Ça ne change en rien sur le pétrole exploiter de manière classique. Ce principe ne s'appliquera que sur le pétrole "ultime"La consommation des véhicules n'influe en rien sur le "retour énergétique" d'un forage pétrolier ni même son "retour financier" !!! Donc La consommation des véhicules n'influera jamais aucune décisions politique ni industrielle contrairement à ce que tu affirmes.
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Actuellement, soit le pétrole sort naturellement, soit il faut fournir un peu d'énergie pour l'aider à sortir.
Supposons que pour le moment, le pétrole coute 150$.
On a un puit dont le pétrole sort naturellement, sans avoir besoin de dépenser de l'énergie pour l'extraire. On fera abstraction des autres paramètres.
Donc production brute = production nette
Donc gain pour le producteur: 150$ pour chaque baril extrait du puit qui sera vendu en totalité
Puis on a un autre puit dont on sait qu'il y a encore du pétrole dans ce puit. Mais il faut injecter de l'eau sous pression d'un côté, et pomper énergiquement de l'autre. Il faut dépenser 1 unité de pétrole (pour le fonctionnement des pompes) pour extraire 3 unités de pétrole
Donc production nette = 2/3 production brute
Donc gain pour le producteur: 100$ pour chaque baril extrait du puit dont on ne pourra vendre que les 2/3
Donc plus il faudra dépenser d'énergie pour extraire 1 baril de pétrole, moins il en restera pour vendre, donc moins ce sera intéressant de l'exploiter....à moins de le vendre plus cher, et donc le prix du carburant plus cher à la pompe
Ensuite, pour l'automobiliste, il raisonne en budget, en cout d'utilisation.
Supposons qu'il peut se permettre d'établir un budget max de 10$ de carburant pour 100km parcouru. On dira que le kilométrage annuel est inchangé. Et sa voiture consomme 5L/100km
Pour le moment, le carburant est à 1.25$, donc cout carburant de 6.25$/100km
Puis le carburant atteint 2$/L, soit cout carburant de 10$/100km. C'est limite mais ça passe encore
Mais si le carburant atteint les 3$, alors ça lui reviendrait à 15$/100km, incompatible avec son budget max. Donc il devra changer son mode de vie, habiter moins loin du boulot, déménager, etc.... Faire tout ce qu'il faut pour que le kilométrage annuel soit compatible avec son budget max de carburant. Ou tout simplement, changer de moyen de transport: adieu la voiture
MAIS IL POURRA CONSERVER SON MODE DE VIE si jamais il trouve une voiture ne consommant que 2L/100km. Et par rapport à son budget, les choses pourront continuer jusqu'à atteindre les 5$/L, donc capable de supporter un prix du baril beaucoup plus élevé. Et donc le producteur pourra exploiter le pétrole ultime, même s'il faut dépenser beaucoup d'énergie pour l'extraire (donc moins de pétrole à vendre, ou le vendre plus cher....). Bref, à la louche, il pourra jouer jusqu'à la limite 4/5 ( 4 unités de pétrole devront être dépensés pour extraire 5 unités, et ne pouvoir vendre qu'un seul, au prix de 500$)
On le voyait très bien sur l'évolution des moteurs.
Le pétrole coutait de plus en plus cher, et donc l'essence coutait de plus en plus cher, jusqu'à ne plus être supportable. Puis youpi, on a "découvert" le moteur diesel. Ça consomme moins pour faire la même distance et ça coute moins cher à la pompe. Le pétrole avait continué à augmenter, mais ça ne change en rien la vie des gens (vis à vis de la voiture). Puis grace aux TDI, ça consomme encore moins, et donc les gens pouvaient supporter le pétrole encore plus cher....
Les choses continueront ainsi tant que les moteurs thermiques continueront à progresser ET/OU on ne pourra pas proposer aux gens un autre moyen de locomotion aussi pratique que la voiture thermique
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