Cher Ryuujin tes propos ne font que renforcer mes convictions et mes craintes en vers les OGM. Il serait pour moi facile de contredire bon nombre de tes interventions en vers mes dire. Mais franchement vu la naiveté dont tu fais preuve dans ce domaine, je crois qu'il serait inutile pour moi de chercher à te convaincre du risque majeur de ces OGM.
Cependant je voudrais une nouvelle fois dire quelques détails qui me semblent essentiel :
- Il est impossible de créer des graines stériles, tous les biologistes indépendants et autres experts en la matière le disent. Donc risque de polution environnementale.
- Les plantations en plein champs ne peuvent garantir un retour en arrière. En cas de problème grave, les pesticides ne pourront rien, la dissémination des semences est boucoups trop large. Impossible d'empêché une semence de germer dans des espaces non maitrisables (en forêt...)...
- L'appat du gain ne justifie pas de tels risques. Et même si certains tentent de nous faire croire que les ogm n'ont pas d'intérêts économique alors je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer les semences traditionnels.
- La pression des grandes firmes semencières au niveau politique est puissant et très aggressif. Les études erronnés sont légions. Les études indépendantes sont sans cesses contrecarré par des épées de damoclès au dessus des chercheurs qui produisent ces études (suppression de subvension, désrdité la personne, rachat et suppression de petits laboratoire pouvant être compromettant, subvention d'institutions gênantes pour les invité à faire des recherches ciblés sur d'autres domaines...). Le lobying se fait également très présent sur les médias dont l'un des derniers en dates problème de diffusion sur canal d'un documentaire de l'émission Lundi investigation...
Il fut un temps où l'amiante était une solution miracle, puis on s'est apperçus que c'était dangerex mais on a laissé faire et aujourd'hui des personnes en meurs 20 ans après, ça nous coûte des millions pour traité ces déchets honteux. Dans 20 ans les OGM apporteront leur lot de victime. Les souris de laboratoire ont prouvé bien des effets néfastes sur la santé du vivant. L'homme n'y échappera pas.
-----