pollution des centrales au fuel
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pollution des centrales au fuel



  1. #1
    invite87d352c6

    pollution des centrales au fuel


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    bonjour,
    d'aprés vous une centrale thermique au fuel peut elle étre installée prés d'habitations et peut on garantir aux habitants la parfaite innocuité d'une telle installation?

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  2. #2
    dédé29

    Re : pollution des centrales au fuel

    Bonjour
    Lorsqu'il projette d'installer une centrale électrique à fuel ,le futur exploitant doit fournir divers dossiers à l'administration avec en particulier une étude d'impact sur l'environnement.A un certain moment ,l'administration doit lancer une enquete publique (avec parfois des réunions publiques) qui met à la disposition du public un dossier qui répond à toutes ces questions et permet aux gens de poser toutes celles qui les tracassent et auxquelles le commissaire enqueteur doit fournir des réponses.Si les études sont bien faites ,une telle installation ne devrait pas poser de problèmes pour l'environnement .
    Les nuisances potentielles sont les suivantes :
    -diffusion de SO2 dans l'atmosphère avec possibilité de concentration dans des circonstances météorologiques particulières (inversion de température prolongée ).La hauteur de la cheminée d'évacuation doit etre suffisamment importante pour faciliter la dispersion.Il faut un réseau de controle de SO2 au sol, suffisamment étoffé ,pour disposer d'un controle a-postérori (avec les résultats disponibles pour le public-cela rassure-).Des essais de traçage du panache sont à faire dans la première année de fonctionnement.
    -apparitions épisodiques de "fumerons" (particules de carbone chargées de H2SO3 ) pouvant retomber dans l'environnement proche;les carosseries des voitures et le linge n'aiment pas trop !La température de rejet des fumées doit etre suffisamment haute (au-dessus du point de rosée ) pour éviter le phénomène de condensation.
    -l'application des réglementations sur les oxydes d'azote (que je connais mal) et certainement des mesures associées .
    -l'existence de dépoussieurs sur les fumées et savoir ce que l'on fait des suies (chargées en métaux) .
    -le bruit (silencieux sur les soupapes ) ;le bruit diffus des ventilateurs ,des transformateurs (la nuit)
    -le rejet des eaux chaudes ( à voir suivant l'exitence ou non d'aéroréfrigérants ...).Les controles de routine ,la protection de la faune et de la flore ...
    - le rejet des régénérations des chaines de fabrication d'eau déminératisée
    - les protections existantes face au risque de pollution par hydocarbures
    - enfin ne pas sous-estimer les nuisances dues aux chantiers
    - pour les habitations très proches prendre en compte la diminution de la valeur de revente des maisons (voire demander leurs rachats )


    Je pense qu'il y aura une commision locale d'information qui suivra toutes ces questions ainsi que les ponctuelles arrivant durant la vie de la centrale (du genre lessivage chaudière )

    Toutefois il ne faut pas s'affoler,on vit très bien à coté de telles usines si elles sont bien conçues et si les relations avec l'exploitant sont bonnes.Une centrale au gaz serait préférable à tous égards .Les redevances et les nouveaux arrivants apportent du dynamisme à la commune et aussi généralement de l'emploi direct ou indirect.
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  3. #3
    Cécile

    Re : pollution des centrales au fuel

    J'imagine qu'une centrale au fioul est une Installation classée pour l'environnement (ICPE), qui doit respecter un certain nombre de règles. Dédé les a bien décrites, je rajouterais le risque d'accident (feu notamment).

  4. #4
    invite87d352c6

    Re : pollution des centrales au fuel

    bonjour,
    la centrale doit fonctionner avec des moteurs diésel à piston et son implantation est prévue à proximité d'un aeroport , la hauteur maximum des cheminées sera de 40 mètres en raison des servitudes aériennes.
    dans quelle mesure ce type de centrale serait plus polluante qu'une centrale au gaz?
    Dans ma région la seule possibilité gaz serait le GPL

  5. A voir en vidéo sur Futura

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