Bonsoir!
Je suis (presque) nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions à vous adresser concernant l'implication des hommes dans l'écologie.
Alors voila, je suis étudiant et j'ai recemment assisté à un collocque qui m'a sensibilisé aux problèmes (urgents) de la Terre (rechauffement climatique, gaz a effet de serre, ...). Essayant de comprendre d'où venait le problème, je suis de fil en aiguille arrivé à la conclusion que ce qui était la cause de tout ceci n'était rien d'autre que notre économie. En effet, l'argent et la facon dont nous l'utilisons nous pousse à la demesure, et de ce fait au gaspillage et à la perte de vue des choses essentielles.
Ainsi, aussi remarquable et respectable soit-il de voir des personnes motivés qui font des associations et essaient d'apporter des innovations pour que le monde devienne ecologiquement meilleur, je penses que celles-ci sont vouées à avoir peu d'impact tant qu'elles s'appuieront sur notre système economique-politique actuel.
Biensure, il est utopique de vouloir changer notre système economique actuel (puisqu'il faut de surcroit changer la facon de vivre, la philosophie et la politique des populations), mais je me demandais qu'est-ce que les gens penseraient d'un nouveau modèle economique (modele economique au sens large: travail, education, energies, ...). Je vous adresse donc quelques questions relatives à ce problème:
1- Pour que vous acceptiez juste de lire des propositions de tels modèles, de qui imposeriez vous qu'ils emanent (scientifiques? politiques? autres?).
2- Quelles conditions doivent-ils respecter (a propos des restrictions des loisirs, du niveau de vie, du transport individuel, ...) pour que vous les approuviez?
3- Même question, mais cette fois-ci pour que vous les appliquiez (cette question parait bête, mais il y a (helas) une difference entre approuver et appliquer ...)?
4- Pensez vous qu'un projet de recherche d'un tel modèle soit voué à l'echec?
Les discussions sont ouvertes
Merci beaucoup d'avance pour les reponses (vous pouvez aussi me les envoyer en perso si vous le voulez)!
-----