Je n'ai pas retenu son nom. Sur le fond je ne dis pas que ce maïs est dangereux. Je dis que lorsqu'un membre de cette commission trouve que d'une manière générale celle-ci n'a pas toujours les moyens de la mission qui lui est confiée, on a de bonnes raisons de s'inquiéter des avis qu'elle donne.
On est bien d'accord sur le fait que les OGM n'ont pas vocation à nourrir la planète. Je voulais justement le souligner, puisque j'ai lu le contraire quelques lignes plus haut. Et puis c'est ce que veulent nous faire croire ceux qui fabriquent les moins glorieux (les 75% utilisés pour résister aux désherbants)
Je ne suis pas aussi optimiste. Toute activité mercantile a ses dérives. Les géants de l'agro-alimentaire ont des moyens de pression énormes, et ils s'en servent. Sans aucun scrupule. Ce sont eux qui poussent aux suicide les paysans argentins qui ont cru au miroir aux alouettes et se retrouvent ruinés. Ce n'est pas de la paranoïa, juste un constat. Le principe de précaution, ils n'en ont cure. En parallèle à ceci je n'oublie pas les bonnes surprises que nous ont réservé les trouvailles du génie humain : myxomatose, amiante, mer d'Aral, distilbène...
Tout ceci non pas pour dire que je suis contre les OGM. Je suis pour. Mais je suis avant tout pour le principe de précaution. Et prendre ses précautions c'est ne pas laisser à une industrie tout puissante l'exploitation d'un progrès qui peut apporter le meilleur comme le pire.
En parlant de pire, je crois que c'est dans un article de futura sciences que je lisais il y a peu que certaines "mauvaises herbes" commencent à résister à l'insecticide le plus répandu (round up?)celui qui est fourgué de force avec les plants modifiés pour lui résister. C'est pas grave : il suffit d'en mettre encore plus, ou de trouver une autre molécule, et tant pis si cette dernière est un peu plus agressive pour l'environnement.
Alors je persiste : théoriquement les OGM peuvent être bons ou sans effet sur l'écosystème. En pratique ils servent essentiellement à doper les ventes et l'utilisation de produits chimiques dangereux.
Qu'on interdise les OGM résistants aux herbicides, juste ceux-là. Les autres y gagneront en légitimité et confiance.
-----