radiation dans centrale nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

radiation dans centrale nucléaire



  1. #1
    invitedfba0518

    radiation dans centrale nucléaire


    ------

    bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des informations concernant les mesures de radiation dans les différentes zones qui composent la centrale (réacteur, circuit primaire....).
    En vous remerciant,

    siege

    -----

  2. #2
    invitedfba0518

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    bonjour,
    je suis toujours en attente d'une quelconque répons ede votre part.

    En vous remerciant,

    siege

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    Depuis le 19 mai, qu'avez-vous trouvé?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invitedfba0518

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    j ai trouvé des mesusres de radioactivité tout autour des centrales mais dans les centrales les chiffres sont pas évidents à obtenir, surtout sur les sites en cours.
    J'attend pour le moment des réponses à des mails envoyées aux exploitants des centrales (edf, areva, cea).
    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    et en cherchant du coté des autorités de sureté du nucléaire, ceux qui font les mesures ?

  7. #6
    emmanuel30

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    bonsoir.

    Les rayonnements du circuit primaire sont extrêmement variables, cela dépend de l'endroit ou l'on se trouve et bien entendu du moment.

    Quand le cœur est chargé et que la tranche fonctionne, les rayonnements sont très importants, mais cela n'a pas trop d'importance car à ce moment la, il n'y a personne à coté du cœur.

    Bon d'accord c'est assez effrayant de savoir que les radiations dans ce cas sont suffisantes pour tuer en moins de quelques secondes, mais bon tout est relatif, dans un poêle de masse à 800 ° il n'est pas bon d'y mettre la tête non plus.

    Ne t'inquiêtes pas quand tu passes sur la route à proximité d'une centrale, tu prends 0, même si la tranche turbine à fond.

    Quand le cœur est déchargé et que les éléments combustibles sont dans la piscine de désactivation, les doses sont bien plus faibles, mais toujours très différentes en fonction des différents locaux qui abritent le circuit primaire.

    En début d'arrêt pour maintenance le service radioprotection réalise des mesures, fait des cartographies et classe les locaux en fonction de leur dangerosité, certains très dangereux sont toujours les mêmes.

    a)Zone Jaune: débit de dose compris entre 0,0025 mSv et 2 mSv) ou le temps
    d’accès est limité et où des mesures de radioprotection sont prises ;

    b) zone orange: (débit entre 2 mSv et 0,1 Sv),zone réglementée, où
    l’accès est soumis à une autorisations spéciale ,

    c)la zone rouge: (débit de dose supérieur à 0,1 Sv), zone d’accès interdite, condamnée par des portes à double cléf )

    Attention je te donne ces valeurs à titres d'info pour un ordre d'idée, à vérifier quand même.

    Les points chauds (grattons activés, coincés dans le circuit: vannes clapet sw) sont détectés et plombés pour limiter la dose)

    Quand on doit faire une intervention sur un matériel, un outil Informatique appelé PREVAIR permet de calculer en fonction du temps d'intervention et de l'endroit, la dose susceptibilité que va prendre l'intervenant, en fonction des résultats les conditions d'interventions peuvent être revues.

    L'intervenant qui rentre en zone porte sur lui un film qui enregistre toutes les doses qu'il prend et qui est développé tous les mois,

    Il porte aussi un appareil électronique qui enregistre les doses et qui se met en alarme pour le prévenir lorsque il va dépasser la dose maxi admissible.

    Il existe un cdrom OMIRIS pour plus de détail, mais ce n'est pas gratuit, je crois qu'il vaut 20 €.

  8. #7
    invitedfba0518

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    merci pour vos réponses bien détaillées.
    J'aurais cependant aimé avoir une cartographie équivalent des doses dans toute l'installation avec un détail des spectres et des énergies mises en jeu.
    Mais bon, je ne sais pas si cela est possible de l'obtenir ou si ça reste confidentiel au sein de l'entreprise exploitante.

    siege

  9. #8
    emmanuel30

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    Bonsoir.

    Je ne pense pas que cela soit confidentiel, le problème c'est que des cartographies il y en a des millier, elles varient d'une année à l'autre, d'un local à l'autre et d'une tranche à l'autre.

    De plus les données sont saisies sur une application informatique particulière que tu ne peux pas avoir chez toi.

    Mais au fait, quand tu demandes les énergies mise en jeux, c'est quand la tranche fonctionne ou quand le cœur est déchargé, car ce n'est pas la même chose.

    Quand ça turbine , il y a environ 3000 mw à évacuer du réacteur, et 0 mw quand il est complètement vide.

  10. #9
    invitedfba0518

    Re : radiation dans centrale nucléaire

    Merci pour votre réponse.
    En réalité quand je parle d'énergies mises en jeu, j'entends les énergies relatives aux rayonnements.

    J'aurais voulu de plus savoir où était-il possible d'obtenir une cartographie reflétant une activité moyenne au sein d'une centrale, peu importe laquelle.

    Merci

Discussions similaires

  1. travailler dans une centrale nucléaire
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2010, 10h23
  2. centrale nucléaire
    Par invite7dfca50f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 13h57
  3. TP centrale nucléaire
    Par invite5798df74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2004, 20h35
  4. répartition des neutrons dans le coeur d'une centrale nucléaire
    Par invite958c5305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 22h27
  5. centrale nucleaire
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2004, 18h51