Bonsoir Mr Bouquet
Vous me disiez dans le précédent post (Que faire des vieilles centrales françaises ?) que si j'étais un inconditionnel de FS, je devrais savoir qu'aucun de la radioprotection n'avait affirmé que le nuage s'était affirmé au Rhin.
C'est exact, c'est une speakerine d'Antenne 2 qui a affirmé que l'anticyclone des Açores avait contenu le nuage au-delà de la frontière du Rhin... Cette affirmation loufoque n'a cependant jamais été démentie par les autorités dites compétentes qui a par ailleurs minimisé le danger.
http://www.criirad.org/actualites/tc...iondocirsn.doc
Bien sûr le risque chimique est au moins aussi grand. Il y a eu Bhopal, Sevezo, AZF et d'autres pour nous le rappeler. Les sites classés Sevezo dans le Haut Rhin posent un vrai problème (pour info, la liste).
http://www.drire.gouv.fr/alsace/envi...4/ch4_2t1.html
Les risques sont identiques dans d'autres départements.
Mais le danger de contamination ou d'irradiation nucléaire n'est pas négligeable malgré tout. J'ai découvert le dossier suivant paru sur FS qui pose le problème des rejets des centrales et de leur conséquence sur l'environnement et les populations.
http://www.futura-sciences.com/fr/co...201/c3/221/p1/
J'ai également pris connaissance des divers "aléas" (c'est ainsi que sont nommés les accidents à l'Assemblée Nationale) des centrales de notre pays sur le site de l'ASN (http://www.asn.fr/) C'est parfois assez inquiétant quand même, bien que les incidents soient classés de niveau 1 sur une échelle de 7.
Les députés ont d'ailleurs débattus sur la transparence des informations qu'il faudrait donner à la population dans le domaine nucléaire, et sur l'impossibilité de la garantir... (c'est un peu contradictoire...). Un autre lien traite du risque des séismes.
http://www.assemblee-nationale.fr/12...s/pion0571.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12...6/20060185.asp
(chapitre Transparence et sécurité en matière nuucléaire)
Quelles certitudes pouvons-nous avoir que les rejets des centrales ne sont pas dangereux pour la santé des habitants ? Comment être rassurés, à la lecture du dossier, sur les capacités de l'exploitant des centrales à tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes et de l'environnement ? Quelles sont les compétences des concepteurs qui "oublient" de placer des capteurs dans le sens des vents dominants ?
C'est à un organisme indépendant, la CRIIRAD, que l'on doit d'être "protégé"...
Désolé de jouer les trublions, mais l'occasion de débattre avec un spécialiste est trop rare pour la laisser passer.
Cordialement
Patrick
-----