lessive naturelle : noix de lavage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lessive naturelle : noix de lavage



  1. #1
    Aneldo

    lessive naturelle : noix de lavage


    ------

    Bonjour,

    j'ai fais la découverte des noix de lavage indienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapindus) il y a 6 mois. Depuis, je n'utilise plus de lessive (ni d'autre produit) pour mes machines de linge. J'en suis suffisament satisfait pour vous en parler ici.

    Ces noix peuvent etre achetées dans n'importe quel magasin bio.

    Grace à elle, je fait aussi des economies de lessives : le prix a été divisé par 4 (moyenne aproximative sur 6 mois) et mon linge est tout aussi propre qu'avant.

    -----

  2. #2
    crataegus

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Ca m'étonne beaucoup car dans un numéro de 60 millions de consomateurs il y a les résultats de tests de lessives. En ce qui concerne le noix de lavage, apparement elles lavent à peine mieux que s'il n'y a pas de lessive du tout. Essait de faire une machine sans aucun produit de lavage, si c'est aussi bien tu pourras éconoimiser de l'argent et éviter les émanations de CO2 liées au transport dezs noix.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2007 à 07h09. Motif: Citation superflue

  3. #3
    odysseus06

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    bonjour
    Je trouve toujours cette assimilation entre "produit naturel" et meilleur pour la santé, l'environnement, etc... amusante.
    Amusante dans un premier temps seulement et après plutôt lassante et désespérante.
    Si tu avais lu tout l'article de Wikipédia, tu aurais aussi retenu:
    1/
    L'efficacité réelle des noix de lavage est cependant loin d'être établie : des associations de consommateurs ont procédé à des tests comparatifs et n'ont mesuré aucune différence avec un simple brassage à l'eau chaude
    2/
    Les saponines donnent naissance à des mousses généralement stables, qui présentent une activité hémolytique, agissent sur la perméabilité des membranes, complexifient le cholestérol, ont généralement un goût amer et sont piscicides (c’est-à-dire toxiques pour des poissons)
    Pas vraiment écolo tout ça !
    Le pouvoir détergent de certains extraits de plantes est connu depuis l'antiquité, ce n'est pas pour autant qu'il soit plus efficace et moins polluant que les produits modernes. Le plus gros défaut des produits lessiviels est le sur dosage dans la machine à laver.
    Enfin, à la liste des produits naturels donc « bio » donc sains, j’ai l’habitude d’ajouter à titre d’exemples : la ciguë, le curare, la digitaline, la cocaïne, l’opium et….
    Le pétrole ! Ce truc noir et visqueux qui pollue les plages.
    NB n'oublie pas la fonction recherche.

  4. #4
    Aneldo

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Odysseus06, j'avais bien lu ta premiere citation et comme j'en suis tous de meme satisfait, j'ai voulue le faire remarqué ici.

    Par contre, je n'avais pas lue ta deuxieme citation. Il serait bon de savoir alors ce qui est le plus genant : la quantité de poudre de lessive utilisée ou 3 noix.

    Autre que l'aspet environement, ces noix ont aussi un avantage quant au prix.

    Quelqu'un les utilise t il?

    ps : je vien de trouver ce thread : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=93538
    Dernière modification par Aneldo ; 15/05/2007 à 13h34. Motif: ajout du thread

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHRISLEBLAY

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Salut Aneldo,

    J'utilise les noix depuis 1 an environ.
    C'est satisfaisant pour moi le linge est propre ne sent rien. En inde ils utilisent beaucoup cela est cela ne détruit pas les couleurs des vêtements.
    Ma femme dit que cela jaunit un peu le blanc cependant.
    Il n'y pas plus écologique que cela excepté d'utiliser de la saponaire locale
    je crois.
    Mais bon il y a du chemin à faire dans le nettoyage cérébrale humain qui lui a été lavé plus blanc que blanc par toutes les compagnies de lessives industrielles.
    Mais cela est tout récent et date de qq 100 années donc comme le cerveau est plastique tout espoir de retour au bon sens n'est pas perdu.

    Christophe

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Bonsoir,
    Je n'ai que 2 " savons " du commerce c le dentifrice et le champooing, le reste c savon de marseille, noix et soude caustique en paillettes ( 1,10 € le kilo ) avec 1 kilo de soude on en fait du savon et a toutes les essences ! ça existe depuis 3500 ans la recette du savon !

  8. #7
    lustiot

    Cool Re : lessive naturelle : noix de lavage



    idem chez moi
    et pour les couleurs un peu de bicarbonate de soude
    et pour le blanc du percarbonate de soude
    un peu de vinaigre pour le reste de la maison et hop
    Dernière modification par Philou67 ; 17/10/2008 à 08h38. Motif: Citation inutile
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    Garion

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY Voir le message
    J'utilise les noix depuis 1 an environ.
    C'est satisfaisant pour moi le linge est propre ne sent rien.
    Es-tu capable de faire la différence entre un lavage à l'eau et un lavage aux noix si on ne te dit pas lequel a été lavé avec quoi ?
    Les tests qui ont été fait dans ce sens là montre que ce n'est pas décelable.

    Il n'y pas plus écologique que cela excepté d'utiliser de la saponaire locale
    je crois.
    Source de cette information ?
    Car à priori c'est plutôt le contraire.

  10. #9
    lustiot

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Source de cette information ?
    Car à priori c'est plutôt le contraire.
    Moi aussi, surtout lorsque l'on regarde le bilan écologique et social global de ce produit...

    d'ailleurs novethic avait fait un bon papier la dessus :

    http://www.novethic.fr/novethic/site....jsp?id=104456

    Ou comment le produit "écolo" miracle pousse a une production de masse et à un transport important... alors qu'en france nous avons du savon de marseille...

    Ce n'est pas par hasard que les noix ne sont (pas encore ?) ni labellisé bio et encore moins commerce équitable...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    david32

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Bonjour,
    J'utilise des noix de lavages depuis Noel. L'efficacité est bien lorsque le vêtement ne possède pas de taches persistantes (graisse...). Dans ce cas ils ne partent mais je mais un détachant sur la tache pas écologique (hélas).

  12. #11
    vobatri93

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    Selon les tests des magazines consommateurs les noix de lavages n'ont peu d’intérêts et pas beaucoup d'effet puisqu'on a une note de 3,5 /20 pour le résultat du linge, d’où pas ou peu concluant, sur le long terme le linge deviendra sale de tâche ou de gras ne pourront plus partir car ils sont trop imprégner et emprisonner dans les fibres...

  13. #12
    chatelot16

    Re : lessive naturelle : noix de lavage

    les noix de lavage , c'est bien pour laver le linge propre qui pourait aussi bien etre lavé a l'eau pure sans aucune lessive

    chez moi quand je lave dans la machine a laver c'est que c'est sale ! et il faut de la vraie lessive ... et si tu voyais la couleur de ce qui sort de la machine a laver ! il faut souvent plusieur lavage successif , parce que le premier ne suffit pas

    quand ce n'est pas sale je trempe dans la piscine et je pend sur le fil ... ça enleve juste ce qui est facilement soluble dans l'eau ... pas besoin de noix de lavage et de machine a laver
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Noix de lavage
    Par invite5d8804b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/10/2008, 08h58
  3. Noix de lavage
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h55
  4. les noix de lavage
    Par inviteac2ae241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 13h28