un arbre de 6 m de diametre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

un arbre de 6 m de diametre



  1. #1
    michel dhieux

    un arbre de 6 m de diametre


    ------

    bonjour a tous:
    je suis tombé sur cette photo, et j ai peine a croire la dimension de cet arbre,
    ( si on regarde bien il y a des chevaux dessus )
    vrai ou faux ??, y a t il encore des arbres de cette dimension ??
    photo vu sur blog HIPOTESE (forum chevaux de trait)
    cordialement
    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    trebor

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Bonjour à toutes et tous,
    I y a mieux http://images.google.be/imgres?imgur...fr:eek:fficial
    Ø 11,1 mètres et 83,8 m de haut, le plus grand du monde.
    D'autres géants, http://images.google.be/images?clien...27images&gbv=2

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    michel dhieux

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    bonjour a tous:
    j ai dis 6 metres mais je pense que je me suis trompé , c est beaucoup plus , attendons la validation de la photo ,qui date au vu de son etat.
    regardez les chevaux dessus et dites moi la dimension de cet arbre.

    (messieurs les modo SVP, la validation..... merci )
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Bonjour, le "Président Shermant est le plus volumineux et non le plus grand,

    Vous trouverez là les "record" de la nature :
    http://les.arbres.free.fr/records.php?var=imp

    L'arbre qui aurait atteind 132 m en australie n'a pas été gardé, et la communauté scientifique remet en cause ce record, du fait de l'impossibilité physique qu'aurait l'arbre à faire monter la sève si haut (rupture de la cohésion molléculaire de la sève sur un capilaire supérieur à 115 m environ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    L'arbre qui aurait atteind 132 m en australie n'a pas été gardé, et la communauté scientifique remet en cause ce record, du fait de l'impossibilité physique qu'aurait l'arbre à faire monter la sève si haut (rupture de la cohésion molléculaire de la sève sur un capilaire supérieur à 115 m environ).
    je trouve que c'est une mauvaise raison pour remettre en cause le record... ce n'est pas parce que un modèle prédit que c'est impossible qu'une expérience doit être remise en cause... C'est plutôt le modèle qui doit être revu!

    Au fait, quelqu'un a une idée de la façon dont cela a été calculé?

    cordialement.

  7. #6
    invite3521a3a5

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Dison simplement que les techniques de mesure de l'arbre sur pied sont difficiles à mettre en oeuvre, par conte sur un arbre abattu de cette taille, on gagne facilement 10 m avec le redressement des branches. On rajoute à ça une dose de pastis marseillais et on arrive à 132 m
    Concernant la méthode, il faudrais que je recherche dans mes cours de physio, on l'avait étudiée.

    Pilou

  8. #7
    Infra_Red

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    en tout cas c'est très impressionnant.
    les plus vieux sont nés à l'époque des pharaons.

    comme quoi l'homme n'est rien face à dame nature

  9. #8
    invite3521a3a5

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Ho que oui... pour avoir été devant une coupe d'un séquoia de presque 2000 ans... tu te sens très très très petit. Il avait été abattu fin 19ème, et il y avais une chronologie gravée : guerre de 70, contre l'écorce... guerre de 100 ans, les rois, les croisades, la naissance du christ.... youpla, ben zut alors, qu'est ce qu'on est minuscule !

  10. #9
    michel dhieux

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    bonsoir:
    je suis en train de chercher l année de cette photo:
    petit jeu:
    combien y a t il de chevaux
    a bientôt pour la date ....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Ho que oui... pour avoir été devant une coupe d'un séquoia de presque 2000 ans... tu te sens très très très petit. Il avait été abattu fin 19ème, et il y avais une chronologie gravée : guerre de 70, contre l'écorce... guerre de 100 ans, les rois, les croisades, la naissance du christ.... youpla, ben zut alors, qu'est ce qu'on est minuscule !
    hum hum, j'ai pas tout compris... à te lire tu aurais minimum quelques 110 ans à ton compteur alors que tu n'en affiches que 38

  12. #11
    invite3521a3a5

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Bonsoir,

    Je dirai photo début 19ème aux états unis, et sequia sempervires, a l'aspect des autres spécimens derière... mais ce n'est qu'une pure suputation...

  13. #12
    invite3521a3a5

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    hum hum, j'ai pas tout compris... à te lire tu aurais minimum quelques 110 ans à ton compteur alors que tu n'en affiches que 38

    Ben la tranche elle est dans un musé, et elle ne grandi plus depuis

  14. #13
    SK69202

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Bonsoir,

    Ho que oui... pour avoir été devant une coupe d'un séquoia de presque 2000 ans... tu te sens très très très petit. Il avait été abattu fin 19ème, et il y avais une chronologie gravée : guerre de 70, contre l'écorce... guerre de 100 ans, les rois, les croisades, la naissance du christ.... youpla, ben zut alors, qu'est ce qu'on est minuscule !
    On a peut-être vue la même, Muséeum d'histoire naturelle à Londres, au mur dans un escalier, si ma mémoire est bonne.

    Pour le plus grand, il me semble qu'un arbre de Californie nommé "Hyperion" à été découvert récemment: ici

    Si les chevaux montaient sur les arbres, les autos, elles le traversaient.
    ici

    Peut-être le plus grand séquoia abattu ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite3521a3a5

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    Bonsoir,

    Je n'avais jamais entendu ce petit nom d'Hyperion pour le sequoia sempervirens.

    La tranche que j'ai vue était en france, dans une cave de museum... mais c'est peut-être une tranche du même arbre Au demeurant, il n'était pas si gros que ça, de mémoire je dirai 4.5 m de diamètre au maximum, et sans la loupe, impossible de compter les cernes !

  16. #15
    michel dhieux

    Re : un arbre de 6 m de diametre

    rebonsoir a tous:
    c est un séquoia (sequoiadendron giganteum ) de 7.9 m de diamètre, photo de 1898.
    séquoia national park au nord de San Francisco Californie
    en 1998 un spécimen fut observé de 112 m de haut 25 m de circonférence et 3800 ans.
    heureusement en 1890 déjà les écologistes réussirent à ce que le parc des séquoias devienne le deuxième parc naturel américain , après le yellowstone.

    au fait pour le jeu des chevaux , il y en a 8 .

    les séquoias ;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sequoia.

    sinon les plus remarquables americains:
    http://fvayeur.free.fr/actus/arb_eu.html

    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. arbre mitoyen
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2008, 08h50
  2. [Génétique] Arbre géologique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h14
  3. [Identification] Arbre étrange !!
    Par calypso06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 17h44
  4. arbre écologique ?
    Par invite94ee5fb6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h41
  5. Herbe ou arbre?
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 23h51