Piscine et consommation d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Piscine et consommation d'eau



  1. #1
    invite01247eb6

    Piscine et consommation d'eau


    ------

    Nouvelle sur ce forum, je fais la remarque suivante (tout en ne sachant pas si c'est le bon forum !)

    La publicité faite autour des piscines pour des particuliers ne met jamais en cause la forte consommation d'eau.
    Par contre, les automobilistes que nous sommes, pouvont à tout moment être pénalisés pour pollution.

    On nous demande de ne pas faire couler l'eau pendant le lavage des dents, de ne pas arroser en cas de fortes chaleurs, de prendre des douches plutôt que des bains, bref, de faire des économies d'eau tous les jours...

    Qui demande aux propriétaires de piscines de ne pas les remplir ????

    Est ce que cette remarque interpelle quelqu'un ???

    -----

  2. #2
    franck-b

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Moi ça ne me pose pas problème. Les piscines consomment de l'eau certe, mais cette eau n'est pas perdue, la majorité est conservée en permanence dans le bassin, le reste disparaissant par évaôration. De plus dans certaines régions, les piscines permettent aux pompiers d'avoir des réservoire d'eau sous la main, certains élicoptères peuvent s'y ravitailler.... et donc en évitant l'incendit on évite la destruction de forêts, on sauve des vies...

    Si en plus la piscines est entretenu avec des produits écologique, usage du sel par exemple au lieu du clore...

    Et puis l'eau on n'en manque pas en France. Le rationnement de l'eau est surtout important en période de sècheresse, mais le reste du temps pas de soucis.

    Enfin voilà déjà quelques arguments.

  3. #3
    Titie3325

    Re : Piscine et consommation d'eau

    et puis surtout certains propriétaires de piscine remplissent leur bassin à l'aide d'étang ou de lac a proximité de chez eux voir meme d'une simple botasse!
    certes le temps de "désinfection" de la piscine est bien supérieur a de l'eau prise au robinet mais c'est une forme d'écologie malgré le fait que l'on utilisera plus d'électricité pour l'assainir au maximum que si on avait pris l'eau du robinet. je ne sais guère si tu vas me comprendre m'enfin je pourrais réexpliquer! ^^
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  4. #4
    Skoll

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Je suis d'accord avec Nannouk. Il suffit de survoler Toulouse (ou de voir les images satellites) pour s'interroger sur l'origine de l'eau qui rempli les centaines de piscines visibles.

    Un petit rappel tout de même: le rationnement intervient en période de sècheresse, mais est-il nécessaire de vider les nappes phréatiques avant qu'elles n'aient retrouvé un niveau raisonnable ? Surtout que les nappes sous la ville rose ne doivent pas être à leur plus haut niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franck-b

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Je suis d'accord avec Nannouk. Il suffit de survoler Toulouse (ou de voir les images satellites) pour s'interroger sur l'origine de l'eau qui rempli les centaines de piscines visibles.

    Un petit rappel tout de même: le rationnement intervient en période de sècheresse, mais est-il nécessaire de vider les nappes phréatiques avant qu'elles n'aient retrouvé un niveau raisonnable ? Surtout que les nappes sous la ville rose ne doivent pas être à leur plus haut niveau.
    A mon avis le nombre de piscines n'a rien à voir avec le niveau des nappes phréatiques.

    Prenons un exemple tout simple et récent. Il y a eu ces dernières semaines des intempéries, des innondations un peu de partout. Cette eau tombe d'un coup et n'a pas complètement le temps d'être absorbé par la terre et va directement grossir le lit des fleuves pour finir grossomodo dans les océans et les mers.

    Donc quelques part que cette eau perdue finisse dans la mers ou dans une piscines franchement il n'y a pas d'atteinte aux nappes phréatique. Le problème des nappes vide est surtout liée à l'agriculture et aux secteurs très touristiques qui voyent leur population s'accroitre d'un coup ... Sans oublier également la pluviométrie qui reste relativement faible ce qui ne permet pas de renouveller de façon conscéquente les nappes phréatiques.

  7. #6
    invite0345d784

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Il y a quelque chose d'essentiel qui manque à votre raisonnement. A vous lire on pourrait laisser couler tous les robinets toute la journée puisqu'au final l'eau revient dans la rivière et dans l'océan. Sauf qu'on parle d'eau traitée, épurée et ceci a un coût environnemental très important. L'eau qui rempli les piscines provient des nappes phréatiques ou captives qui se remplissent généralement beaucoup plus lentement qu'elles ne se vident. Je ne dis pas qu'il faut supprimer toutes les piscines mais un peu de sensibilisation sur leur entretien ne ferait pas de mal.

  8. #7
    Cécile

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Citation Envoyé par Nannouk Voir le message
    La publicité faite autour des piscines pour des particuliers ne met jamais en cause la forte consommation d'eau.
    Normal, la publicité est là pour faire vendre, et n'a aucune obligation d'être objective. Elle induit même souvent en erreur exprès (ah, les belles images de 4X4 sur des montagnes immaculées, pour faire croire que le 4X4 est bon pour la nature !)

    Par contre, les automobilistes que nous sommes, pouvont à tout moment être pénalisés pour pollution.
    Oui, car la pollution toxique (oxydes d'azote, particules, etc.) nuit directement la santé de chacun d'entre nous. En revanche, tu n'auras pas d'amende si tu pollues avec du non toxique (du CO2 par exemple).
    D'autre part, en cas de restriction d'eau, celui qui remplit sa piscine pourra lui aussi écoper d'une amende.

  9. #8
    franck-b

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Il y a quelque chose d'essentiel qui manque à votre raisonnement. A vous lire on pourrait laisser couler tous les robinets toute la journée puisqu'au final l'eau revient dans la rivière et dans l'océan. Sauf qu'on parle d'eau traitée, épurée et ceci a un coût environnemental très important. L'eau qui rempli les piscines provient des nappes phréatiques ou captives qui se remplissent généralement beaucoup plus lentement qu'elles ne se vident. Je ne dis pas qu'il faut supprimer toutes les piscines mais un peu de sensibilisation sur leur entretien ne ferait pas de mal.
    Effectivement on touche à un problème plus senssible c'est selui de l'usage d'eau traitée. Cependant il faut relativiser, à mon avis (mais je n'ai pas les chiffres, donc je ne m'avance pas trop). Le remplissage des piscines est marginales car pour ce qui est des grandes piscines l'eau est conservé en permanence même l'hiver. Et pour ceux qui viendrait à la vider une fois par an, cela n'aura pas une incidence lourde pour les nappes phératiques. De plus il faut savoir que toutes l'eau traitée ne provient pas forcément de nappes phératiques mais également de lac, fleuve...

    Et puis si on veut être écolo et avoir une piscines quand même, et bien on peut toujours récupérer l'eau de pluie du toit de sa maison en prenant soin de controler le pH...

    Puis petite parenthèse, je crois que les 4 x 4 sont bien plus dangereux pour la planète que les piscines.

  10. #9
    beaufanamus

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Les piscines sont de gros consomateurs d'eau, certe. Des gestes simples comme étendre une bache à bulle la nuit limite déjà grandement l'évaporation, et a comme corrolaire de faire que la T° de la piscine reste haute.

    Mais le point souvent négligé avec les piscines est la consommation d'énergie. Entre la pompe de filtration qui tourne 20h/24, le surpresseur, l'éventuel traitement UV ou autre, la nage à contre courant que l'on met quand la piscine est trop petite, le chauffage, ..., ça fait un paquet de kWh par an.
    Je suis sûr que certains regreterons bientôt d'avoir dépensé dans une piscine et la laisseront tourner marre à canards. Ce sera une des conséquences de la hausse du prix des énergies, pas grave tant qu'il n'y a pas de pb sanitaires.
    Le pire n'est jamais certain

  11. #10
    f6bes

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Bjr à tous,
    On "pollue" selon ces moyens !!
    Ou tous les W.E. je vais à la mer en VOITURE et je fais ma centaine de kms ou je
    reste chez moi au bord de la piscine !
    Ceux qui n'ont pas les moyens s'enferment chez eux avec leur CLIMATISATION.
    Et enfin ceux qui n'ont pas VRAIMENT de moyens profitent des bienfaits de
    la CANICULE avec des ventileurs EXPORTES de Chine.
    Signé: l'Avocat du diable !!!

    Cordialement

  12. #11
    invite0345d784

    Re : Piscine et consommation d'eau

    Ou alors tu peux rester chez toi en fermant les volets le matin pour garder la fraîcheur et sortir faire une petite ballade à vélo en famille en évitant la tranche des 12-16h, pour aller te baigner dans un lac, une rivière ou une gravière...

  13. #12
    polo974

    Re : Piscine et consommation d'eau

    La pollution par les piscine est sûrement plus à chercher du coté des accessoires et traitement que dans la conso d'eau seule.

    Que représentent les piscines face à la culture intensive d'une plante tropicale comme le maïs en terme de consommation d'eau?
    Que représentent les piscines face à la culture intensive d'une plante tropicale comme le maïs en terme de pollution chimique?

    Ce qui me fait marrer par contre, c'est les systèmes de chauffage alors qu'une simple bâche noire au fond du bassin et une couverture transparent dessus fait un capteur solaire du diable... Mais c'est pas assez technique...

Discussions similaires

  1. [Divers] Consommation d'eau d'un adoucisseur
    Par invite49348ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 10h10
  2. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  3. Consommation d'eau pour la réalisation de puces
    Par invite951fa1c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 12h52
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25