chauffage voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

chauffage voiture



  1. #1
    invitee7b1b1c1

    chauffage voiture


    ------

    bonjour,
    question: est ce que le chauffage dans une voiture consomme plus d'essence?si oui combien l/100 km?

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : chauffage voiture

    Bonjour,
    Contrairement à la clim le chauffage dans une voiture est gratuit.
    Le liquide de refroidissement du moteur circule dans un petit radiateur secondaire pour chauffer l'habitacle, ça fait du travail en moins pour le radiateur principal, c'est tout.
    Donc pas de consommation supplémentaire.

  3. #3
    invitee7b1b1c1

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Contrairement à la clim le chauffage dans une voiture est gratuit.
    Le liquide de refroidissement du moteur circule dans un petit radiateur secondaire pour chauffer l'habitacle, ça fait du travail en moins pour le radiateur principal, c'est tout.
    Donc pas de consommation supplémentaire.
    pour une bonne nouvelle!
    pour une fois qu'une energie est gratuite ...

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : chauffage voiture

    Ce n'est pas ce que Goel a dit. Cette énergie, tu la payes. En essence.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par jojolabricole Voir le message
    pour une fois qu'une energie est gratuite ...
    Le rendement d'un moteur de voiture est une horreur :
    - moins 30% a son meilleur point de fonctionnement
    - sans doute moins de 10% dans une utilisation reelle...

    Du coup, 90% de l'énergie que tu paies en fesant le plein d'essence part en chaleur inutile (dans les gazs d'échappement et via le radiateur principal).
    Le chauffage de la voiture permet de récupérer une petite partie de cet énorme gaspilage énergétique. Si c'est ce que tu appeles énergie gratuite...

  7. #6
    remyb

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Du coup, 90% de l'énergie que tu paies en fesant le plein d'essence part en chaleur inutile (dans les gazs d'échappement et via le radiateur principal).
    Petit complément :
    Les 10% qui restent partent presque tout en chaleur lors du freinage de la voiture !

    En conclusion, toute l'essence que tu mets dans ta voiture ne fait que chauffe l'atmosphére. Et 2 fois, en plus :
    1 premiére fois quand tu utilises ta voiture
    1 seconde fois grace aux gazs à effet de serre (le CO2) qu'elle rejette...

  8. #7
    goel22

    Re : chauffage voiture

    Bonjour,
    Il faut peut-être rappeler la question: le chauffage fait-il consommer plus ?
    Désolé mais la réponse est bien : NON.

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut peut-être rappeler la question: le chauffage fait-il consommer plus ?
    Désolé mais la réponse est bien : NON.
    Bonjour,
    je viens de tomber sur ce fil et il faut que j'intervienne car je ne suis pas d'accord avec ton point Goel. Ce n'est pas aussi simple.

    La chaleur du liquide de refroidissement fait elle consommée plus d'essence? Effectivement, non.
    Par contre, le ventilateur qui amène la chaleur et qui la disperse dans l'habitacle de l'auto, lui, à cause de l'électricité qu'il a besoin pour tourner, fait consommer plus d'essence dépendemment de comment on le positionne. (faible, moyen, fort ou 1,2,3,4...etc dépendemment des marques)

    Mais c'est pas tout, aujourd'hui, les voitures assez récentes, ont maintenant des chauffages électriques (énergivore en essence puisque ventilateur + chaleur crée par résistance chauffante) donc, air chaud instantané et ça même si on vient à peine démarrer la voiture et qu'il fait -40 dehors.
    Une fois que le liquide de refroidissement est chaud, le chauffage électrique s'arrête progressivement et donne le relais à la chaleur amenée par le liquide de refroidissement.
    Voilà, Bonne journée

  10. #9
    goel22

    Re : chauffage voiture

    Bonjour,
    On peut donc considérer la consommation du ventilateur, le problème est que même l'été, avec les voitures modernes, on doit laisser le ventilateur tourner pour renouveler l'air de l'habitacle. (Ah, ma 2CV avec le vent direct à travers une grille )
    Pour le chauffage électrique dont tu parles je dois avouer que je ne connaissais pas, il faut dire que par chez moi on vient d'avoir une période de froid exeptionnel, il faisait bien -2 le matin et on n'a pas vraiment besoin de ça.
    Bonnne journée.

  11. #10
    chatelot16

    Re : chauffage voiture

    le chauffage electrique dans une voiture n'est pas nouveau : j'avais entendu parler de ca pour les peugeot 203 : c'est evidement la plus mauvaise solution

    si il y a un chauffage electrique sur une voiture moderne : ne l'achetez surtout pas !

    meme un petit moteur chauffe largement trop pour chauffer l'habitacle : il ne serait pas stupide de mettre dans une voiture un truc pour stocker de la chaleur et la rendre quand la voiture est a la maison ...

  12. #11
    chatelot16

    Re : chauffage voiture

    pour le ventilateur de chauffage , ce n'est meme pas la peine d'en parler : 10 ou 20 watt de plus ou de moins ...

  13. #12
    SK69202

    Re : chauffage voiture

    Bonsoir,

    si il y a un chauffage electrique sur une voiture moderne : ne l'achetez surtout pas !
    Le chauffage électrique dans les voitures modernes a été rendu nécessaire en raison du progrés sur le rendement (he oui), et la maîtise de la pollution pendant les phases moteurs froid.
    Les moteurs diesels modernes mettent longtemps à atteindre une température acceptable pour le désembuage/ dégivrage des vitres et de l'habitacle.
    La gestion électronique assure un chauffage électrique pendant la phase de chauffe pour que le chauffeur puisse voir clair assez vite après le démarrage.

    Pour rire
    A cause des petits trajets les moteurs n'ont pas le temps d'atteindre une température correcte.
    La clim ça aide à désembuer.
    Le nec + ultra, il existe des réchauffeurs au GO programmables, pour que le moteur et l'habitacle soit en température au moment ou le chauffeur s'assoie dans l'habitacle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    chatelot16

    Re : chauffage voiture

    pour le desembuage quand le moteur est froid c'est les belges qui ont la solution depuis longtemps : on dit qu'il ont des essuie glace a l'interieur parce que en conduisant il font brrrrrr , et il faut essuyer les postillons

    c'est pourtant plus serieux que ca : je n'ai pas encore eu le courage de le faire mais un vrai essuie glace a l'interieur ca desembue et ca degivre instantanément : donc au fond il ne sont pas si bete

    le probleme se pose aussi pour les vehicule electrique : il n'y a pas de chaleur perdue facile a recuperer et il faut depenser de l'electricité au prix fort pour chauffer ...

  15. #14
    wizz

    Re : chauffage voiture

    Il y a la chaleur dégagée par les batteries (et le système de gestion de puissance) qui peut ne pas être négligeable...

  16. #15
    invitea32f2b46

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour le ventilateur de chauffage , ce n'est meme pas la peine d'en parler : 10 ou 20 watt de plus ou de moins ...
    Je disais ça car de souvenir, sur toutes les voitures, quand tu met ton ventilateur à fond, tu peux entendre ton moteur de voiture changer de régime.

  17. #16
    invitea32f2b46

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le chauffage electrique dans une voiture n'est pas nouveau : j'avais entendu parler de ca pour les peugeot 203 : c'est evidement la plus mauvaise solution

    si il y a un chauffage electrique sur une voiture moderne : ne l'achetez surtout pas !

    meme un petit moteur chauffe largement trop pour chauffer l'habitacle : il ne serait pas stupide de mettre dans une voiture un truc pour stocker de la chaleur et la rendre quand la voiture est a la maison ...
    http://www.caaquebec.com/DocumentLib...aris2007_1.pdf

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Le chauffage électrique dans les voitures modernes a été rendu nécessaire en raison du progrés sur le rendement (he oui), et la maîtise de la pollution pendant les phases moteurs froid.
    Les moteurs diesels modernes mettent longtemps à atteindre une température acceptable pour le désembuage/ dégivrage des vitres et de l'habitacle.
    La gestion électronique assure un chauffage électrique pendant la phase de chauffe pour que le chauffeur puisse voir clair assez vite après le démarrage.

    Pour rire
    A cause des petits trajets les moteurs n'ont pas le temps d'atteindre une température correcte.
    La clim ça aide à désembuer.
    Le nec + ultra, il existe des réchauffeurs au GO programmables, pour que le moteur et l'habitacle soit en température au moment ou le chauffeur s'assoie dans l'habitacle.

    @+

    Je suis pas du tout d'accord. Sur les haut des gamme oui, mais sur la voiture de monsieur tout le monde, tant que le moteur n'est pas à 60°, c'est le groenland.

  19. #18
    remyb

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne serait pas stupide de mettre dans une voiture un truc pour stocker de la chaleur et la rendre quand la voiture est a la maison ...
    Le problème, c'est que le truc en question, il faudrait le ballader partour, et je ne connais pas de truc léger qui permet de stocker de la chaleur en quantité importante...

  20. #19
    invitea32f2b46

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Je suis pas du tout d'accord. Sur les haut des gamme oui, mais sur la voiture de monsieur tout le monde, tant que le moteur n'est pas à 60°, c'est le groenland.
    je serais surpris de savoir combien de modéles de voitures récentes de monsieur tout le monde, comportent du chauffage électrique.
    Je dis ça parce qu'en fait, quand on regarde de plus prés en faisant un exercice pratique, comment une voiture qui vient à peine de démarrer peut elle produire de l'air chaud, tout de suite en partant et ça, malgré que son moteur vient à peine de commencer à tourner il y a 30 secondes? Il n'y a que l'utilisation de résistance électriques qui peut expliquer ça.
    Je pense par exemple, à la Renault Clio 2004 de mon amie Française.

  21. #20
    chatelot16

    Re : chauffage voiture

    le probleme est donc l'information precise sur les voitures qu'on pourait acheter : on trouve n'importe quoi sur les doc commerciale

    si le chauffage electrique est un gadget apportant de la chauleur quand le moteur est froid mais qui s'eteind quand il est chaud pourquoi pas , mais j'ai peur que apres avoir depensé pour une resistance electrique le constructeur se soit arreté la et que la resistance soit seule

    mais il y a une autre solution classique : dans le circuit d'eau un thermostat ferme le debit vers le radiateur principal et envoie tout dans le radiateur de chauffage : ainsi la mise en temperature est bien plus rapide

    une autre solution tres rapide est un echangeur sur l'echappement : ca chauffe bien plus vite que l'eau : c'est ce qu'il y avait sur les citroen 2cv et gs mais c'est un mauvais exemple car c'etait un peu mal foutu : avec une meilleure realisation ca serait tres bien

  22. #21
    invite713f8e62

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme est donc l'information precise sur les voitures qu'on pourait acheter : on trouve n'importe quoi sur les doc commerciale

    si le chauffage electrique est un gadget apportant de la chauleur quand le moteur est froid mais qui s'eteind quand il est chaud pourquoi pas , mais j'ai peur que apres avoir depensé pour une resistance electrique le constructeur se soit arreté la et que la resistance soit seule

    mais il y a une autre solution classique : dans le circuit d'eau un thermostat ferme le debit vers le radiateur principal et envoie tout dans le radiateur de chauffage : ainsi la mise en temperature est bien plus rapide

    une autre solution tres rapide est un echangeur sur l'echappement : ca chauffe bien plus vite que l'eau : c'est ce qu'il y avait sur les citroen 2cv et gs mais c'est un mauvais exemple car c'etait un peu mal foutu : avec une meilleure realisation ca serait tres bien
    A ma connaissance, le calorstat (i.e. fermeture du débit vers le radiateur lorsque le moteur est froid) est un standard quasi-universel. Les résistances plongées dans le circuit d'eau sont assez courantes et s'arrêtent effectivement lorsque le moteur est chaud ou est arrêté. Je confirme la position de SK69202 : réchauffer plus rapidement le moteur, c'est pas plus mal pour les émissions polluantes.

    Sinon, pour les véhicules électriques, en tout cas au milieu des années 90, la solution consistait à utiliser un poele à essence, car un chauffage électrique aurait déchargé trop rapidement les batteries.

  23. #22
    AlainF

    Re : chauffage voiture

    Bonjour,
    A ma connaissance, la plupart des voitures modernes (Diesel surtout)possèdent une résistance électrique d'appoint pour le chauffage de l'habitacle, dont le fonctionnement est couplé avec la température du moteur (calorstat, limitation de la circulation du liquide de refroidissement...) et la climatisation (débrayage éventuel du compresseur quand il fait encore froid dans l'habitacle...). Ceci pour des raisons de confort, de désembuage , de montée plus rapide en température, et de dépollution plus efficace à tous les stades de fonctionnement du moteur.
    Récupérer la chaleur de l'échappement, ça doit exister sur des véhicules modernes (je ne sais plus lesquels ?), de même que des pompes à eau (et alternateurs) débrayables, toujours pour optimiser les rendements et les échanges thermiques.
    AlainF

  24. #23
    inviteb691334c

    Re : chauffage voiture

    sur la voiture de monsieur tous le monde, une peugeot 806 HDI dans notre cas, il y a carrément une mini chaudière à mazout qui permet de chauffer plus rapidement l'habitacle (et peut-etre le moteur aussi)

  25. #24
    invite713f8e62

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par tdsh Voir le message
    sur la voiture de monsieur tous le monde, une peugeot 806 HDI dans notre cas, il y a carrément une mini chaudière à mazout qui permet de chauffer plus rapidement l'habitacle (et peut-etre le moteur aussi)
    La mini-chaudière à mazout (souvent appelée Webasto, du nom d'un fabricant) est normalement réservé exclusivement à l'habitable. On ne trouve ce genre d'appareil que sur les "vastes" véhicules. Détail amusant : les émissions de l'échappement de cette mini-chaudière ne sont pas réglementées.

  26. #25
    invitea32f2b46

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par AlainF Voir le message
    Bonjour,
    A ma connaissance, la plupart des voitures modernes (Diesel surtout)possèdent une résistance électrique d'appoint pour le chauffage de l'habitacle, dont le fonctionnement est couplé avec la température du moteur (calorstat, limitation de la circulation du liquide de refroidissement...) et la climatisation (débrayage éventuel du compresseur quand il fait encore froid dans l'habitacle...). Ceci pour des raisons de confort, de désembuage , de montée plus rapide en température, et de dépollution plus efficace à tous les stades de fonctionnement du moteur.
    Récupérer la chaleur de l'échappement, ça doit exister sur des véhicules modernes (je ne sais plus lesquels ?), de même que des pompes à eau (et alternateurs) débrayables, toujours pour optimiser les rendements et les échanges thermiques.
    AlainF
    merci de la réponse, ça confirme ce que je pensais déjà et ça me fait en plus dire qu'on ne peut quasiment pas, comme le conseillait Chatelot, ne pas acheter une voiture munie d'un chauffage électrique.

  27. #26
    chatelot16

    Re : chauffage voiture

    j'ai pas dis qu'un chauffage electrique d'apoint pour le degivrage quand le moteur est froid est mauvais

    ce qui est mauvais c'est un chauffage exclusivement electrique

    par example si un degivrage electrique rapide evite de laisser tourner le moteur au ralentis 5 minute avant de pouvoir rouler : le chauffage electrique fait faire une economie evidente

    le webasto de la 807 est encore mieux qu'un chauffage electrique mais n'est il qu'un appoint au demarrage ou sert il en premanence ?

    j'ai un peu peur de revoir ce qui y a eu dans de nombreux bus : chauffage chebeli chabaud ( meme truc que webasto ) et aucune utilisation de la chaleur du moteur : simplement parce que le moteur n'a pas une pompe a eau suffisament puissante pour envoyer l'eau dans des radiateur repartis dans l'habitacle

    donc une description de ce qu'il y a dans la 807 m'interresse

  28. #27
    Do_The_Funk

    Re : chauffage voiture

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le problème, c'est que le truc en question, il faudrait le ballader partour, et je ne connais pas de truc léger qui permet de stocker de la chaleur en quantité importante...

    De l'huile ? Légère et capacité calorique élevée. Mais le jeu en vaut il la chandelle, je ne pense pas.

  29. #28
    invite0939abe0

    Re : chauffage voiture

    Le problème, c'est que le truc en question, il faudrait le ballader partour, et je ne connais pas de truc léger qui permet de stocker de la chaleur en quantité importante...

    vrai d'autant + que l'on recupererai les calories de 5 l de refroidissement
    5 l d'huile + inertie du moteur,ya bien un mateux qui va nous calculer ça en KW/h



    par contre un pt coup de clim et c'est environ 1l au 100km ,ça devient cher le confort

    et les codes (quand il y a pas les anti-brouillard )dans les embouteillages: bien 1l aux 100 aussi

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2012, 07h40
  3. [Divers] voiture
    Par invitee1c049f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h48
  4. voiture propre
    Par invitefcf059b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/06/2007, 22h11
  5. voiture hybride
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 12h43