Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?



  1. #1
    arnodup

    Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu sur France INFO (il y a aussi cet article http://blog.environnemental.info/?p=1195), Philippe Starck parler de son éolienne permettant de produire de 10 à 60% des dépenses énergétiques d’un foyer. Il l'annonce entre 300 et 400 €. Que faut-il en penser?
    Où peut-on trouver des cartes mesurant le vent (intensité, durée, fréquence, etc.. ) en France? Cela permettrait peut être de se faire une idée sur l'amortissement d'un tel achat selon la région où l'on habite...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    L'air étant trés, trés , trés léger, il ne contient que trés peu d'énergie. Il faut obligatoiment de trés grosse éolienne pour produire un petit peu d'électricité.
    L'image donne l'impression d'un gadget de 20cm de haut.
    Je ne vois pas comment produit 60% de la consommation d'énergie d'une maison avec une si petite éolienne !
    Si, par contre, il s'agit d'une éolienne de 10m de haut (un peu plus réaliste en terme de production), ca me semble pas trés facile a installer !

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    On ne peut rien en penser: il n'y a aucune information chiffrée. Quelle dimension? Si c'est en polycarbonate ça doit être plutôt petit. Quelle puissance? Fournir 10 à 60% des besoins d'un foyer ne veut rien dire.
    Cette brève semble être du pipeau.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    RARA63

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Il n'y a pas asser d'info, c'est sur ...
    Par contre, on remarque que c'est une éolienne à axe vertical .
    Mauvais présage :
    http://forums.futura-sciences.com/thread113315.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    De plus, ça m'étonnerait qu'un designer dépasse un ingénieur dans la fabrication d'éoliennes efficaces.

  7. #6
    wizz

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    J'ai fait quelques recherches sur le net (ainsi que le site du designer lui même):
    aucune info
    aucune photo ayant un repère dimensionnel


    Pour y parvenir, il s’est associé à la firme italienne Pramac, un fabricant de groupes électrogènes. Esthétique, discrète, moderne et biensûr design, elle est surtout abordable avec un prix estimé oscillant entre 300 et 400 euros.

    La mini éolienne en polycarbonate à moteur intégré peut permettre de produire, selon le modèle, entre 10 et 60% des dépenses énergétiques d’un foyer. Réalisée dans un matériau ultra-léger, reliée à un accumulateur qui produit de l’énergie électrique, elle est très facile à utiliser.
    300~400€!!!!
    Ça coute combien un alternateur? Ou un onduleur?....
    sous entendu suffisamment puissants pour assurer 10 à 60% des dépenses énergétiques d'un foyer

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Entre 10 et 60%, ça fait tout de même une sacré marge...

  9. #8
    Tilleul

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Je ne vois pas comment produit 60% de la consommation d'énergie d'une maison avec une si petite éolienne !
    Facile, suffit de l'installer en Patagonie
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    remyb

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Facile, suffit de l'installer en Patagonie
    Même en Patagonie...

    Il y a peut-être beaucoup de vent, et les habitations ne dépensent pas beaucoup d'électricité.
    Mais, dans dans la brève il parle de 10% à 60% des dépenses énergétiques ce qui veut dire qu'il faut aussi inclure le bois brulé pour la cuisine. Je pense que même en Patagonie, on fait cuire la nourriture !

  11. #10
    invite3521a3a5

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Bonjour,

    J'ai également cherché sur la toile, et à part les brèves info du communiqué de presse initial (transmis par starck au festival de Milan lors de la présentation officielle), il n'y a rien...

    Mais j'ai trouvé cette remarque sur un autre forum :

    "L'éolienne !... Probablement plus chère qu'elle ne rapportera en gain électrique (à moins que pour une fois).... Sauf si elle est revendue en tant qu'oeuvre d'art...Là, bien sûr!...Ah! Ça c'est une excellente idée: acheter une éolienne Stark, puis la revendre dans 10 ans pour s'en acheter une vraie..."

    C'est peut être là la solution pour couvrir les DEPENSES énergétiques , et non la productin énergétique

  12. #11
    Larixd

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Cette phrase me gêne aussi, c'est n'importe quoi : «reliée à un accumulateur qui produit de l’énergie électrique». Par définition un accumulateur ne produit pas de l'électricité, il la stocke.

  13. #12
    jeannot270

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Bonjour,

    Avez vous de nouvelles infos sur l'éolienne de Stark.
    Moi, j'ai trouvé ça : http://www.romandie.com/infos/news2/...5.6jgtbrso.asp mais ça date du début de l'été.
    Que pensez de ce projet, ça a l'air d'avancer ?

  14. #13
    verdifre

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    bonjour,
    Ce projet me laisse un sentiment mitigé, ce qui est sur c'est que cela ne revolutionnera pas par lui même l'alimentation en energie des habitations. Je pense qu'un flou enorme est maintenu sur les chiffres, quand on parle de 250 watts, on ne sait pas si c'est une production crete, moyenne, etc.... ni pour quelle vitesse de vent.
    La conception même de la machine (à axe vertical) laisse présager des performances mediocres. D'un autre coté, cette même conception permet de faire des engins simples, fiables ( 1 seule piece en mouvement) et économiques.
    Je ne m'attend pas à ce que globalement ces machines fassent mieux que 10% de ce qui est annoncé. Je crois cependant que ces machines sont trés interessantes sur le plan pedagogique et que si elles permettent le developpement globale des ENR alors elles seront trés utiles
    (Quand on a cela dans son jardin ou sur son toit, on ne va pas aller crier quand le voisin monte des panneaux solaires)
    Donc je suis globalement pour, j'en monterai volontier une pour alimenter l'eclairage (à led) de la chambre des enfants, mais ce n'est pas cela qui remplacera le petrole.
    Je crois même, vu le faible cout, qu'en installer une dans chaque ecole peut etre interessant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    f6bes

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,

    Avez vous de nouvelles infos sur l'éolienne de Stark.
    Moi, j'ai trouvé ça : http://www.romandie.com/infos/news2/...5.6jgtbrso.asp mais ça date du début de l'été.
    Que pensez de ce projet, ça a l'air d'avancer ?
    Bjr à toi,
    Tout est dit des éoliennes de 250 w à 5 kW !!

    Avec 5 kw ,n'importe quelle éolienne peut subvenir aux besoins énergétiques d'un foyer.
    Mais le prix ne sera pas probablement de 300 à 400 euros !

    Avec 400 euros peut etre 250 w !

    Rien de nouveau sous le soleil. Amen !
    Bonne journée

  16. #15
    Tilleul

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Avant de penser à l'efficacité, il faut penser à la ressource... Y a pas de vent sur les toits donc pourquoi vouloir y mettre une éolienne ?

    La Grande Bretagne a pas mal travaillé là dessus.

    http://www.carbontrust.co.uk/News/pr...ind-Energy.htm

    et http://www.carbontrust.co.uk/NR/rdon..._Energy_v2.pdf

    Autant le petit éolien en zone rurale peut tenir ses promesses et entrer en concurrence avec l'électricité du réseau électrique, autant l'éolien en intégré bati tient du gadget (parfois on arrive même pas à rembourser la dette énergétique lié à la fabrication et la mise en place de la machine).
    Keep it in the Ground !

  17. #16
    verdifre

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    bpnjour,
    c'est bien comme cela qu'il faut le prendre, comme un jouet, mais si c'est un jouet educatif, pourquoi pas ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    verdifre

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    re bonjour,
    aprés avoir reflechi un peu plus au sujet, je crois qu'une telle eolienne est à comparer aux bornes solaires.
    Les bornes solaires, energetiquement c'est pas génial, écologiquement n'en parlons pas mais !
    - c'est un produit de grande consommation que tout le monde peut trouver et acheter
    - Tout le monde peut constater que cela fonctionne
    - Une fois posée dans le jardin, cela marche et on à l'illusion que cela eclaire gratuitement.
    - Cela répond parfaitement à un besoin (qui à été crée)
    Bref, quand on a cela, on constate que cela marche et que l'energie solaire augmente notre "confort", alors le solaire à plus grande echelle pourquoi pas ?
    au passage cela permet une meilleure rentabilitée aux fabricants de cellules PV en ecoulant les rebuts et les 2nd choix.
    Je crois que nous avons besoin de ces jouets, de ces symboles irrationnels

    Si Stark fait de même avec son eolienne, je pense que cela ne peut etre que trés benefique
    Il reste à trouver le besoin indispensable au quel cette eolienne va repondre.
    l'alimentation electrique de l'abri de jardin ?
    l'alimentation du portail electrique (plus de tranchée à creuser) et une belle eolienne sur le poteau qui dit à tout le monde "je suis ecolo", "je maitrise le CO2"
    Ces eoliennes, bien que gadget, peuvent ouvrir la route à des choses plus interessante

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    invite82b867bc

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    De plus, ça m'étonnerait qu'un designer dépasse un ingénieur dans la fabrication d'éoliennes efficaces.
    hé bien philippe starck l'a prouvé lors de la fabrication du dernier yacht qu'il a désigné le " A " pour un russe, sa carène est parfaitement fonctionnelle et l'étrave inversée permet de passer dans une mer formée sans problème contrairement aux autres pourtant dessinées par des professionnels.
    Attendons donc.

  20. #19
    invite82b867bc

    Re : Que pensez-vous de l'éolienne de Philippe Starck?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    Ce projet me laisse un sentiment mitigé, ce qui est sur c'est que cela ne revolutionnera pas par lui même l'alimentation en energie des habitations. Je pense qu'un flou enorme est maintenu sur les chiffres, quand on parle de 250 watts, on ne sait pas si c'est une production crete, moyenne, etc.... ni pour quelle vitesse de vent.
    La conception même de la machine (à axe vertical) laisse présager des performances mediocres. D'un autre coté, cette même conception permet de faire des engins simples, fiables ( 1 seule piece en mouvement) et économiques.
    Je ne m'attend pas à ce que globalement ces machines fassent mieux que 10% de ce qui est annoncé. Je crois cependant que ces machines sont trés interessantes sur le plan pedagogique et que si elles permettent le developpement globale des ENR alors elles seront trés utiles
    (Quand on a cela dans son jardin ou sur son toit, on ne va pas aller crier quand le voisin monte des panneaux solaires)
    Donc je suis globalement pour, j'en monterai volontier une pour alimenter l'eclairage (à led) de la chambre des enfants, mais ce n'est pas cela qui remplacera le petrole.
    Je crois même, vu le faible cout, qu'en installer une dans chaque ecole peut etre interessant
    fred
    on ne va pas n'importe où, on va dans le mur et on est en train d'accélérer

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 16h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 19h25
  3. qd pensez-vous?
    Par invite99d18233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 19h59
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 23h38
  5. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 21h46