Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

Vue hybride

invite3bc67cce

Re : Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques

et le bilan énergétique total, je parle de l'énergie qu'il a fallu pour faire les panneaux, pour leurs installation et l'énergie qu'ils produissent.
    merci

invite9d11bb8b

Bonjour, pourriez-vous nous indiquer le prix de votre installation ?
    Dans les 22 KEuros
    => Voir http://www.macoda.com/index.php/Mais...Photovoltaique

Citation Envoyé par darra38 Voir le message
    et le bilan énergétique total, je parle de l'énergie qu'il a fallu pour faire les panneaux, pour leurs installation et l'énergie qu'ils produissent.
    Difficile de répondre ...
    Pas vraiment de chiffres.
    une étude indique que le bilan écolo de la fabrication des panneaux est "remboursée" en 4 ans de fonctionnement.
    Mais le bilan énergétique de l'installation (camion qui vient) , de la vente (plusieurs commerciaux qui sont venus), .... est impossible à estimer.

invite3bc67cce

Pourtant tout les anciens où je travail le disent, un panneau solaire ne peut pas rembourser l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer, soit les études que tu donnes sont commerciales ou soit le personnel du CEA MINATEC ne connais rien en silicium (mais là j'en doutes)
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h20. Motif: citation superflue

invite9111aa5b

Ben le plus simple serait que le personnel du CEA MINATEC nous donnes les sources de leur information.

Le CEA travaille sur le photovoltaïque, je vois pas vraiment quel serait leur intérêt si le bilan était négatif. Le CEA est un organisme public de recherche, alors surfer sur la vague des crédits d'impôt et des tarifs photovoltaïques faudra qu'on m'explique le but de la manoeuvre...
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h17. Motif: citation superflue

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3bc67cce

il ne travail pas que sur le photovoltaïque, et s'il travail sur le photovoltaïque c'est uniquement pour des applications du type spatial, après si des industriels surfent sur la vague de l'écologie et font passer le photovoltaïque comme non polluant pour ce faire de l'argent, c'est pas à cause du CEA.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h18. Motif: citation superflue

invite9111aa5b

Le CEA travaille sur le photovoltaïque (entre autre bien entendu), et c'est tout à son honneur, sur des procédés de couches minces visant à réduire les coûts de fabrication. Ca n'a rien à voir avec le spatial : http://www.cea.fr/var/plain/storage/...c24546a280.pdf

Le titre de ce document devrait vous convaincre : "Des cellules de haute technologie pour des modules moins chers" Moins chers : ce n'est quand même pas le même créneau que le spatial.

Si j'ai parlé de surf sur la vague des tarifs et des crédits d'impôts c'est uniquement par dérision. C'est évident que le photovoltaïque n'est pas rentable aujourd'hui par rapport au coût moyen de l'électricité, mais les incitations publiques sont là pour aider la filière à développer des procédés et améliorer la filière. Vos croyez que le nucléaire a été rentable dès le premier Franc investi ?
    Quand à l'énergie grise, il me semble aussi, qu'il faille de 1 à 4 ans à un panneau photovoltaïque pour produire l'énergie nécessaire à sa fabrication, je veux bien être contredit sur ce point, mais au moins avoir des documents sérieux sur la question.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2008 à 22h19. Motif: citation superflue

Discussions similaires

1. inclinaison panneaux solaires photovoltaïques
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2008, 16h31
  2. eolienne et panneaux photovoltaiques
    Par invitecbecdbe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 20h14
  3. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
  4. Panneaux photovoltaiques Spheral Solar
    Par invite824adc59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 02h16
  5. combien de panneaux photovoltaiques ?
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 11h56