Rien ne permet d'étayer un quelconque lien de cause à effet. Perso, je pense que ce M. Clément est malhonnête dans ces propos. D'autant qu'aucune preuve n'a jamais pu être trouvée pour affirmer que des mortalités et dépopulations de ruchers avaient pour cause certaine le Gaucho. Pour le Régent c'est différent car il a été montré que la cause de quelques cas de mortalité ponctuelles et massives était un problème particulier de procédé de traitement de semences défectueux qui concernait une seule entreprise semencière (le produit collait mal aux graines et des poussières étaient générées lors du semis). Plutôt que d'interdire le produit, le contrôle renforcé de son usage et notamment de son procédé d'application sur les semences aurait été une solution certainement plus sage. Enfin bon il y avait beaucoup de politique là-dessous.Envoyé par Canberra
C'est pas grave, on préfère les traitements insecticides aériens, c'est probablement plus écologique et moins nocif !...Et c'est marrant, il y a qu'en France qu'on a ces problèmes là. Dans les autres pays qui utilisent pourtant largement le Gaucho, rien ! Les abeilles françaises sont-elles moins résistantes ?
-----



Et c'est marrant, il y a qu'en France qu'on a ces problèmes là. Dans les autres pays qui utilisent pourtant largement le Gaucho, rien ! Les abeilles françaises sont-elles moins résistantes ?

. 2004 années de transition avec arrêté des deux matières active, mais, mais et cela le plus important écoulement des stocks de gaucho. 2005 y a plus gaucho et régent. Mon œil ! Signalons aussi une loi pour matérialiser l’enrobage des graines avec le régent suivant une méthodologie, pourquoi n’a telle pas été faite auparavant ? Ceci, cette loi passer au journal officiel par les professions agricoles.
. 2004 est une année transition, les pertes de cheptels n’ont pas été établies, pourquoi faire des dépenses et perde du temps sur la calculatrice en procédure sanitaire de recherche alors que les produits son en sursis? Vous avez déjà perdu beaucoup pourquoi sauté dans le vide pour perdre sans retour ? 2004 années humides et fraîches on a dit. Année de récolte médiocre, du colza un peu au printemps, pas de chaleur juin juillet qui fait s’envoler la récolte. 2004 moins de récolte que 2003 et sa canicule. Une chose et de taille et le principale dans les explications. Août 2004 les abeilles ne récolte pas sur fleurs de maïs de pollens. La seule et bonne raison c’est que le sol est jonché de fleur à cause de l’humidité de ce mois d’août 2004 spéciale. Le temps était avec nos abeilles pour contrer les effets néfastes du gaucho.
