éolienne et pompe à chaleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

éolienne et pompe à chaleur



  1. #31
    QuébecEcho

    Re : éolienne et pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jpoi91 Voir le message
    bon a priori y a pas grand monde qui soutient l eolien en france , il semblerai que vous soyez tous pro panneau solaires donc allez y et que l on lance une vague de destruction des centaines d eolienne construite en france et ensuite que l on construise des super centrales nucleaire qui vont nous polluer avec les dechets radioactifs dont on ne sait que faire .
    Tout d'abord, il s'agit d'un post sur des méthodes de production d'énergie verte et moins coûteuse faisant largement appel …à l'éolien justement. Des processus de stockage de chaleur sont évoqués et toutes sortes d'idée de dispositifs infiniment moins polluant que des accumulateurs au plomb (fabriqués en Chine de surcroît).

    Vous semblez excessivement frustré du manque d'attention dont vous êtes victime, mais vous n'avez même pas la plus élémentaire politesse de répondre lorsque quelqu'un met vos idées à l'épreuve. Il faut être deux pour dialoguer.

    Prenons maintenant un instant pour observer vos interventions. Ça commence par une première fanfaronnade, bientôt suivie d'une bouderie (et d'une promesse non tenue). Enfin on enchaîne avec un nouveau "pétage de bretelles", et comme personne ne réagit (à une information digne d'une mauvaise pub), nous avons maintenant droit à la crise de nerfs infantile.

    Citation Envoyé par jpoi91 Voir le message
    moi je v continuer a produire mon electricité ecologique dans mon coin ....moi au moins j ai la conscience tranquille et je continu a proteger ma belle planete sans dicuter pendant des heures et des heures .........moi j agis.
    Lorsque vous serez prêt à discuter plutôt que monologuer vous serez toujours le bienvenu. Mais j'ai la forte impression que le seul genre d'intervention qui vous intéresse consiste à saupoudrer les bienfaits de votre immense savoir sur nos esprits tellement limités mais béats d'admiration. Si c'est bien ainsi que vous voyez les choses, c'est finalement peut-être une excellente idée de "continuer à produire votre électricité dans votre coin".

    Si vous avez le temps, entre deux de vos "actions", vous en pourriez peut-être en profiter pour vous demander comment se porterait la nation si chaque foyer français mettait 40 batteries aux ordures à tous les dix ans…

    Froidement
    André

    -----
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  2. #32
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    la durée de vie des batterie est limité , quelle soit francaise ou chinoise

    mais le plomb est eternel ! si la batterie etait demontable on pourait refaire les plaque soit meme

    tant que les batterie doivent etre recyclé au premier defaut il n'y a pas d'ecologie possible

    j'ai le projet de faire un systeme de gestion des accumulateur pour gerer automatiquement les capacité variable des accu pendant leurs durée de vie

    quand on fait un accu avec des plaque de plomb pur , la capacité et presque nulle au debut puis augmente avec le nombre de charge et decharge : c'est la formation des accu : ce procedé a été abandoné au profit des plaques avec pate chimique , mais cet ancien systeme donnait des durée de vie superieure aux plaques actuelle : le temps et l'energie consomé par la formation parait disuasif : mais si les charges et decharge de formation participent aussi au stockage d'energie dont on a besoin ce n'est pas une perte

  3. #33
    QuébecEcho

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai le projet de faire un systeme de gestion des accumulateur pour gerer automatiquement les capacité variable des accu pendant leurs durée de vie
    Pourriez-vous développer un peu ce point? Notamment le principe mis en jeu, de quelle façon procèderiez-vous?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand on fait un accu avec des plaque de plomb pur , la capacité et presque nulle au debut puis augmente avec le nombre de charge et decharge : c'est la formation des accu : ce procedé a été abandoné au profit des plaques avec pate chimique , mais cet ancien systeme donnait des durée de vie superieure aux plaques actuelle : le temps et l'energie consomé par la formation parait disuasif : mais si les charges et decharge de formation participent aussi au stockage d'energie dont on a besoin ce n'est pas une perte
    L'idée semble prometteuse. De quel ordre de grandeur parle-t-on lorsqu'il est question de "durée de vie supérieure"?

    Avec curiosité
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  4. #34
    Spyk
    Invité

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par jpoi91 Voir le message
    bon a priori y a pas grand monde qui soutient l eolien en france , il semblerai que vous soyez tous pro panneau solaires donc allez y et que l on lance une vague de destruction des centaines d eolienne construite en france et ensuite que l on construise des super centrales nucleaire qui vont nous polluer avec les dechets radioactifs dont on ne sait que faire .

    moi je v continuer a produire mon electricité ecologique dans mon coin ....moi au moins j ai la conscience tranquille et je continu a proteger ma belle planete sans dicuter pendant des heures et des heures .........moi j agis.
    Bien entendu qu’il y a des gens qui soutiennent l’éolien pour particuliers en France.
    Il est vrai malheureusement que ce domaine est mal connu du grand public et se tourne donc vers le photovoltaïque (attention à ne pas faire l’amalgame entre solaire thermique et photovoltaïque; cela n’a rien à voir.)

    Nous avons pourtant un fort potentiel éolien (le deuxième d’Europe), c’est bien dommage de ne pas en profiter.
    Ainsi donc, le photovoltaïque est mis en avant du fait du prix de rachat préférentiel du kWh contrairement à l’éolien.
    L’exploitation d’une éolienne pour particulier ne devrait cependant pas être négligé, loin de là !

    Nos dirigeants ont mis des bâtons dans les roues au développement du petit éolien?
    Il est donc à la charge des professionnelles du secteur de faire avec, d’informer le public et de proposer des solutions.

    Autre point : la notion de ‘conscience tranquille’ est bien suggestive, tout comme la notion de ‘gaspiller’.
    Culpabiliser les gens pour arriver à imposer une idée, c’est faire preuve de facilité et n’apporte pas souvent le résultat escompté sur du long terme.
    Peut-être qu’expliquer, informer, proposer une alternative, pourrait être, éventuellement, une façon de voir les choses.

    Personnellement, pour mon humble avis, une personne qui ne veut pas passer aux énergies renouvelables (si cette personne en a la possibilité bien sur) est une personne mal informée ; tout simplement. Ce n’est pas en trainant l’autre de pollueur, de gaspilleur, d’égoïste ou tout autre mot qu’on arrivera à faire changer les mentalités.
    Petite citation/proverbe (et pas chinois celui là ) : « On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Par contre, on peut attraper des aigreurs d'estomac. ». [Philippe Geluck]

  5. #35
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    L'idée semble prometteuse. De quel ordre de grandeur parle-t-on lorsqu'il est question de "durée de vie supérieure"?
    pour les durée de vie c'est dificile de donner rapidement des chiffre : quand je pense que des accu en plomb pur pouraient servir 20 ou 30 ans avant de refondre les plaques , il me faudra 20 ou 30 ans pour le prouver ...

    je pense cela simplement en lisant des livre anciens sur le debut des batterie elle ne fesait que 10 wh/kg au lieu de 40 wh/kg aujourd'hui mais elle duraient plus longtemps
    Citation:
    Posté par chatelot16 Voir le message
    j'ai le projet de faire un systeme de gestion des accumulateur pour gerer automatiquement les capacité variable des accu pendant leurs durée de vie

    Pourriez-vous développer un peu ce point? Notamment le principe mis en jeu, de quelle façon procèderiez-vous?
    le principe est de faire un assemblage d'accu en serie avec pour chaque accu un relais bistable mettant l'accu en serie ou hors circuit , et un ou plusieurs microcontroleur serveillant tout ca : pendant la charge les accu a faible capacité vite plein seront vite mis hors circuit , a la premiere decharge c'est les meme accu a faible capacité donc encore en cour de formation , qui seront vidé les premier , bien sur quand il seront vide c'est les bon accu bien plein qui seront mis en service

    je precise bien relais bistable pour chaque accu car si on essaie de faire cela avec des contacteur simple : un contacteur pour chaque accu de 2 volt ca consomme trop de de puissance ! relais bistable ou moteur electrique commandant un interrupteur ...

  6. #36
    remyb

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le principe est de faire un assemblage d'accu en serie avec pour chaque accu un relais bistable mettant l'accu en serie ou hors circuit
    Quand tu vas brancher un accu vide, il va faire chuter la tension, non ?

    Quand tu a parlé de cette solution, je pensais plutôt à un truc du genre :
    • 4 accus neuf en paralléle
    • 2 accus déjà utilisé en paralléle
    • 2 accus déjà utilisé en paralléle
    • 1 accus "ancien"
    • 1 accus "ancien"
    • 1 accus "ancien"
    • 1 accus "ancien"
    Le tout en série.

    Au fur et a mesure que les accus gagnent en capacité, on diminue le nombre d'accus mis en paralléle.

  7. #37
    r17777

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas si loufoque que ca :

    si une eolienne donne 3 kw , passé dans un radiateur electrique ca fait 3kw , passé dans une pompe a chaleur qui a un cop de 4 ca fera 12kw : c'est mieux

    seul probleme , les pompes a chaleur ont en general un gros courant de demarage et sont incapable de demarer sur une petite eolienne , mais il y a les batterie et les onduleur , il y a aussi edf , et on peut aussi esperer des pompes a chaleur meilleures ...

    quand on a besoin de chauffage il y a plutot du vent que du soleil

    mais pratiquement il n'est pas evident que ce soit rentable avec ce que l'on trouve actuellement dans le commerce

    décidément ... on arrête pas les shadocks !

    1/ trouves moi un cop moyen annuel de 4 avec une techno super bon marché !

    2/ trouves moi un onduleur capable de supporter le démarrage de la pac à un prix décemment accessible !

    3/ faites moi après le bilant économique et écologique "pac+éol+onduleur+batterie " VS "isolation +chauffage biomasse" !...
    tant qu'à faire, intégrez y aussi les coût de maintenance et la fréquence de remplacement du matos vis à vis de la durée de vie d'un isolant et d'un poêle !

    4/ faites la compraisons simplicité et surtout fiabilité .... Une usines à gaz ayant de multiple maillon sensible VS un truc simple à deux mayons seulement !
    pour rapel un peu de math http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_probabilit%C3%A9

    5/ en raccordé réseau il ne faut pas confondre la compensation énergétique verte avec l'évitement des problèmes initiaux, car le vent n'étant pas dispo exactement en heure et puissance aux mêmes moments que votre pac se met en marche , vous n'évitez donc pas la nouvelle centrale thermique! ce qui engendre une sur offre saisonnière ... donc en marché dérégulé, à une incitation à la sur-conso et au sur équipement de matos électrivore!


    6/ on en à déjà parler en long en large et en travers à partir de PV , les problèmes avec l'éolien sont les mêmes ! http://forums.futura-sciences.com/thread60808.html

    Sortez de vos raisonnements cloisonnés de techniciens SVP!

    "La simplicité est la sophistication suprême" Léonard De Vinci ...(peut être votre modèle!)

    faudrait peut être arrêter d'émasc*ler les mouches les amis !

    @ Emmanuel30: Courage !

  8. #38
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    chaque accu aura un relais bistable qui le met en serie avec les autre ou l'isole en fesant un passage direct du courant des autre accu

    si tout les accus etaient branché en meme temps la tension serait trop forte : le controleur de batterie ne regule pas le courant de charge ou de decharge , il ne fait que choisir quel accu doit etre branché

    pendant la charge : il branche en priorité les accu neuf en cours de formation , des qu'il sont plein il charge les accu plus ancien

    a chaque charge ou decharge c'est toujours les accu en formation qui travailleront en priorité

  9. #39
    QuébecEcho

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Bonjour,

    Ça semble intéressant et relativement simple à mettre en opération. Il faudra régler le problème, déjà évoqué, de l'alimentation des contacteurs.

    Cela implique un autre aspect, c'est que les batteries àcharger ne seront pas les même qui seront sollicitées. Lorsque le système sera presqu'en équilibre, au moment où la charge demandée est à peu près équivalente à la puissance du générateur (quel qu'il soit) il faudra voir à ce que le système ne passe pas son temps à basculer d'un mode à l'autre...

    Pour la question des relais (contacteurs) il me vient à l'esprit qu'il existe des relais à base de semi-conducteurs et pas gourmands pour cinq sous (pas de bobine, pas de lames de contact). Connais-tu ce type d'appareil?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pense cela simplement en lisant des livre anciens sur le debut des batterie elle ne fesait que 10 wh/kg au lieu de 40 wh/kg aujourd'hui mais elle duraient plus longtemps
    Ça pourrait être une bonne idée de vérifier cela, car il me semble que lorsque j'étais plus jeune les batteries ne duraient pas aussi longtemps que celles d'aujourd'hui...

    À charge de revanche
    André
    Dernière modification par Philou67 ; 14/05/2008 à 22h14. Motif: Citation superflue
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  10. #40
    Philou67

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est une energie noble : c'est justement l'avantage , on peut en faire ce que l'on veut
    L'électricité n'est pas noble parce que l'on peut en faire ce que l'on veut, mais parcequ'il existe des appareils qui ne peuvent fonctionner sans elle.

    Par ailleurs, vouloir généraliser une production locale d'électricité en autonomie n'est à mon sens pas une solution durable (gestion des batteries et des investissements démultipliés). La ré-injection dans le réseau me semble tellement plus logique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    remyb

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    6/ on en à déjà parler en long en large et en travers à partir de PV , les problèmes avec l'éolien sont les mêmes ! http://forums.futura-sciences.com/thread60808.html
    +1 sur l'ensemble de ton raisonnement.

    Juste un point de détail sur le 6/
    Les PV produisent pendant les journées d'été. C'est a dire JAMAIS que on chauffe. Donc, il faudrait obligatoirement prévoir un stockage sur plusieurs mois ... C'est quasi impossible !

    Une éolienne produit aléatoirement : de temps en temps, on peut avoir la chance qu'il y ait du vent quand il faut froid...
    Et avec un stockage (électricité ou chaleur) sur quelques jours, on peut espérer couvrir une partie des besoins de chauffage. C'est techniquement possible, mais c'est beaucoup, BEAUCOUP moins rentable que les autres solutions dont tu parles.

  12. #42
    Sans Nom

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Je crois que l'auteur de cette discussion voulait coupler un arbre d'éolienne à l'engrenage d'une pompe à chaleur, sans passer par la case électricité. C'est du moins ce que j'avais pensé faire. Il faudrait pas mal de force pour faire tourner le roulement de la pompe à chaleur. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Ce serait curieux à réaliser comme projet

  13. #43
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message

    Envoyé par chatelot16
    je pense cela simplement en lisant des livre anciens sur le debut des batterie elle ne fesait que 10 wh/kg au lieu de 40 wh/kg aujourd'hui mais elle duraient plus longtemps

    Ça pourrait être une bonne idée de vérifier cela, car il me semble que lorsque j'étais plus jeune les batteries ne duraient pas aussi longtemps que celles d'aujourd'hui...

    À charge de revanche
    André
    quand nous etions jeune les batterie au plomb etaient deja vieilles , et contenait deja du plomb a l'antimoine pour etre plus solide mecaniquement , et helas assez mauvais electriquement

    depuis un certain temps on remplace l'alliage plomb antimoine par du plomb calcium : c'est un gros progres

  14. #44
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Pour la question des relais (contacteurs) il me vient à l'esprit qu'il existe des relais à base de semi-conducteurs et pas gourmands pour cinq sous (pas de bobine, pas de lames de contact). Connais-tu ce type d'appareil?
    catastrophe : les relais statique on une chute de tension importante : catastrophique pour commuter des element de 2volt

    les vrais contact sont la bonne solution mais pas avec bobine simple qui doit rester sous tension : soit 2 bobine et mecanisme bistable , soit encore mieux moteur electrique

  15. #45
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    pour un couplage direct sur l'eolienne tu peut toujours essayer un compresseur de clim de voiture : avec son embrayage electrique dans la poulie

    debrayer pour laisser l'eolienne prendre de la vitesse , et embrayer ensuite

    mais je perciste a preferer mettre en haut du mat un simple alternateur et non un compresseur et ses tuyaux

    bien sur le passage par l'electricité produit une perte de rendement , mais les long tuyaux feront des perte d'energie aussi

    il n'y a pas de compteur sur le vent : le critere principal n'est pas le rendement mais le prix de l'instalation

    une eolienne electrique normale + une pompe a chaleur normale , seront au total moins cher qu'une eolienne speciale pompe a chaleur

    et la pompe a chaleur normale peut etre alimenté autrement que par l'eolienne , et l'eolienne normale peut alimenter autre chose que la pompe a chaleur

  16. #46
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Quand tu vas brancher un accu vide, il va faire chuter la tension, non ?

    Quand tu a parlé de cette solution, je pensais plutôt à un truc du genre :
    • 4 accus neuf en paralléle
    • 2 accus déjà utilisé en paralléle
    • 2 accus déjà utilisé en paralléle
    • 1 accus "ancien"
    • 1 accus "ancien"
    • 1 accus "ancien"
    • 1 accus "ancien"
    Le tout en série.

    Au fur et a mesure que les accus gagnent en capacité, on diminue le nombre d'accus mis en paralléle.
    ce genre de montage est possible mais plus difficile a automatiser

    mon systeme c'est 4 fois plus d'element qu'il n'en faut presque en serie , je dis presque car il sont soit en serie soit isolé

    pendant la decharge les vieux element resteront en circuit longtemps alors que les element recent seront en circuit chacun leurs tour pendant des temps assez court

    ce projet n'avance pas vite mais avance quand meme

  17. #47
    Sans Nom

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    seul probleme , les pompes a chaleur ont en general un gros courant de demarage
    Euh...Jusque là on était sur la même longueur d'onde. Mais pourquoi voulez-vous passer par l'énergie électrique ??? Quel gaspillage...Il faudrait bien mieux concevoir un ensemble éolienne-pompe à chaleur couplé par un arbre, comme ça le mouvement mécanique de l'éolienne compresse l'air de la pompe à chaleur qui restitue la chaleur de manière discontinue dans la maison, mais qui fait tout de même augmenter la température des pièces. Ça n'existe pas déjà ???

  18. #48
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    le probleme c'est que l'eolienne est en haut d'un mat , loin des maison pour avoir un bon vent

    une pompe a chaleur ne comprime pas de l'air mais un fluide frigorifique , des long tuyaux jusqu'a la maison couteraient cher et feraient plus de perte que la transmission electrique

    le passage par l'electricité permet aussi d'utiliser l'electricité de l'eolienne pour d'autres usages ... ou de faire marcher la pac avec d'autres source d'electricité

    courant de demarage de la pac ... soit batterie et onduleur faisant le courant suffisant , soit pac inverter demarant sans pointe de courant
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur
    Par xoboys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h50
  2. pompe à chaleur
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 16h17
  3. Pompe à chaleur
    Par invitee52e2b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 17h35
  4. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  5. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22