Petit éolienne facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit éolienne facile



  1. #1
    invite48ed44c1

    Petit éolienne facile


    ------

    Bonjour.
    Je souhaite fabriquer une éolienne très simple. Tout d'abord, cette éolienne a pour but de maintenir la charge d'une batterie voiture afin d'alimenter une petite pompe 12v (type pompe immergée camping-car) pour un bassin en extérieur. La pompe ne marcherait pas de manière permanente (loin de là). Ma question porte sur l'installation. Je compte fixer les palles à un alternateur auto mais je voudrai savoir quel appareil utiliser pour stopper la recharge de la batterie lorsque celle-ci sera chargée. Existe-t-il des systèmes (simples) d'arrêt de charge ? D'ailleurs, existe-t-il un risque à poursuivre la charge de la batterie si celle-ci est pleine ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Petit éolienne facile

    Citation Envoyé par catmouse Voir le message
    Existe-t-il des systèmes (simples) d'arrêt de charge ? D'ailleurs, existe-t-il un risque à poursuivre la charge de la batterie si celle-ci est pleine ?
    Les voitures ont le même problème : l'alternateur continue à tourner, même si la baterrie est chargée.
    Si on reprend l'ensemble (alternateur, boitier electronique, batterie) ça devrait fonctionner...

    La ou j'ai plus de doutes, c'est sur la faxation en direct sur l'alternateur. Est-ce que la vitesse de rotation de l'éolienne sera suffisante ? Les roulements de l'alternteur vont-ils supporter une charge axiale ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Petit éolienne facile

    le regulateur d'origine d'un alternateur convient tres bien pour eviter de surcharger une batterie : quand la tension est trop fortes il reduit ou annule le courant de charge

    c'est a faible puissance que le regulateur ne convient pas : des que le vent faiblit , le regulateur augmente l'exitation pour essayer d'avoir le courant suffisant : c'est bon quand il y a un moteur largement assez puissant mais avec une eolienne ca la fait caler completement

    il faut donc un regulateur special capable de trouver la puissance optimum que l'eolienne peut faire en fonction du vent

    de toute facon un alternateur de voiture ne vaut rein a trop faible vitesse et il faut une multiplication mecanique de la vitesse

  4. #4
    invite48ed44c1

    Re : Petit éolienne facile

    Bon, si j'ai bien compris mon idée est à retravailler. J'insite pourtant :est-ce que c'est jouable sachant que je ne cherche pas à avoir une batterie tout le temps super chargée ? Il ne me faudra qu'un minimum pour faire tourner ma pompe.
    Si l'alternateur auto n'est pas super qu'est-ce que je peux avoir comme autre solution simple (de récup si possible) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Petit éolienne facile

    non l'alternateur de voiture n'est pas mauvais du tout
    c'est pas le meilleur rendement , mais il n'y a pas de compteur de kwh sur le vent ...
    il faut simplement une couroie pour augmenter la vitesse : grande poulie genre tambour de machine a laver sur l'helice
    et suprimer le regulateur est le remplacer par un rheostat pour chercher le courant d'exitation qui donne le meilleur rendement en fonction de l'helice
    ensuite la regulation se fait toute seule : c'est la batterie qui limite la vitesse de l'eolienne
    faut faire un truc qui mette l'eolienne en travers du vent quand la batterie est pleine
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/01/2008 à 20h56. Motif: blanking

  7. #6
    quic'est

    Re : Petit éolienne facile

    Bonjour,

    une dynamo de vélo pourrait faire l'affaire ???

  8. #7
    chatelot16

    Re : Petit éolienne facile

    oui une dynamo de velo ca marche aussi si 5 watt ca te suffit : et encore il faut la faire tourner vite avec une couroie entre l'helice et la dynamo qui est un alternateur contrairement a ce que son nom indique ...

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 11h53
  2. petit problème facile (et encore!)
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2006, 15h53
  3. Petit jeu facile pour les plus rapide...
    Par samcyfer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 12h51
  4. Si facile...
    Par invitec4c991c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2004, 19h26