Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecologie : gestion des flux



  1. #1
    invite9321657

    Ecologie : gestion des flux

    Bonjour,

    Je me demandais, pour les problèmes "écologique", la permière chose à faire ne serait elle pas d'établir une gestion nationnale des flux matériel et énergétiques, afin de bien identifier les différentes sources chimique et éventuellement de pouvoir simuler et rationnaliser les mesures sucseptible d'être prises ?

    -----


  2. #2
    Burt67

    Re : Ecologie : gestion des flux

    Bonjour Jack

    C'est une question un brin orientée et j'ai l'impression que tu en as déjà la réponse. Peux-tu développer un peu ta pensée ?

  3. #3
    invite9321657

    Re : Ecologie : gestion des flux

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Bonjour Jack

    C'est une question un brin orientée et j'ai l'impression que tu en as déjà la réponse. Peux-tu développer un peu ta pensée ?
    en fait c'est pas vraiement une question, enfin si on peut avancer l'idée c'est sympa.. ce que je pensait, c'était de faire un genre de "registre industriel" qui contiendrait tout les quantités de flux énergétique, les matières et énergie transportée par les usines et aussi par les commerçants et par le traitement des déchets, sur la base d'une loi.. il faudrait alors que tout transport/consommation de matiére ou énergie soit signalé..

    Dans le but de rationnaliser par exemple les transports de flux en commun (imaginons que deux sociétés côte à côte qui utilise du bois face appel à deux sociétés de transport différentes, elle pourrait grouper leur approvisionnement)..
    Aussi pour mieux modéliser l'impact des rejets et des prélevements sur la nature... autre exemple : un agriculteur achéte tant d'engrais, il doit déclarer sa nature ou il va le verser, etc.. l'idée c'est de globaliser les chaines de suivi des flux (aujourd'hui on le fait surtout pour la nourriture, alors qu'on pourrait le faire pour toute matière).. Alors il faudrait obligatoirement que ce soit un organisme d'état pour garantir la "confidence industriel" parfois nécessaire.. et aussi pour observer globalement tout ça.. ça pourrait même être un atout économique, car ce qui est rationnalisé devrait pouvoir être optimiser en terme d'efficacité.. il s'agirait de forcer personne (sauf bien sur si ça devient nécessaire au vu d'intêret globaux, écologique ou sécuritaire) mais simplement de tenir une base de donnée..

  4. #4
    Burt67

    Re : Ecologie : gestion des flux

    Les marchés de droit à polluer que l'Europe test depuis quelque années servent en autre à connaitre un peu mieux les quantités de polluants rejettées par les entreprises. Après si tu veux entrer dans le détail des flux entrants et sortants il existe des outils normalisés comme "l'analyse du cycle de vie" mais c'est très complexe à réaliser et pas toujours pertinent.

    Juste un petit bémol pour les marchés de droit à polluer, ça ne marche pas aussi bien que ce que l'Europe l'avait escompté.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
  2. Ecologie, dès la naissance !
    Par boudasimboudette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2006, 23h55
  3. Traçabilité des bois tropicaux et gestion durable des forêts tropicales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 07h22
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par ffvsdoom dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42