photovoltaique et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

photovoltaique et chauffage



  1. #1
    invite7575cd2a

    Question photovoltaique et chauffage


    ------

    Bonjour

    Complètement néophyte et pas matheuse pour deux sous j'ai un peu de peine à comprendre ce qui est possible ou pas avec le solaire.

    au passage, pour ce forum. Je viens d'acquérir une maison et en le lisant j'ai pu déjà tirer un gros trait noir sur le gaz propane qui est actuellement le mode de chauffage

    Je veux pouvoir chauffer ma maison, déjà construite, de 200 m2 située à Tarbes si possible presque uniquement avec du solaire.

    En lisant ce que je trouve sur le net je comprends qu'il y a
    - le chauffe-eau solaire pour le sanitaire
    - les panneaux solaires pour le chauffage
    - le photovoltaique pour l'électricité

    Première question : puis-je utiliser le photovoltaique pour chauffer ma maison (puisque logiquement ça fait de l'électricité qui pourrait chauffer mon ballon qui pourrait chauffer mes radiateurs) ?
    Si oui quelle serait la surface des panneaux ?
    Si non pourquoi n'est-ce pas possible?

    Seconde question : puis-je coucher le ballon d'eau chaude ? Je les vois tous en vertical et j'ai quelques problèmes de place.

    Troisième question : je ne veux rien sur le toit, qui de toute manière n'est pas assez incliné. Comme j'ai un grand jardin quelle est la distance maximale entre les panneaux et la maison pour ne pas trop perdre d'énergie ?

    Quatrième question : peut-on laisser à l'extérieur, dans un cabanon isolé par exemple, toute l'installation ?
    Si oui à quelle distance maximale de la maison.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : photovoltaique et chauffage

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pour environ 20m2 de photovoltaique tu as l'espérance de récupérer environ 3 kW c.
    Pour un cout d'environ 15000 à 20 000 euros.

    Que penses tu pouvoir faire avec 3000 w, te chauffer, certainement pas !
    Calcule la puissance de chauffe qu'i te faut, t'auras la surface nécessaire .

    Le hic le chauffage, c'est surtout à la tombée du soleil que cela devient primordial.
    Plus de soleil= plus de chauffage. Donc stockage dans parc de batterie.
    Pareil , faudrait un parc ENORME pour stocker la puissance nécessaire au chauffage.
    Donc c'est une solution à OUBLIER.

    Faut penser chauffage SOLAIRE calorique.
    Il existe des cumulus VERTICAUX et des............horizontaux.
    A ma connaissance je ne connait pas de cumulus horizontaux solaires.
    Mais certains en ont réalisé.

    Si tes conduites sont convenables ISOLEES thermiquement, c'est envisageable d'etre à l'extérieur de l'habitation (attention a l'ombre des arbres).

    A+

Discussions similaires

  1. Quel chauffage choisir ? Photovoltaique ou PAC
    Par invitec1943bab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2008, 13h56
  2. photovoltaique
    Par invitee86d9bc1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 14h53
  3. photovoltaïque
    Par invite9cbf10d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 11h18
  4. Photovoltaïque
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 14h54