Filtrer les eaux de pluie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Filtrer les eaux de pluie



  1. #61
    gamay42

    Re : Filtrer les eaux de pluie


    ------

    salut a tous

    mon problème est le suivant .
    Je possède un puits de 6m avec une réserve de 12 M3 environ .
    Une partie de mes toits env 200 M2 se déverse dans le puits.
    J'ai installé une pompe jetly avec ballon de 60 L .
    J'ai 2 filtres en série un 60 et un 30 Microns mais l'eau est toujours trouble a la sortie .Cela ne me pose pas de problème pour l'alimentation des WC mais je n'ose pas brancher le lave linge .
    quelqu'un a t' il une solution pour clarifier cette eau sachant que je ne la boirait jamais
    merci a tous

    -----

  2. #62
    gamay42

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    hello
    ce n'est pas une cuve c'est un puits circulaire en pierre

  3. #63
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Ok, peut-être faut-il revoir l'étanchéité du puit... Je te conseil alors de créé un nouveau post (il sera lu par plus de personnes qui seront surement mieux te répondre que moi)... As-tu une photo intérieur du puit ?

  4. #64
    gamay42

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Salut
    Je pense avoir trouvé une partie du problème .
    en fait c'est la 1ere eau qui coule du toit elle est vraiment verte et sale .
    quelqu'un a t' il imaginé un système pour éliminer disont les 100 1er litres qui coule du toit par bye pass ou autre .
    j'ai bien quelque idées mais rien de bien concret

    merci a tous

  5. #65
    invite81408e73

    Re: Re : Filtrer les eaux de pluie

    Citation Envoyé par gamay42 Voir le message
    c'est la 1ere eau qui coule du toit elle est vraiment verte et sale .
    quelqu'un a t' il imaginé un système pour éliminer disont les 100 1er litres qui coule du toit par bye pass ou autre .
    Bonjour Gamay

    j'ai vu un jour le schéma d'un projet de construction d'une citerne en afrique. C'était très astucieux. Une goutière mobile sur un axe avec un seau percé faisant contrepoids dérive la descente de goutière issue du toit. Une fois le seau suffisamment rempli, il fait contre poids et la gouttière bascule pour diriger l'eau vers la citerne où le filtre situé en amont de celle-ci.

    c'est la phase 1 : début de l'averse.

    Ensuite, la pluie cesse et le seau percé se vide. De ce fait, il fait basculer la gouttière à sa position initiale qui se trouve de nouveau prête à dériver les 100 premiers litres de la prochaine pluie. C'est la phase 2.

    C'est ...perpétuel si je peux dire. pas besoin de nettoyer des filtres, des gouttières, etc

    C'est tellement simple que çà ne peut pas tomber en panne, le dispositif est réglable (contenance du seau, diamètre de la perforation, contre-poids ... génial quoi !

    Le seul problème me semble-t-il pour nos régions, c'est que ce n'est pas très esthétique devant une façade.

    Cordialement.

  6. #66
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    esthétique ! qu'est ce que l'esthétique ?

    pour moi c'est ce qui marche bien qui est beau , et ce qui est mal foutu qui est vilain

    le probleme de la goutiere qui bascule est que tout est ouvert : les cochonerie peuvent tomber dedans , et surtout chez moi les ronces et les orties envahissent et coince tout : je prefere dont un bac de reception d'eau et 2 pompes : une vers la citerne d'eau quelquonque , et une autre vers la citerne d'eau propre , qui s'allume quand la premiere pompe a marché assez longtemps

    mais enfin ma facon d'accumuler les truc electrique c'est parce que j'en ai autant que je veux en recuperation : je respecte et j'admire les solutions simples et efficaces !

    c'est aussi parce que les citernes sont hors sol donc plus haut que les bac sous les goutieres

  7. #67
    apap

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour,

    Concernant l'utilisation des eaux de pluie, le site http://www.eautarcie.com donne de nombreuses informations très documentées. Il parle de la filtration également : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...u_de_pluie.htm , mais il est préférable de lire depuis le début.

    Ce site est très instructif, et j'en retire les conclusions suivantes :
    * si on veut un système donnant de l'eau consommable au sens de la réglementation française, il faut se lancer dans des systèmes très chers, avec UV ou filtres très très fins, et on n'est jamais assuré vraiment que des bactéries méchantes ne se mettent pas dans le circuit.

    * si on veut s'appuyer sur la nature, laisser des bassins de décantation faire leur travail, laisser de bonnes bactéries faire leur travail de nettoyage, alors, on ne cherche plus à ne pas avoir de bactérie. Mais on cherche à laisser les bonnes bactéries faire leur travail de nettoyage, etc.

    Ce site vaut vraiment le coup d'être regardé. Il est certes décallé par rapport à notre façon actuelle de concevoir l'eau potable en France, mais il me semble très sérieux d'un point de vue scientifique.

    Cordialement.

  8. #68
    invite65f211d1

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour à tout le groupe.
    J'ai fais ma propre installation "eau de pluie" et j'alimente WC et lave linge; je n'ai aucun problème de filtration d'eau elle est clair comme l'eau de ville.
    En tout j'ai 6 système de filtration.
    - cache gouttière (pour feuilles et autres résidus)
    - crapodine (pour empêcher les autres corps étranger de passer)
    - dans la cuve filtre avec clapet anti-retour + filtre maison avec chute de moustiquaire
    - dans le garage, filtre anti-moisisure et boue
    - pompe gardena avec filtre intégré

    J'ai fais mon intallation çà va faire maintenant 10 mois et aucune saleté ! En plus j'ai des arbres à proximités.

    La seule chose que je fais attention, c'est lorsqu'il ne pleut pas beaucoup et que l'eau reste longtemps statique, je fais un traitement avec un peu d'eau de javel.

    Voilà.

  9. #69
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour tout le monde, je reviens sur mon post car petit soucis...
    Ma pompe à eau tourne en permanence. J'ai gonflé le reservoir vessie à 2bars, j'ai lavé la vessie, changé de pompe mais rien n'y fait... Savez vous d'ou cela peut venir ? Merci d'avance

  10. #70
    gamay42

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    bonjour
    as tu controlé le préssostat ??
    Diplômé ASAB

  11. #71
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oui j'ai essayé de le réglé, sinon je ne sais pas comment on peut le contrôler...

  12. #72
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Voila j'ai encore testé aujourd'hui, vessie gonflée à 2.5bars, j'ai essayé de régler les 2 vis mais toujours rien... La pompe ne s'arrête jamais !
    Merci de votre aide

  13. #73
    invite65f211d1

    Thumbs up Re : Filtrer les eaux de pluie

    Salut, c'est le surpresseur qui est HS.

    Moi, j'ai mis une station de pompage GARDENA, pas de soucis avec. C'est plus cher qu'une simple pompe certes mais dans le temps tu l'as vite amortie lorsque tu payes tes factures d'eau

    @+

  14. #74
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Le reservoir ? comment peut il être HS alors qu'il ne perd ni air ni eau ?
    Merci

  15. #75
    invite65f211d1

    Question Re : Filtrer les eaux de pluie

    A l'intérieure, il me semble que c'est une membrane. Elle doit être endommagée.
    J'en ai eu un de surpresseur comme çà et elle m'a fait qu'un an.
    De toute façon çà ne peut être que ta pompe qui est en cause si biensûr que tu as une bonne étanchéité au niveau de ton aspiration.

    Tu as bien un clapet anti-retour ?

  16. #76
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oui j'avais une pompe de surface avec crépine et clapet anti retour. J'ai testé avec une submerssible et le même soucis. J'ai donc démonté la vessie du réservoir, nettoyé, j'ai même démonté le pressostat et nettoyé la petite membrane... Donc si je comprends bien tu as juste t'as pompe gardena sans reservoire ? Merci

  17. #77
    invite65f211d1

    Talking Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oui, c'est bien çà j'ai la pompe GARDENA, plus précisément une station de pompage
    Voir le lien : http://www.le-jardin-de-catherine.co...81_20--Iziflux

    @+

  18. #78
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Merci, le soucis est que l'hiver on ne peut s'en servir...

  19. #79
    invite65f211d1

    Thumbs down Re : Filtrer les eaux de pluie

    Non, pourquoi ?

    Pas du tout, je te rassure l'hiver la mienne fonctionne. Elle est dans le garage fixé au mur. C'est comme toute installation, faut protéger les tuyaux du froid. Toute mon installation est faite en pvc et pas de soucis avec le gel

    @+

  20. #80
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oui mais moi le garage est a une quinzaine de mètre de ma cuve. Elle est enterrée mais bon il y a les regard (60 cm de mémoire). Même si l'eau de la cuve n'a jamais gelée, si la pompe a 300 € claque a cause de sa sa me ferait vraiement c...
    Donc, tu as enlevé le reservoir a vessie ? Plus de petite réserve d'eau pour éviter que la pompe ne se mette en route toute seul ? Merci

  21. #81
    invite65f211d1

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Voici les photos :






  22. #82
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Très propre l'installation !!!
    Moi je me demande quand même si je vais l'acheter car la laisser dehors en hiver au prix ou elle coûte (210 € la 3000/4 3600l/h et 800w) sa m'embêterais qu'elle prenne un cout de gel...

  23. #83
    invite65f211d1

    Cool Re : Filtrer les eaux de pluie

    Ah ouais, si tu as l'intention de la mettre dehors l'hiver çà craint.

    Après, faut voir ton terrain, si tu as de la place à l'intérieure.

  24. #84
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    non la cuve est trop loin du garage... j'ai calculé, 20m entre les 2

  25. #85
    invite65f211d1

    Exclamation Re : Filtrer les eaux de pluie

    20 mètres ? Cà fait beaucoup de pertes de charge !

    Tu as quoi comme pompe, as-tu des photos ?

  26. #86
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Citation Envoyé par doudou76 Voir le message
    20 mètres ? Cà fait beaucoup de pertes de charge !

    Tu as quoi comme pompe, as-tu des photos ?
    Non m'a pompe est dans ma cuve... J'avais une pompe de surface qui avait été réparée (fuite d'air), et la j'ai essayé avec une submersible... Sa fonctionné très bien jusqu'à présent

  27. #87
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    D'ailleurs, je n'ai eu qu'une fois l'eau gelée au milieu de la conduite d'eau enterrée... J'avais recreusé et mis du béton dessus, depuis plus de gelée. Je vais voir cet après midi si je me prends une pompe de surface ou une submersible car la submersible que j'ai n'a pas beaucoup de débit...

  28. #88
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oups j'ai oublié

    Voici les photos de mes 2 pompes, on voit bien les réparations ! celle de surface est morte, paix a son âme





  29. #89
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Voila j'ai une idée. J'ai un autre pressostat, mais branchement mâle, donc je peux enlever le manomètre pour mettre ce 2ième pressostat et voir si cette fois ci cela fonctionne...
    Seul soucis est comment le brancher ??? J'ai 3 cosses avec des n° 1, 2 et 4. Le 1 à l'air d'être le commun aux 2 et sur le dessin, on voit qu'en position repos il est avec le 2.
    Voici le même modèle :
    http://www.albright-france.com/gamme...pressostat.htm
    Si ma pompe s'arrête c'est que c'était bien le pressostat non ?
    merci

  30. #90
    invite65f211d1

    Question Re : Filtrer les eaux de pluie

    Ah là, pour le branchement j'en sais trop rien...

    Sinon, oui çà se peux que ton pressostat en soit la cause... De toute façon faut que faire le test pour en être sûre.

    @+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  2. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
  3. canalisations pour les eaux de pluie
    Par invite830c8e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 19h33