importance de l'écologie dans la société moderne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

importance de l'écologie dans la société moderne



  1. #1
    invite29cf4dc9

    Question importance de l'écologie dans la société moderne


    ------

    bonjour
    voilà j'ai un devoir a réaliser et j'ai cette question
    "quelle importance l'écologie a-t-elle à vos yeux dans notre société moderne?"

    a partir de cette question j'ai un paragraphe a réalisé de 10 a 15 ligne pourriez vous m'aider a trouver des argument pour réalisé ce devoir?merci d'avance

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    je me permets un doublon, visible sur ce fil
    Chercher à faire connaître le développement durable au plus grand nombre leur signifierait qu'il faut moins 'gaspiller' et moins il y aura de ressources consommées par individus, plus il y en aura pour les consommer et l'histoire montre que la hausse de la consommation totale comble la somme des baisses de consommation individuelle. La première est même supérieure à la 2ème parcequ'il y a alors de plus en plus de monde qui peut accéder à un système qui consomme moins de ressources, même s'il faut pour cela former des gens, avoir de l'organisation. Un système efficace est accessible au plus grand nombre (et cela n'a en rien de paradoxal: une usine à gaz est difficile à faire fonctionner, elle est difficile à maintenir, il y a moins de volontaires pour la faire fonctionner, l'imiter. Et il est plus facile d'en construire une autre plus efficace, qui concurrencera la première, par exemple, et celle-ci devra se rendre plus efficace)
    Faire connaître le développement durable a donc ses 'effets pervers' car les systèmes les plus efficaces, ceux utilisant le moins de ressources possible, utilisent du fossile
    Dans les médias, on s'appuit sur l'écologie pour justifier des économies (et des économies, on en a toujours fait, ca n'a rien d'écologique). Ce qui se passe c'est que nous utilisons ces économies pour, en gros, acheter des biens/services à des individus à qui tu as concédé l'énergie que tu as économisée (disons qu'ils en prennent une partie pour leur propre besoin et utilisent le reste pour élaborer le bien/services que tu t'es procuré)
    Résultat: on se rend compte qu'avec quelques gouttes de pétrole on peut faire encore plus de trucs qu'avant, la demande explose, les prix explosent

    Bon alors, l'écologie, c'est pas que le fossile, c'est aussi l'exploitation de tout un tas de ressources, notamment le sol, l'eau, les forêts tropicales. Bref, il y a fort à dire et en 15lignes, tu ne feras qu'effleurer, comme tout le monde, les problèmes soulevés par l'écologie. Tu peux par contre souligner les effets pervers qu'il y a à trop vouloir jouer les obsessionnels de l'économie, souligner que les problèmes de fonds sont encore loin d'être soulevés

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Bienvenue sur FS , kittynette

    Je crains fort que la réponse de moijdik ne te paraisse pas bien claire et un peu hors de tes préoccupations.

    Si j'avais à à aborder le pb de l'importance de l'écologie dans la société moderne, je commencerais par reconnaître que c'est l'économie (certains disent "la production de richesses") qui est le moteur de nos sociétés. C'est comme ça, peu importe que ça nous plaise ou pas.

    Ensuite se pose un pb de ressources et un pb de déchets

    L'écologie, c'est à la fois la gestion raisonnée des ressources et des déchets.

    Les ressources énergétiques sont pour la plupart non renouvelables et les utiliser maintenant compromet l'avenir. Il s'agit donc de les utiliser intelligemment...pour préparer l'avenir par exemple. Ca s'appelle investir.

    Les déchets sont générés par toutes les activités, quelles qu'elles soient . Au sens large, c'est ce qu'on appelle la pollution et ça a une action immédiate ou non sur notre environnement et donc sur nos conditions de vie.

    En toute logique , une société moderne devrait être consciente de ces deux aspects des choses et tenter de s'organiser en conséquence.

    On n'en est pas là.

    Bon, je n'ai pas répondu pour toi mais peut être donné une orientation à ta réflexion

    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Je crains fort que la réponse de moijdik ne te paraisse pas bien claire et un peu hors de tes préoccupations
    Ce n'est peut-être pas très clair, mais le définition de l'écologie, non plus, n'est pas très claire. Aujourd'hui l'écologie sert surtout de mot d'ordre aux commerciaux et industriels de tout bord pour détourner à leur profit des richesses, des ressources et forcer ainsi tous les secteurs économiques à se rendre plus efficaces, à 'consommer moins d'énergie'
    La vrai écologie demande à ce que les émissions de CO2 baissent
    L'écologie actuelle s'occupe quant à elle à tenter de faire diminuer la part des énergies fossiles dans le total des énergies consommées
    Les deux peuvent très bien être incompatibles et c'est ce qui s'observe aujourd'hui: on s'attarde à développer les énergies alternatives mais, dans le même temps, la demande en énergies fossiles est (très) forte
    Dans ton résumé, tu pourrais insister sur le fait que les énergies fossiles sont peu chers, qu'ainsi le fonctionnement de l'économie de marché "s'oblige" à les utiliser et que l'écologie dans sa 'vrai' définition n'y a pas sa place (mais alors pas du tout)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Ne pas limiter les préoccupations écologiques au seul CO2. Il y a d'autres problèmes.

    L'essentiel est de comprendre que l'être humain (ou le citoyen) et le reste de la planète sont étroitement liés (interdépendants) et qu'on ne peut plus agir comme si tout ce que l'on prélève et tout ce que l'on rejette était négligeable et ne modifiait pas nos conditions de vie et celles de nos enfants.

    Est ce une définition suffisamment compréhensible?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Est ce une définition suffisamment compréhensible?
    c'est pas mal, je rajouterai que c'est 'grâce' au fossile que l'on peut exploiter des ressources de façon non négligeable pour notre environnement. La pollution que l'on aurait pu produire si nous n'avions que des bêtes de traits à notre disposition (comme avant notre période industrielle), serait très limitée
    Ce dont ont peur les partisans du développement économique, c'est de se voir plomber les 'bienfaits' que leur apporte, en terme de création de richesses, l'utilisation du fossile. Si le coût de traitement d'une pollution est trop fort, il peut s'avérer que l'utilisation de bêtes de traits, par exemple, pourrait s'avérer finalement plus intéressante que des véhicules fonctionnant au pétrole
    Evidemment, je pousse le bouchon, parceque le traitement d'une pollution ne se fait jamais à 100%, on ne fait que diminuer son ampleur: on ne fait que rendre une pollution 'négligeable'. Mais l'augmentation de la population entraîne que le négligeable d'avant devient non négligeable et les normes doivent alors évoluer, être plus sévères et rendre les pollutions encore plus négligeables qu'avant: les coûts augmentent. Résultat, pour ne pas trop ralentir les activités économiques et en arriver à la conclusion qu'il faudrait revenir aux bêtes de traits (j'exagère un peu), les normes sont moins contraignantes
    En quelque sorte, l'écologie voudrait des quotas de production des ressources afin qu'une norme puisse avoir le temps de s'appliquer aux contraintes d'une production ayant atteint un quota avant de réviser celui-ci. C'est contraire à l'économie de marché qui ne se fixe aucun quota
    ne modifiait pas nos conditions de vie et celles de nos enfants.
    Ensuite, tout n'est pas que question de coût, il y a aussi l'éthique qui voudrait que l'on se réserve encore quelqu'endroits et espèces sauvages (sur lesquelles il est plutôt difficile mettre un prix) et là encore, l'économie de marché ne lui porte que très peu d'intérêt. Cet éthique là a même contre elle "nos conditions de vie et celles de nos enfants" qui peuvent, en fait, se passer grosso-merdo des epèces et espaces sauvages. Sans argumentation autre que l'éthique, ces derniers peuvent alors être bouffés par l'économie de marché

  8. #7
    graounet

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    L'importance pour le commun des mortels est quasi nulle.... Il suffit pour s'en convaincre de demander qui se restreint pour consommer moins et mieux ?
    => la voiture ou l'avion sont des moyens de transports indispensables pour la très grande majorité....

    Bref pour moi le mieux pour cette planète c'est qu'on consomme un maximum tout de suite... Pour disparaitre le plus rapidement possible en produisant finalement le moins de dechets possibles car plus vite sera notre disparition plus vite sera le retour à un équilibre.

  9. #8
    invite29cf4dc9

    Unhappy Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    merci pour tous ça mais c'est un peu du chinois pour moi
    qui pourrai m'écrire un mp avec un exemple de plan pour mon paragraphe

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    c'est si difficile que ça écrire 15lignes?
    si tu captes rien à ce qui t'entoure, je te conseille alors de chercher des textes ou des définitions sur l'économie, l'énergie (par exemple sur l'efficacité énergétique) essaye de remplacer ces 2 mots par 'écologie'. Personne n'y comprendra rien mais ce sera dans l'air du temps (confusion générale entre l'économie, les énergies et l'écologie) et tout le monde t'applaudira. Aie confiance

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Citation Envoyé par kittynette Voir le message
    merci pour tous ça mais c'est un peu du chinois pour moi
    qui pourrai m'écrire un mp avec un exemple de plan pour mon paragraphe
    Si tu es venue ici pour que quelqu'un fasse le boulot à ta place, tu t'es trompée.

    C'est à toi de faire l'effort , tu ne manques pas d'éléments.

    Désolé, mais c'est un réflexe de prof!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    L'importance pour le commun des mortels est quasi nulle.... Il suffit pour s'en convaincre de demander qui se restreint pour consommer moins et mieux ?
    .
    Bon, ça fait deux fois que tu postes quasiment la même chose, tu peux changer de registre maintenant, on a compris quelle était ta position.

    changer de regitre et essayer de te situer dans le contexte de la question posée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    c'est si difficile que ça écrire 15lignes?
    si tu captes rien à ce qui t'entoure, je te conseille alors de chercher des textes ou des définitions sur l'économie, l'énergie (par exemple sur l'efficacité énergétique) essaye de remplacer ces 2 mots par 'écologie'. Personne n'y comprendra rien mais ce sera dans l'air du temps (confusion générale entre l'économie, les énergies et l'écologie) et tout le monde t'applaudira. Aie confiance
    si cela te semble trop difficile, l'important c'est de commencer ton texte par "l'Ecologie", ensuite tu bredouilles des trucs limite incompréhensibles, parle des Simpsons si tu veux, mais il faut, et c'est très important, il faut que tu termines ton texte par "Economisons!". Et alors là, la dernière syllabe à peine entamée, tout ton public se levra à l'unisson en tapant du pied et des mains en hurlant des 'yahoo!' et des 'grandiose!'. Standing ovation pour kittynette!!

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    moijdik, arrête tes bêtises un peu
    Elle a besoin d'aide , dit elle,
    ou bien tu fais de l'humour un peu lourd
    ou bien tu es volontairement en train de lui donner de mauvais conseils

    Le coup du "on me la fait pas à moi, je suis revenu de tout", contente toi de le faire avec les gens un peu expérimentés ...et habitués à tes "facéties"

    et finalement, je le mets en vert

    yves pour la modération donc
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    ou bien tu fais de l'humour un peu lourd
    ou bien tu es volontairement en train de lui donner de mauvais conseils
    ébenkoi? ssépakommssakssasspass?

  16. #15
    _Mayou_

    Re : importance de l'écologie dans la société moderner

    Bonjour,
    Je ne sais pas dans quel contexte/matière est posée la question, mais personne ne s'est encore demandé ce qui était entendu par "écologie" (si, post #4 on cherche à comprendre et à donner une définition alors qu'on a jamais du chercher ce que c'était l'écologie) ?
    Je vous rappelle que l'écologie c'est "l'étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu"... Ce serait peut être bien d'en parler non ?

    Après si c'est pour un cours d'économie ou de philo... je suppose qu'il n'en attendent pas moins que l'écologie au sens politique du terme..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    "l'étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu"
    à revoir, ce serai plutôt "comment empêcher la fin des interactions des êtres vivants, par leur disparition devant les pollutions humaines, et de leur milieu"
    et oui, ce qui est valable un temps ne l'est pas pour toujours!

  18. #17
    _Mayou_

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    et re
    Prend un café le matin, ça t'évitera de raconter n'importe quoi. Ta phrase n'a même pas de sens...

    A voir les trucs que tu as dit avant, j'en viens à me demander si tu ne prends pas un truc (je ne ferai pas de supposition sur quoi) qui te fait sortir des anneries où si tu es naturellement comme ça...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    moijdikssékool

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    Ta phrase n'a même pas de sens...
    cherche un peu, on a réduit l'écologie à bien moins que les valeurs qu'elles défendaient auparavant
    A voir les trucs que tu as dit avant
    ma foi, si ca te passe au dessus de la tête, c'est pas grave, ce n'est ni toi ni moi qui réussirait à freiner l'engouement pour les énergies fossiles (et la consommation des ressources qu'elles entraînent)
    j'en viens à me demander si tu ne prends pas un truc (je ne ferai pas de supposition sur quoi) qui te fait sortir des anneries où si tu es naturellement comme ça...
    en tout cas pas de café, ca déconcentre pas mal et faut voir les âneries que l'on peut sortir lorsque l'on n'est pas concentré (j'aime bien sortir des phrases à 2balles, c'est tellement vrai. Allez, une autre: )
    Etre naturel finit par nous faire voir des trucs pas jolis (et désolé de vous les rappeler). Alors pour oublier, on prend du café, des anti-dépresseurs, on fume, on boit, on cherche la vitesse, les gadgets, (mais je sais, c'est pas aussi simple, on est tombé dedans, tout ça) et finalement, chasser le naturel nous fait oublier les trucs pas jolis à tel point que si un type nous parle de trucs pas jolis, on va le prendre pour un crétin, un doux dingue qui ferait mieux de prendre son bol de café pour oublier

    non, désolé, le café, j'aime pas. Par contre, si tu pouvais sortir des arguments plus pertinents, ça nous arrangerait

  20. #19
    invite29cf4dc9

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    g fini mon devoir vous pouvez fermer ce post
    merci a tous

  21. #20
    _Mayou_

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Par contre, si tu pouvais sortir des arguments plus pertinents, ça nous arrangerait
    Il n'y a pas d'arguments à sortir, l'écologie c'est une étude de milieux naturels. Il faut argumenter les définitions maintenant ?
    Reviens aux basiques, la télé et les journaux ne font pas la science que je sache. L'écologie au sens TV, je suis désolée de te le dire mais ce n'est pas de l'écologie. C'est juste un terme détourné pour faire joli.
    L'écologie ne défend aucune valeur, c'est une science. Pas de la politique.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : importance de l'écologie dans la société moderne

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Il n'y a pas d'arguments à sortir, l'écologie c'est une étude de milieux naturels. Il faut argumenter les définitions maintenant ?
    Reviens aux basiques, la télé et les journaux ne font pas la science que je sache. L'écologie au sens TV, je suis désolée de te le dire mais ce n'est pas de l'écologie. C'est juste un terme détourné pour faire joli.
    L'écologie ne défend aucune valeur, c'est une science. Pas de la politique.
    On est au courant mais le sujet de son devoir ne se rapporte pas à la définition scientifique de l'écologie. Il faut appréhender le contexte et ici, il s'agit bien de la définition communément admise et, je suis d'accord, dévoyée .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  2. l'impliquation de la chimie dans l'écologie
    Par invite7b7ee271 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 17h37
  3. Importance de la stoechiométire dans une réaction
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  4. Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société
    Par invitef2680fb5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 16h41
  5. Cursus universitaire pour travailler dans l'ecologie?
    Par invite714aeac2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 10h39