Je fatigue moi ; je suppose que tu voulais les sources relatives au cout financier de Themis ? Oublions donc ce que je viens d'ecrire...
Garlik - qui a besoin d'une bonne sieste

Je fatigue moi ; je suppose que tu voulais les sources relatives au cout financier de Themis ? Oublions donc ce que je viens d'ecrire...
Garlik - qui a besoin d'une bonne sieste
Oui, je souhaitais obtenir les références relatives aux coûts annoncés
Cela fait 20 ans les premieres centrales CSP fonctionnent (USA) et que ces précautions de base sont bien évidement prises en France comme ailleurs : l'emploi du futur est donc inaproprié.Envoyé par Garlik
Comme sur tout site industriel, l'hygiene et la securite du travail devra de toute facon etre prise en compte par une formation du personnel et le port de protections adaptees
Solaire à concentration (CSP), données-clés :
> Temps nécessaire pour produire l'équivalent de l'énergie qui a été nécessaire à la construction de la centrale (Energy payback time) : environ 5 mois
> Durée de vie des centrales : au minimum 25 à 30 ans
> Puissance installée dans le monde aujourd'hui : 500 MWe
> Centrales en construction aujourd'hui et qui seront terminées dans 2-3 ans : 5500 MWe
> Potentiel du solaire CSP : 200 GWe dans le sud-ouest des USA et plusieurs milliers de GWe dans le monde .
> Coût : 8 centimes d'euros le kWh aujourd'hui mais 4 centimes d'euro dans environ 5 ans (Ref : IEA, DLR, NREL).
> Solution d'envergure pour diminuer massivement et rapidement nos émissions de gaz à effet de serre
Ref : ONU
The Promise Of Solar Energy
A Low-Carbon Energy Strategy for the 21st Century
http://www.un.org/Pubs/chronicle/200...e2/0207p63.htm
By Rhone Resch and Noah Kaye
(...) Concentrating solar power (CSP) plants are utility-scale generators that produce electricity by using mirrors or lenses to efficiently concentrate the sun's energy. Two principal CSP technologies are parabolic troughs, which use rows of curved mirrors to drive conventional steam turbines; and the dish-Stirling engine systems, which are shaped much like large satellite dishes and covered with curved mirrors that heat liquid hydrogen to drive the pistons of a Stirling engine. Life-cycle assessment of the emissions produced, together with the land surface impacts of CSP systems, show that they are ideally suited to reduce greenhouse gases (GHG) and other pollutants, without creating other environmental risks or contamination. According to the European Solar Thermal Industry Association, 1 MWh of installed solar thermal power capacity results in the saving of 600 kilograms of CO 2. The energy payback time of CSP systems is approximately five months, which compares very favourably with their lifespan of 25 to 30 years.
During the 1980s and early 1990s, developers built nine concentrating solar power plants in California's Mojave Desert for a total of 330 MW. Then, for nearly two decades no new plants were built due to the weakening of the United States federal support for renewables and plummeting energy prices. However, CSP has experienced a renaissance in the last two years. An 11-MW plant in Spain-the first in Europe-became operational in March 2007, while a 64-MW plant in Nevada is in its final stages of construction. Currently, over 45 CSP projects worldwide are in the planning stages, with a combined capacity of 5,500 MW.
With more than 200 GW of resource potential in the American southwest and thousands more throughout the world, CSP offers a rapidly scalable means of low-carbon electricity generation. (...)
Bonjour,
Oui avec le solaire, la sécurité, ça peut être " chaud ".
Dans les années 80, auprès de la ville d'Angers, j'ai vu une personne faire de la vapeur à partir d'un concentrateur solaire à miroirs en forme de parabole qui suivait la courbe du soleil dans la journée.
Tous les rayons solaires étaient concentrés sur la chaudière à vapeur par le réglage mécanique de chaque miroir. Lorsqu'il travaillait sur cette dernière, il n'oubliait pas de dérégler sa parabole de façon à ne pas concentrer les rayons sur la chaudière mais sur un autre coin du ciel.
Un méga-câble HVDC va alimenter l'Allemagne en électricité solaire algérienne :
"Clean power from desert" est le nom du mégaprojet que compte lancer la société New Energy Algeria (Neal) en partenariat avec un consortium d’entreprises étrangères consistant en la réalisation d’un câble électrique long de 3000 km reliant la ville d’Adrar à celle d’Aachen en Allemagne. L’annonce a été faite par le PDG de Neal, Toufik Hasni, lors de la conférence algéro-allemande tenue hier à l’hôtel Sheraton et traitant du thème de « Sécurité énergétique et changement climatique ». Le tracé de ce mégaprojet devrait passer par la Sardaigne, le nord de l’Italie, la Suisse et enfin l’Allemagne. Selon les estimations faites par l’agence spatiale allemande, le coût du projet est estimé à 2 milliards d’euros et devra transporter une capacité de 6000 MW. (...)
http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=80567L’Algérie exportera de l’électricité vers l’Allemagne
http://actualite.el-annabi.com/artic...d_article=6775Algeria plans solar power cable to Germany-paper
http://africa.reuters.com/wire/news/usnL14410372.html![]()
Présenter un câble partiellement sous marin comme une sécurité énergétique est assez osé...
Le projet est un mixte gaz/solaire, je suis assez tenté de penser que le solaire viendra en second (sauf un petit truc pour la vitrine) et que le stockage thermique sera remis à encore plus tard...
Il faut comparer les coûts du transport du gaz à ceux de l'électricité.
Par contre plus moyen de stocker... Et la cogèn avec le gaz n'est plus possible, vu que la chaleur résiduelle reste sur place, contrairement au cas du gaz transporté.
Enfin, au-moins ce sera moins pire que de brûler sur torchère comme le font les pétroliers.
Et en fait, c'est avec ce genre de coopération qu'on peut voir l'intérêt d'un rapprochement (politique, mais au moins économique) de l'Europe avec les pays nord-africains.
Bref, c'est pas tout blanc ou tout noir...
Pour cette centrale de hautes alpes on sacrifie un terrain d'aviation pour planeur, mais ce que je ne comprends pas c'est d'où viendra la source de froid pour faire fonctionner les turbines? l'oued qui passe par là, le Buech est quasi à sec surtout en période de secheresse comme maintenant.
Il ne faudrait pas recommenser l'erreur de Themis , je crois que justement themis va servir de centre d'expérimentation.
a voir
[QUOTE=polo974;1390372]Présenter un câble partiellement sous marin comme une sécurité énergétique est assez osé...
Le projet est un mixte gaz/solaire, je suis assez tenté de penser que le solaire viendra en second (sauf un petit truc pour la vitrine) et que le stockage thermique sera remis à encore plus tard...
Il faut comparer les coûts du transport du gaz à ceux de l'électricité.
Par contre plus moyen de stocker... Et la cogèn avec le gaz n'est plus possible, vu que la chaleur résiduelle reste sur place, contrairement au cas du gaz transporté.
Enfin, au-moins ce sera moins pire que de brûler sur torchère comme le font les pétroliers.
Et en fait, c'est avec ce genre de coopération qu'on peut voir l'intérêt d'un rapprochement (politique, mais au moins économique) de l'Europe avec les pays nord-africains.
D'accord avec toi, le solaire c'est l'emballage ecologique du pojet, en plus je trouve tres sympa les suisse et les italiens de laisser passer un cable dans leur sous sol. Quel va être la perte en ligne d'un tel cable ? les pertes de la transformation gaz/ electrécité? Tout ça me parait tres louche
Bonjour,
A part l'annonce du PDG de NEAL relayé par la presse algérienne, je ne trouve aucune information sur ce projet.
J'ai cherché sans succès sur les quotidiens économiques allemands Handelsblatt et Financial Times Deutchland. Excepté un MoU en mars 2006 il en est de même sur le site du laboratoire aérospatial allemand DLR qui est habituellement impliqué dans les projets de centrale solaire.
En 2005 un projet similaire était étudié, la ligne partait plus à l'ouest d'Adrar et traverse le Maroc, l'Espagne, la France la Belgique pour rejoindre Aachen (Aix la Chapelle).
Source : Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC)
http://www.trecers.net/concept.html
Détails du projet:
http://www.dlr.de/tt/desktopdefault....422_read-6588/
Bravo Hervé Kempf pour cet article globalement très bonLe Sahara générateur d'électricité ?
par Hervé Kempf, Le Monde du 17 novembre 2007
Oubliez les réacteurs nucléaires en Lybie : l'avenir de l'énergie dans les pays du sud de la Méditerranée n'est pas l'atome, mais le soleil. Un groupe d'ingénieurs allemands en a convaincu le gouvernement de Berlin et des partenaires du pourtour de la mer. Leurs arguments progressent aussi à Bruxelles, où deux parlementaires européens, Rebecca Harms et Anders Wikjman, organisent un colloque le 28 novembre sur un des projets technologiques les plus ambitieux de l'époque. (...)
Suite ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-979564,0.html
(les données-clés sont là, les chiffres sont exacts et imparables, le lien direct entre nucléaire civil et militaire via la centrifugation clairement indiqué etc.).
C'est le premier article sur le concept DESERTEC de TREC (Clean Power From Desert) dans un grand journal francais. Au royaume de l'atome, c'est un exploit.
