FGisbert, attention à la tentation tyrannique. Moi je veux bien prendre des coups de bâtons mais s'ils sont répartis avec équité. Je veux dire si tous les terriens le prennent pour les mêmes raisons. Le problème de la TC c'est qu'elle vient après le bouclier fiscal et qu'elle ne concerne pas des gens qui ailleurs dans le monde, paient leur plein d'essence 3 à 100 fois moins cher que nous.
Je rejoins l'avis de Claude Allègre : une taxe carbone payée par les français alors que les allemands qui polluent 3x plus que nous ne la paient pas, ça fait mal. Et d'un autre côté, 17 € ça ne changera rien aux comportements, donc c'est juste un impôt de plus, éventuellement un transfert d'impôt.
Et si tu me parles de l'exemplarité, je te dirai qu'il faut être très naïf pour y croire.
ça pourrait encore être un symbole si on était un pays peu fiscalisé, mais comme on est assez champion, ça donne juste le sentiment que la France rajout encore de l'impôt et que, après la vignette auto et la CSG, elle ne sait plus quoi inventer.
-----