J'ai hésité à poster ici ou sur technologies mais je crois que ca va bouger davantage "chez vous"...
Je pars du principe que quoi que l'on fasse (économies d'énergie, développement des renouvelables) nous serons obligés d'utiliser l'ensemble des ressources en combustibles fossiles de la planète.
Le catastrophisme lié à l'effet de serre me semble hautement contestable mais bon admettons qu'au nom de la "tarte à la crème" du principe de précaution on veuille supprimer tous rejets de CO2.
On sait produire de l'hydrogène à partir du gaz, du pétrole et du charbon, bien entendu en produisant du CO2.
Des avancées restent nécessaires dans le stockage. Le stockage souterrain est sans doute le plus économique. Mais il fait peser risque pas entièrement virtuel de fuite massive avec danger pour les populations.
La solution la plus raisonnable me parait être de fabriquer de la glace carbonique (je sais, consommation d'énergie!), de la transporter (je sais consommation d'énergie) sous cette forme "dense" jusqu'en Antarctique pour la stocker en sites d'enfouissement. En recul des cotes, il existe des zones ou la température ne dépasse jamais le point de sublimation de cette glace d'où risque nul.
Ca n'aurait pas non plus d'effet sur l'environnement et les écosystèmes par ailleurs très peu développés. La glace carbonique n'est pas toxique, probablement pas même par ingestion (erreur?). Son aspect est identique à celui de la glace d'eau donc pas même de nuisance "esthétique". Et ce n'est probablement pas le fait d'envoyer quelques engins de chantier et les populations associées sur place qui vont ruiner définitivement le continent blanc.
Je voudrais essayer de quantifier un peu tout ça parce qu'on est la pour faire de la science. Quelqu'un sait-il combien de fuel (ou d'énergie) consomme un pétrolier d'une capacité donnée (ratio à la tonne et au kilomètre)?
Des avis la-dessus?
-----