Le thème de cette discussion , c'est la difficulté de changer les mentalités.
Un exemple: changer la mentalité de moijdik , c'est pratiquement pas possible apparemment
Mais , en fait, c'est toute l'humanité (à de rares exceptions près) qui a vécu sur l'idée d'une énergie disponible à profusion et quasi gratuite .
Changer les mentalités, ce n'est donc pas une mince affaire: c'est révolutionner complètement nos modes de pensée, à tous en fait et pas seulement à une minorité de profiteurs.
En outre, la tache peut sembler non seulement insurmontable mais aussi inutile car sans effets (à cause des autres ou parce qu'il est trop tard, etc...)
Le problème est de fixer des objectifs réalistes (cad à portée d'efforts considérbles peut être mais pas impossibles) et compatibles avec un peu d'efficacité. En ce sens, il me semble contre productif de parler de lutte contre le réchauffement par exemple, parce que , en toute logique, c'est inévitable mais il est plus réaliste de parler de
(1) retarder les échéances, se donner un peu de temps pour mieux s'adapter
(2) économiser l'energie restante parce qu'elle sera indispensable pour arriver à s'adapter en limitant la casse
Ca c'est un discours à la Churchill (du sang et des larmes) , les Anglais l'ont compris et admis sous la pression des bombes, on n'en est pas (encore?) là. Le discours sur la lutte contre le réchauffement est , paradoxalement peut être, un discours de facilité.
Après bien sûr, on peut toujours imaginer que ça va s'arranger tout seul et ce ne sont pas les partisans de cette méthode qui manquent.
-----