Bonjour.
Je ne sais pas si ce sujet a déja été évoqué, la fonction "recherche" n'a rien donné.
J'ai lu ceci:
"Internet consommerait plus d’énergie que l’être humain
Posté le Jeudi 6 mars 2008 | écrit par JonathanInternet plus gros consommateur d’énergie de l’humanité ? C’est ce que révèle une récente étude universitaire dévoilée à l’occasion du salon international de Hanovre dédié aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (NTIC)… une étude alarmante.
Utiliser votre moteur de recherche préféré - Google - une seule fois pour effectuer une recherche reviendrait à laisser la lumière allumée pendant une heure ; Alfred votre avatar dans Second Life consommerait autant d’énergie qu’un habitant du Brésil… voici quelques uns des exemples avancés à Hanovre par les scientifiques pour démontrer la gourmandise energétique d’Internet.
Pire, selon les universitaires de Stanford, les giga serveurs internationaux, par lesquels transitent toutes les informations présentes sur le réseau des réseaux, puisent chaque année l’intégralité de la production de 14 centrales électriques. Par projection, un chercheur allemand soutient même que dans 25 ans, Internet consommera autant d’énergie que l’humanité !
Le moment où jamais de plébisciter les initiatives, trop rares, d’économie d’énergie sur le net, à l’instar de Google Black."
http://www.jechange.fr/fournisseur-a...re-humain.html
Je ne suis pas du tout de la partie, y -at-il des compétences sur ce forum pour infirmer ou confirmer ?
A défaut l'université de Standford et/ou le NTIC peuvent-ils être considérés comme des sources sérieuses ?
Si c'est vrai, c'est un peu déprimant, un simple clic sur Google ou autre, nous ferait consommer 1 petit dés à coudre de pétrole, c'est énorme !
Dans le cette logique, peut-on avoir accés à des informations sur la conso d'énergie par internet, pas des ordi eux même, mais pour chaque usage ? ex:
- Un clic sur Google = 1/2 dés à coudre (à vérifier)
- Lire une page d'un hebdo = ...
- Consulter Météo-France = ...
- Jouer 5 min au cartes, aux échecs = ...
-----