Filtrer les eaux de pluie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Filtrer les eaux de pluie



  1. #1
    salsitawapa

    Filtrer les eaux de pluie


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai créé un post il y a peu "filtration des eaux de pluie"
    Maintenant que j'ai mis tous les filtres dans cet ordre :
    - filtre lavable 80µ,
    - filtre bobiné 20µ,
    - filtre à charbon actif 80µ.
    Je me rends compte que l'eau est foncée. Le soucis est que je voulais brancher le lave linge dessus mais vu la couleur de l'eau, je préfère attendre un peu.
    Quelqu'un peut me dire comment faire pour rendre l'eau plus clair ? Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    comment est elle sans filtre a charbon ?

    en general un filtre a charbon neuf fait le premier litre d'eau toute noire , ce n'est qu'un peu de poussiere de charbon ...

    si ca continue en fesant couler longtemps il y a un autre probleme et les filtre n'y feront rien

  3. #3
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonsoir, j'ai déjà du passer une bonne vingtaine de litre et elle n'est pas noir elle est foncée... Sans filtre, elle est un peu trouble... Faut-il que je vide ma cuve complètement ? Pour mieux la remplir et la filtrer... Merci des conseils

  4. #4
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Petit complément, ma cuve est équipée d'un filtre interne avec un genre de pierre comme du charbon peut-être que c'est cela qui rend l'eau trouble ? si tu pense que c'est sa, cette semaine en fonction du temps, je prends pelle, pioche et je vais dans le 2ième regard (qui est recouvert) pour aller enlever ces pierres pendant que la cuve se vide... Merci de ta réponse (je l'attends avant de commencer à creuser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    tu a dis il y a pas longtemps que ta cuve est oujours pleine : peut etre qu'elle ne fini pas de deborder : donc tu y concentre la saleté

    il vaut mieux debrancher l'arrivé quand elle est pleine pour laisser decanter sans remuer a chaque pluie

    un filtre interne dans la cuve ? ce n'est pas le bon endroit pour mettre un filtre : il vaut mieux qu'une saleté tombe au fond que de rester dans un filtre a se faire remuer a chaque pluie jusqu'a rentrer dans la cuve broyé ou dissous : un filtre doit etre nettoyé souvent : si il faut prendre la pioche a chaque fois c'est mal partis

    mefie toit aussi de l'etancheite des tuyaux qui amenent l'eau de pluie a la citerne : si cela fait rentrer aussi l'eau de ruisselement du sol la citerne ne sera jamais propre

    j'ai fait cette erreur il y a longtemps d'enterer des tuyaux en PVC diam 100 pour amener les eau de pluie a une citerne : elle n'etait jamais propre : la ou j'ai mis un bac en polyprolylene a chaque toiture et un transfert de l'eau par des tuyaux en polyethylene vers une autre citerne c'est toujours clair

  7. #6
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour, non moi je n'ai pas mis de filtre à l'intérieur il s'agit d'un filtre qui était installé dans la fosse toutes eaux. Après des recherches, il sert à retenir les particules solides pour éviter de partir dans l'évacuation... Je prendrai donc la pelle et la pioche pour aller dans ce regard et essayer de tout enlever...
    S'il ne pleu pas trop demain, je la viderai complètement j'espère que c'est le fait que les tuiles soit neuve ou que de la terre était tombé dans mes tuyaux de 100 en PVC...
    Voila je ferai un bon coup de nettoyage et j'espère que l'eau sera clair (comme celle du robinet je suppose)... Merci de ton aide

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour, sa y est je pense savoir pourquoi elle était noire... J'ai complètement vidé ma cuve et j'ai pu y rentrer à l'intérieur. J'ai vu le filtre qui était à l'intérieur et l'eau qui en retombait dans la cuve sortait sous forme de boue. J'ai donc cassé ce filtre (pour éviter de creuser et de le sortir normalement) et la j'ai retiré un gros sceau rempli d'une sorte de pierre argileuse (couleur marron qui se transforme en boue). J'ai donc fait une recherche sur les fosses toutes eaux et j'ai trouvé que ce filtre servait à éviter que le solide sorte de la cuve et qu'il se transforme en boue... Voila je verrai bien aux prochaines pluies si l'eau sera plus clair...
    J'en ai profité pour laver la cuve donc j'espère que tous les conseils me serviront et je pourrais peut être avoir une eau plus jolie... Merci au forum !!!

  9. #8
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour à tous, après avoir nettoyé ma cuve, il a un peu plu cette nuit (j'ai récolté moins de 1000L d'eau). J'en ai profité pour faire un prélèvement après mes filtres et elle est trouble (très blanche). Je mets une photo ou on voit 2 bouteilles (celle de gauche c'est l'eau de ville et à droite celle de ma cuve).
    Pouvez vous me dire si vous avez le même résultat avec votre eau filtrée ? Quel type de filtre dois-je mettre pour éviter cela (filtre à sable ou autre) ?
    Merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/12/2007 à 19h44.

  10. #9
    chatelot16

    quand la pluie vient de me remplir un bac de 300 litre c'est un peut trouble vu dans le bac qui fait 70cm de haut , mais c'est clair mis dans une bouteille

    pour avoir de l'eau aussi trouble il y a un probleme

    ce serais en été apres 2 mois de secheresse on pourait dire le toit est sale : mais on est en hiver et il pleut assez souvent pour que le toit soit propre

    ce que je soupconne le plus , c'est que de l'eau du sol penetre dans ta citerne

    a essayer : debranche tes tuyaux de goutiere et regarde si il y a toujours de l'eau qui tombe dans la citerne

    ce que je soupconne aussi avec une cuve pour fosse septique c'est que rien ne soit fait pour rendre etanche le trou de remplissage et que de l'eau du sol y rentre directement
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/12/2007 à 19h39. Motif: fusion

  11. #10
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonsoir, est-ce que le fait de rajouter un filtre genre filtre à sable corrigerait le problème ? Sinon, mettre des pastilles de chlore ? Merci de la réponse

  12. #11
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    le chlore tue les microbe : mais mais que les microbes soit vivant ou mort la boue est toujours trouble

    pire le chlore reagit avec les matiere organique pour faire les chloramines ou d'autre saloperie

    donc il ne faut chlorer que de l'eau deja purifié par d'autres moyens

    quand je veux utiliser de l'eau trouble j'y met du floculant que j'achete chez un marchand de piscine (polychlorure d'aluminium) ca concentre ce qui trouble l'eau en flocon qui se deposent au fond et qu'il ne faut surtout pas remuer

    les floculant sont utilisé abondament pour le traitement de l'eau potable dans les station de pompage a coté des riviere : apres floculation l'eau passe dans des grands filtre a sable tres lent : ca n'a rien a voir avec les filtre a sable de piscine ou le passage est trop violent : dans une filtre a sable de piscine les flocon sont detruit et l'eau et aussi trouble en sortant

    atention pour que le floculant marche il faut que le PH soit proche de 7

    quand je veut floculer de l'eau tres pourie je met du floculant , ca flocule un peu puis l'eau devient acide (ph5) et reste trouble : je met un peu de chaux pour ramener le ph a 7 et la floculation continue : quand tout est au fond l'eau est limpide , il faut parfois rajouter de la chaux plusieurs fois

    cette methode avec floculant m'a deja permis de remplir des piscine avec de l'eau pompé dans une riviere presque a sec ou l'eau etait completement pourie

  13. #12
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    re, merci pour la réponse. Donc si j'ai bien compris mis à part ramener le PH à 7 pour ensuite floculer, il n'y a pas d'autres solutions plus simple ? Merci de ton aide.
    Pour info, ma cuve est vraiement étanche. Peut-être est-ce parce que elle est blanche à l'intérieur et quelle pert sa couche supérieur au contact de l'eau ?

  14. #13
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    pour le savoir il faut debrancher le tuyau qui arive a la citerne pour stocker cette eau dans autre chose : ne serais ce qu'un seau : tu vera bien si c'est clair

    et d'autre part tu vera si la citerne se rempit par de l'eau d'infiltration dans le sol

    la citerne est pleine depuis combien de temps ?

  15. #14
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    En fait je l'ai vidée hier en fin d'après midi et la nuit il a plu (elle avait moins de 1000L d'eau). J'ai vu qu'il a plu car j'avais beaucoup de flaque d'eau chez moi...
    Pour débrancher, cela va être dûr car ils sont tous collé et enterré... je vais voir comment je pourrai faire pour tenter cette expérience. Tu me disais avoir mis une cuve polyethylene et l'évacuation en tuyaux polyethylene et que cela a résolu ton problème, mais comment était ton eau ? car moi le fait quelle soit blanche c'est de la boue ???
    Y a t'il un filtre pour éclaircir cette eau ? ou si c'est bien de la boue, un filtre anti boue ?
    Merci de ton aide

  16. #15
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour, la cuve est bien hermétique. J'ai récupéré de l'eau avant qu'elle ne tombe dans celle-ci et elle est transparente :
    voir image attachée
    à gauche il s'agit de l'eau de pluie avant d'être dans la cuve (attention il y a un peu de buée on voit mieux sur la photo d'après) et à droite de l'eau filtré que j'ai pris hier soir...

    J'ai téléphoné à mon revendeur de la cuve et il va se renseigner directement au fournisseur. Lui pense qu'il s'agit de laitance du béton. J'ai regardé dans la cuve et on voit l'eau blanche. Voici un échantillon pris directement dans la cuve (bouteille de droite à gauche il s'agit du prélèvement dans le tuyau d'évacuation)

    Voila je crois que je ne peux rien faire... Peut-être voir sur un forum de bâtiment pour modifier l'intérieur de la cuve mais cela va faire chère je pense... A moins qu'il y est une autre solution...
    Si quelqu'un sait quoi faire je suis preneur...
    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/12/2007 à 19h57.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    la cuve est instalé depuis combien de temps ? je veux bien que le beton neuf salisse l'eau mais ca ne devrait pas le faire longtemps

  18. #17
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Re, la cuve à était installé en septembre il me semble et j'ai commencé à m'en servir il y a peu (même pas 1 mois)... J'espère que cela ne va pas durer car j'aimerai m'en servir pour le linge et non pas que pour les toilettes...
    Tu pense que sa part en combien de temps ? Y'a t'il un moyen pour la nettoyer une bonne fois pour toute ? Merci

  19. #18
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    je ne sais vraiment pas combien de temps il faut : laisse deborder pendant quelques mois et tu verra bien...

  20. #19
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Ok merci pour t'es conseil on verra bien on arrive dans la période pluviale... J'essaierai de la vider complètement plusieurs fois pour voir s'il y aura une différence... Merci

  21. #20
    invite16727561

    Exclamation Re : Filtrer les eaux de pluie

    bonjour!
    Juste pour vous dire...
    Je ne sais pas comment se passe votre système d'assainissement mais il est interdi d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes ou pour le linge... tout simplement parceque cette eau de pluie que vous utilisez est gratuite et que dans le prix d'une eau que vous utilisez pour les toilettes ou autre il y a une 'redevence assainisement' qui sert à payer le traitement de vos rejets.
    Je crois que la taxe assainissement est majorée de 100% si vous vous faites avoir...
    Attention au test à la fumée!
    A bon entendeur!

  22. #21
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    l'utilisation d'eau de pluie a la place d'eau potable precieuse et traité a grand frais est une economie , aussi bien pour le consomateur que pour la collectivité

    est ce normal d'interdire un progres ecologique pour une simple histoire de facturation qui manque de logique

    les frais de fonctionnement d'une station d'epuration ne sont pas du tout proportionnel au debit d'eau , mais a la saleté que l'on met dedans : on met la meme quantité de merde dans l'eau , que la merde soit poussé par de l'eau potable ou de l'eau de pluie

    on envoie la meme quantité de lessive pour laver a l'eau potable ou a l'eau de pluie : ou mieux , avec de l'eau de pluie sans calcaire on peut mettre moins de lessive

    le scientifique ou ecologiste est aussi citoyen et doit donc agir un peu pour protester contre les lois et reglement mauvais

  23. #22
    polo974

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Il est certes interdit d'envoyer brutalement les eaux pluviales dans le eaux usées, mais s'en servir en usage domestique n'a rien d'interdit (je n'ai pas dit de la mettre en contact avec l'eau de distribution).
    Citation Envoyé par Shaw Voir le message
    ... mais il est interdi d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes ou pour le linge... Je crois que la taxe assainissement est majorée de 100% si vous vous faites avoir...
    C'est nouveau ou c'est un bruit qui court (découlant peut-être d'une mauvaise interprétation)?...
    Des références sont bienvenues.

  24. #23
    invite16727561

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oui c'est nouveau et ça vient de la nouvelle loi sur l'eau du 30 decembre 2006...
    au gout du jour; "possibilté de création d'une taxe pour l'eau de pluie, pose de compteur sur les ressources privée et acces possible aux propriété pour le controle..."
    J'en passe je ne suis pas juriste!
    j'éspére que tu attendais ça comme type de reference , et pour être trés claire, je tiens cette info sur cette loi sur l'eau de 2006 de mes cours d'assainisements.
    Aprés je ne suis pas allée lire cette fameuse loi!

  25. #24
    salsitawapa

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonsoir, merci pour cette nouvelle loi... Chatelot à bien raison !!! mais il a surement pas voulu rentrer dans le débat pour les personnes qui arrosent leurs jardin ou remplisse la piscine !!! l'eau n'ira pas dans le tout à l'égout mais elle est quand même facturée...
    En se qui concerne le fumigiène, la fumée ressortira de la cuve, d'un regard ou d'un canniveau que s'il y a un trop plein qui sort dans les égouts... Sinon, ils ne verront pas si on utilise de l'eau de pluie pour les WC ou machines...
    Bonne soirée et merci encore

  26. #25
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    qu'est ce que c'est que cette histoire de fumigene
    il y en a qui font de la fumé pour poluer l'eau de pluie et l'identifier dans les egout

    ####

    chez moi le probleme ne se pose pas il n'y a pas de tout a l'egout
    et quand il y en aura un je ne m'y brancherai pas car mon systeme de methanisation sera terminé : je ne vais pas envoyer mes eau sale a un truc qui coute de l'argent alors que chez moi ca rapportera ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/12/2007 à 19h01. Motif: dénigrement gratuit

  27. #26
    Garlik

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Oui c'est nouveau et ça vient de la nouvelle loi sur l'eau du 30 decembre 2006...
    J'ai recupere le texte de cette loi ; pas un mot sur cette soi disant interdiction...

    En revanche il est precise que "un arrêté des ministres chargés de l'environnement et du logement fixe la liste de ces derniers qui ouvrent droit au crédit d'impôt et précise les conditions d'usage de l'eau de pluie dans l'habitat et les conditions d'installation, d'entretien et de surveillance de ces équipements."

    A l'heure actuelle, aucun arrete n'est officiellement sorti mais la ministre charge de la sante a demande son avis au Conseil Superieur d'Hygiene Publique de France (CSHPF). Celui ci est le suivant :

    1/ pour les usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, lavage de la vaisselle) et les usages d’hygiène corporelle (lavabo, douche, bain, lavage du linge), l’utilisation d’une eau potable (conforme aux critères de qualité fixés par les articles R.1321-1 et suivants du code de la santé publique et aux directives de la Commission européenne) est obligatoire ;

    2/ la récupération et l'utilisation d'eau de pluie collectée en aval de toitures :

    a) est acceptable pour des usages non alimentaires et non liés à l'hygiène corporelle, dès lors que ces usages n'impliquent pas de création d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments ; c'est-à-dire via un système de collecte à l'extérieur des bâtiments et pour des usages extérieurs ;

    b) ne saurait être envisagée pour certains usages - limités à l’évacuation des excréta et à des usages connexes, dont des usages impliquant la présence d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments - qu'à titre dérogatoire, dans des zones géographiques en situation de pénuries avérées d’approvisionnement en eau et sous réserve que :
    - les bénéfices sanitaires attendus (continuité de certains usages notamment évacuation des excréta) soient supérieurs aux risques sanitaires engendrés ;
    - les projets proposés répondent à des critères de dérogation fixés à l'échelon national ;

    c) pourrait être autorisée sous conditions, dans le cas de bâtiments non raccordables à un réseau de distribution publique (sites isolés, impossibilité d’approvisionnement par un réseau d’eau potable à un coût acceptable,…), pour tous les usages domestiques.
    (source : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/eau/accueil.htm)

    En clair ; utilisation des eaux de pluie uniquement pour des usage exterieurs aux batiments.
    Pour le moment, rien de contraignant cependant, en attendant ce fameux arrete...

  28. #27
    chatelot16

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    merci ca cofirme ce que je croyait savoir : utilisation de l'eau de pluie interdite a l'interieur si on veut avoir le credit d'impot

    mais de toute facon le credit d'impot est un piege a c.. : pour l'avoir il faut utiliser des entreprise trop cher et ensuite vous etes fiché et sujet a controle ...

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    J'apprends que le gouvernement a fait un site web pour les lois sur l'eau
    http://texteau.ecologie.gouv.fr/texteau/
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    polo974

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    merci ça confirme ce que je croyais savoir : utilisation de l'eau de pluie interdite à l'intérieur...
    Et voilà donc le retour des toilettes au fond du jardin

  31. #30
    L'écoleau

    Re : Filtrer les eaux de pluie

    Bonjour ,

    haaa la la ... que c'est agaçant de lire tout et son contraire et n'importe quoi !! ...

    Citation Envoyé par Shaw
    il est interdi d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes ou pour le linge...
    ha oui ??? et tu as vu ça où ????

    Citation Envoyé par Shaw
    parceque cette eau de pluie que vous utilisez est gratuite et que dans le prix d'une eau que vous utilisez pour les toilettes ou autre il y a une 'redevence assainisement' qui sert à payer le traitement de vos rejets.
    oui , mais encore ... ?
    il faut comprendre les textes avant de les interpréter n'importe comment ...
    en fait , il faut désormais installer un compteur additionnel sur l'alimentation eau de pluie / puit / source , pour pouvoir comptabiliser le volume de ces eaux utilisées à l'intérieur de la maison pour pouvoir complèter le volume eau de ville utilisé , ainsi on peut comptabiliser la totalité des eaux usées sortant de la maison pour en calculer le montant de la redevance assainissement , mais ce , et bien évidemment , uniquement pour ceux qui sont en zone d'assainiss. collectif !!
    > si pas de compteur additionnel .. = redevance forfaitaire !! (très probablement pas à votre avantage !!)

    mais ceci n'implique absolument pas que l'EDP soit interdite dans la maison !!!

    Citation Envoyé par Shaw
    la taxe assainissement est majorée de 100% si vous vous faites avoir...
    ha oui ??? et tu as vu ça où ????

    Citation Envoyé par Shaw
    au gout du jour; "possibilté de création d'une taxe pour l'eau de pluie, pose de compteur sur les ressources privée et acces possible aux propriété pour le controle..."
    J'en passe je ne suis pas juriste
    Citation Envoyé par Shaw
    je tiens cette info sur cette loi sur l'eau de 2006 de mes cours d'assainisements.
    Aprés je ne suis pas allée lire cette fameuse loi!
    ben je crois qu'il serait nécessaire de demander une révision complète de ces cours d'assainissement , et surtout , vous attardez un peu plus sur la lecture de ces nouveaux textes pour éviter d'en interpréter n'importe quoi !!

    Citation Envoyé par salsitawapa
    mais il a surement pas voulu rentrer dans le débat pour les personnes qui arrosent leurs jardin ou remplisse la piscine !!! l'eau n'ira pas dans le tout à l'égout mais elle est quand même facturée...
    absolument !!
    ceux qui utilisent l'eau de ville pour arroser paient pour rien la redevance pour ce volume .. !!
    c'est pour ça que ceux qui utilisent l'EDP ou autre doivent bien veiller à positionner le compteur additionnel à l'entrée de la maison , en aval d'une éventuelle dérivation vers le jardin .. !!! (pour ne pas compter celle-ci !!)

    attention aussi à cette interprétation de l'interdiction de rejet d'EDP dans le réseau égouts , car il s'agit bien d'EDP en évacuation directe !! , et en aucun cas d'EDP utilisée dans la maison et ensuite rejetée en tant qu'eaux usées !! , ce qui n'est pas du tout pareil !!

    Citation Envoyé par Garlik
    A l'heure actuelle, aucun arrete n'est officiellement sorti
    mais si !
    le 04 mai 2007 , publié le lendemain , précisant les modalités pour l'octroi du C.I. , mais uniquement pour les usages extérieurs !!
    (donc .. à oublier ..)

    Citation Envoyé par Garlik
    mais la ministre charge de la sante a demande son avis au Conseil Superieur d'Hygiene Publique de France (CSHPF)
    ça par contre , ce n'est pas nouveau , c'est de septembre 2006 ..
    et là .. surtout zapper ce passage :
    "l’utilisation d’une eau potable (conforme aux critères de qualité fixés par les articles R.1321-1 et suivants du code de la santé publique et aux directives de la Commission européenne) est obligatoire ;"
    d'une part parceque l'on ne peut vous imposer quoi que ce soit (de "qualitatif") à l'intérieur de vos 4 murs .. (tout comme on ne peut vous interdire de fumer ou picoler chez vous !!) , et aussi , une eau de pluie potabilisée et respectant les critères de potabilité est tout aussi valable que l'eau de ville potabilisée ... !!!

    Citation Envoyé par Garlik
    En clair ; utilisation des eaux de pluie uniquement pour des usage exterieurs aux batiments.
    uniquement si vous faites appel au C.I. !!! ..
    sans C.I. ... , vous faites ce que vous voulez !!

    Citation Envoyé par Garlik
    Pour le moment, rien de contraignant cependant, en attendant ce fameux arrete...
    ben le second arrêté concernant les usages intérieurs se fait bien attendre !! .. , il était attendu pour fin d'année ... , mais il parait que ça négocie sec avec les autorités sanitaire .... (qui , faut-il le rappeler , n'étaient pas prévues dans la rédaction de l'arrêté prévu au vote de la nouvelle loi .. !! )
    et il ne devrait permettre (pour le C.I. !!) que l'usage wc .. !!
    bah .. n'importe quoi encore ...

    Citation Envoyé par chatelot16
    merci ca cofirme ce que je croyait savoir : utilisation de l'eau de pluie interdite a l'interieur si on veut avoir le credit d'impot
    mais de toute facon le credit d'impot est un piege a c.. : pour l'avoir il faut utiliser des entreprise trop cher et ensuite vous etes fiché et sujet a controle ...
    sur tout la ligne !!

    Citation Envoyé par polo974
    Et voilà donc le retour des toilettes au fond du jardin


    cordialement

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  2. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
  3. canalisations pour les eaux de pluie
    Par invite830c8e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 19h33