le long de la pale.

Merci pour votre aide

Quijota