Bonjour,
Le magazine "Le Point" publie un numéro spécial ce mois-ci sur les catastrophes planétaires majeures à venir : inondations, cyclones, tremblements de terre... mais aussi et surtout (à mon sens le plus terrible) l'hiver volcanique.
Ex : le parc du Yellowstone aux USA a sous ses pieds un super volcan qui manifeste quelques signes inquiétants.
Il est censé se réveiller tous les 70 000 (ou 700 000... ?) ans.
Inutile de dire que la zone concernée se doit d'être évacuée à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours.
Or, le problème majeur reste à mon sens celui de l'hiver nucléaire.
Ce volcan rejetterait tellement de particules dans l'air, qu'il pourrait empêcher 99% de la lumière du soleil d'atteindre la terre pendant plusieurs années.
Risques : extinctions en masse, famine (végétaux morts, animaux non nourris), etc.
Pensez-vous que des technologies (existantes ou à développer) pourraient nous prémunir contre une telle catastrophe ?
Qu'il s'agisse de "vider" le volcan à chaque manifestation (pure utopie, je sais), de développer des technologies permettant de vivre sans le soleil durant quelques temps (principalement pour la photosynthèse, etc.)...
Merci d'avance pour vos contributions.
-----