Effectivement, vous pensez et vos interrogations sont très pertinentes! De lla part des japonais, l'investissement dans le diesel constitue une démarche d'opportunité sur les marchés européens. Précisons aussi PSA et Renault y ont également trouvé leur compte en vendant des moteurs à Mitsubishi ou à Suzuki. Dans un contexte de normes d'émissions polluantes, le choix de diesel reste logique dans la mesure ou ce type de motorisation permet de baisse considérablement les émissions de CO2. Pour la petite histoire, on avait soigneusement oublié le contrôle des NOX seulement obligatoire depuis la norme Euro 3! Il est évident que si les constructeurs avaient consacré autant d'argent que pour le diesel afin de développer le GPL nous disposerions de mécaniques formidables. Je connais l'approche initiale de PSA et ce n'est pas trîste. Il proposait des systèmes basiques à aspiration pour un prix délirant et le réseau SAV n'avait été que grossièrement formé à l'entretien du GPL. Même choses pour Renault qui à vendu des véhicules de service à Darty real et à la Poste qui étaient catastrophiques. Actuellement on dispose en théorie d'une nouvelle donne notamment avec les sytèmes d'injection liquide et surtout avec un nouvelle génération de calculateurs destinés au flex fuel qui permettent des réglages très fins et surtout une forte réduction de la consommation lorsqu'on les adapte au GPL.
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