Bonjour,
La question que je me pose a sans doute déjà sa réponse sur le web, mais ma recherche n'a pas donné grand chose jusqu'ici ; et puisqu'elle touche à la définition de ce qu'on appelle "pollution", je me suis dit qu'elle pourrait intéresser d'autres personnes ici. Alors voilà :
L'effet d'une substance jugée nocive pour un organisme (humain par exemple) est, dit-on, "dose-dépendant", c'est-à-dire plus ou moins fort selon l'exposition de de l'organisme à ce polluant (durée d'exposition à des rayonnements ionisants et intensité de ceux-ci, quantité de nitrates ingérées par des enfants en bas âge, etc). En-dessous d'un certain seuil, l'effet de cette substance est dit négligeable.
Schématisons : soit un individu exposé continuellement à 1000 substances potentiellement nocives (polluants atmosphériques, pesticides, etc), mais n'étant chacune présente qu'à hauteur d'un millième de sa valeur-seuil de nocivité, valeur à ne pas dépasser (50mg/L de nitrates dans l'eau de boisson, par exemple). Un expert (chargé de juger de l'état sanitaire de l'environnement de cet individu) tiendra-t-il compte de la somme de ces effets, bien que négligeables pris un à un ? Selon vos connaissances et expériences, oui, non, pourquoi (sur quelles bases théoriques) ?
Ou encore : effet 1 négligeable + effet 2 négligeable + ... effet n négligeable = 0 ? ou > 0 ?
En espérant avoir été suffisamment clair...
-----