Comment faire plus de kilomètres avec un plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 155

Comment faire plus de kilomètres avec un plein



Vue hybride

  1. #1
    Quisit

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    ...vendre et finir en taule pour escroquerie aussi, comme paul pantone.

    sinon l'éco conduite sur un diesel donne des résultats encore plus probants que sur une essence, car il est mauvais lors des changements de charge. c'est d'autant plus criants que les diesels récents sont équipés d'une coupure d'injection sur le frein moteur.

    concrêtement ça veut dire qu'un frein moteur sur une descente = zero consommation, soit bien mieux que de se mettre au point mort pendant une descente avec une voiture essence (c'est moins dangereux de surcroit)

    en adoptant une conduite coulée, à 95/100 kms sur mes trajets quotidiens (de 2x 35 bornes de voie rapide + 2x15 de ville chacuns ) je tombe à 3,9 litres aux cents kms de moyenne. j'ai testé aussi les economy-run (culs de camions etc..) pour le fun, ça amène à 2,9 litres aux cent mais c'est invivable voir dangereux

    je pense que l'écart est si important avec une conduite brusque sur un diesel que l'hybridation diesel / électrique devrait amener de très grands résultats en supprimant les montées en charges brusques du thermique
    Dernière modification par Quisit ; 27/06/2008 à 18h56.

  2. #2
    inviteb7ca96b8

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Depuis 93 en essence et 97 en diesel, l'injection est sous controle d'un calculateur électronique (obligatoire pour faire fonctionner le pot catalytique dans de bonnes conditions). Et depuis ce moment, il y a coupure d'injection quand tu es en frein moteur.
    Donc comme dit Quisit, il est plus intéressant de rester embrayer sur la plus grande vitesse possible dès que l'on n'accélère plus (c'est alors l'énergie cinétique de la voiture qui fait tourner le moteur et non la combustion de carburant).
    Mais ca donne d'aussi bon résultat en essence (moins de frottement moteur, pas de contre pression à l'échappement sans turbo)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 08h02. Motif: Citation inutile

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    les diesels récents sont équipés d'une coupure d'injection sur le frein moteur.
    Generalement, quand tu n'appuies pas sur l'accelerateur, tres peu d'essence est envoyee dans le moteur (le niveau ralenti).
    Essaie une voiture qui indique la conso instantanee, elle indiquera 0.0 quand tu leveras le pied.
    Ca ne vaut pas le coup de se passer du frein moteur (qui offre une certaine securite en montagne)

  4. #4
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    l'eco-conduite n'existe pas, il s'agit d'une conduite souple, c'est tout.
    C'est justement cette conduite souple que j'appelle "éco-conduite". donc pour moi ça existe.

    Generalement, quand tu n'appuies pas sur l'accelerateur, tres peu d'essence est envoyee dans le moteur (le niveau ralenti).
    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur. Dans ces moteurs le débit d'essence est proportionnel au débit d'air, et le débit d'air dépend du régime moteur. Tout ça pour dire q'en frein moteur avec ce type de moteurs on consomme plus qu'au ralenti.

    Eloi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur.
    Exact, mais les carburateurs, on en trouve plus depuis 1997 minimum....
    Ce n'est plus la majorite des voitures. (heureusement)

  7. #6
    invite13fddc90

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    A ça y est j'ai compris alors pourquoi certains jouent les poissons pilotes sur la route! Ils veulent faire des économies et comme ils regardent trop le tour de france... Boom, c'est triste un accident responsable parce que le gas devant a du freiner! Et surtout c'est dangereux! Vive les économies quand tu es mort!

    Je crois que le meilleur moyen d'économiser l'essence c'est de plus utiliser les trains, acheter des voitures plus économes et le co-voiturage.
    Parce que se suivre à 1 mètre les uns des autres en fait la vous réinventez le train en beaucoup plus dangereux!

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message

    Parce que se suivre à 1 mètre les uns des autres en fait la vous réinventez le train en beaucoup plus dangereux!
    D'ou l'interet des embouteillages afin d'eviter les accidents.

  9. #8
    wizz

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Generalement, quand tu n'appuies pas sur l'accelerateur, tres peu d'essence est envoyee dans le moteur (le niveau ralenti).
    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur. Dans ces moteurs le débit d'essence est proportionnel au débit d'air, et le débit d'air dépend du régime moteur. Tout ça pour dire q'en frein moteur avec ce type de moteurs on consomme plus qu'au ralenti.
    Le papillon, est ce que ça te dit quelque chose?

  10. #9
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    tu pourrais développer, wizz?
    à mon sens le papillon gère l'ouverture pour le passage de l'air. si le moteur tourne au ralenti, il y a un faible débit, mais avec la même ouverture du papillon à un régime plus élevé, le débit d'air est plus important, et donc la consommation aussi.

    Pour continuer dans les techniques d'éco conduite, on peut aussi éteindre son moteur quand on est coincé dans un embouteillage, ou à un feu.
    Certains disent qu'en faisant ça on consomme plus, mais je n'ai jamais eu d'explication valable, si quelqu'un à une idée là dessus...

    Pour consommer moins on peut aussi se passer de climatisation, ou du moins la réduire.

  11. #10
    invite13fddc90

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    tu pourrais développer, wizz?
    à mon sens le papillon gère l'ouverture pour le passage de l'air. si le moteur tourne au ralenti, il y a un faible débit, mais avec la même ouverture du papillon à un régime plus élevé, le débit d'air est plus important, et donc la consommation aussi.

    Pour continuer dans les techniques d'éco conduite, on peut aussi éteindre son moteur quand on est coincé dans un embouteillage, ou à un feu.
    Certains disent qu'en faisant ça on consomme plus, mais je n'ai jamais eu d'explication valable, si quelqu'un à une idée là dessus...

    Pour consommer moins on peut aussi se passer de climatisation, ou du moins la réduire.
    Au ralenti, un moteur consomme très peu, lors du démarrage tu consommes pas mal de carburant. Disons qu'il est "rentable" d'arrêter le moteur si c'est pour un peu de temps. Le pb c'est que je sais pas du tout si c'est "rentable" au bout de 30s, 1min 5min ou 30min... En plus la conso lors du démarrage doit dépendre de la température du moteur et de la température extérieure.

    Il y a des voitures récentes qui sont équipé d'un système qui coupe le moteur à l'arrêt pour le redémarrer ensuite automatiquement dès que tu accélère. Seulement, les moteurs sont spécialement conçus pour cela et ainsi réaliser une économie de carburant.

  12. #11
    invite9dc6628f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour,

    je vois que personne n'a parlé des pneus verts. Quelqu'un les a-t-il essayés ? quelles sont les économies de carburant réalisées (je me méfie de ce qui est annoncé sur les sites Internet des fabricants) ?

    merci.

  13. #12
    invite13fddc90

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    A mon avis, on peut pas mal économiser avec les pneus. Déjà la première condition est de pas rouler avec des pneus mal gonflés. Ensuite, on peut imaginer effectivement faire de pneus avec moins de frottements mais cela se fait obligatoirement au détriment de la capacité d'accroche et donc de la sécurité.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 08h09. Motif: Citation inutile

  14. #13
    inviteb3df44bd

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Hello tout le monde.

    Très bon topic que celui là.
    Alors moi aussi depuis quelques mois j'ai réduit ma vitesse sur les routes (10 à 20 km/h en moins en général). J'ai une CLIO 1.2 16s et consommais en moyenne 6.6L/100km. Ma voiture possède un calculateur de ma consommation instantannée ainsi que de ma conosmmation moyenne. Je vois bien que sur ma conso instantannée, la différence est notable (<5L au lieu des 6/7 habituels) mais rien ne se répercute sur le compteur moyen. En effet il cumule les conso instantannées depuis ma dernière mise à zéro (donc pas mal de borne). Afin de voir l'impact notable de ma réduction de vitesse, me conseillerez vous de réinitialiser mon calculateur moyen ou d'attendre la variation de celui ci dans plusieurs centaines de km?

    Au ralenti, un moteur consomme très peu, lors du démarrage tu consommes pas mal de carburant. Disons qu'il est "rentable" d'arrêter le moteur si c'est pour un peu de temps. Le pb c'est que je sais pas du tout si c'est "rentable" au bout de 30s, 1min 5min ou 30min... En plus la conso lors du démarrage doit dépendre de la température du moteur et de la température extérieure.
    Lors de mes études, j'avais un cours de "moteur thermique", et je me souvient avoir intéroger mon prof sur ce sujet. Il m'a dit que ça dépendait de la voiture, mais que en moyenne en dessous de 4/5 min d'arrêt, il valait mieux laisser sa voiture fonctionner.

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Le pb c'est que je sais pas du tout si c'est "rentable" au bout de 30s, 1min 5min ou 30min...
    Une voiture a l'arret consomme 0,2 a 0,5 litre en 1 heure.

    Tu trouves combien une voiture consomme au demarrage et on a le temps "rentable".

    A vue de pif, je dirai qqs minutes, donc pas rentable au feu rouge.

  16. #15
    invite9dc6628f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Une voiture a l'arret consomme 0,2 a 0,5 litre en 1 heure.

    Tu trouves combien une voiture consomme au demarrage et on a le temps "rentable".

    A vue de pif, je dirai qqs minutes, donc pas rentable au feu rouge.
    Dans le petit livre vert de Nicolas Hulot, il est préconisé de couper le contact si l'arrêt dure plus de 30 secondes. Dans les embouteillages, ça vaut franchement le coup.

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par byby92 Voir le message
    Dans le petit livre vert de Nicolas Hulot, il est préconisé de couper le contact si l'arrêt dure plus de 30 secondes. Dans les embouteillages, ça vaut franchement le coup.
    Sympa la demonstration scientifique avec des chiffres, des sources, des references et tout.

    Moi y en a pas convaincu par un ecolophile qui sauve la planete.

    Edit: "planter des casseroles dans son jardin empeche les invasions d'autruches"

  18. #17
    invitea47c4c73

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Mon expérience est la suivante :
    206SW diesel 90CV Année 2003.
    Trajet quotidien :
    35km de mon travail sur route nationale trés sinueuse avec forte pente sur 70% du trajet.
    J'ai fais l'acquisition de ce véhicule il y a deux ans et je suis passé de 6.5l à 5.3L au 100 sur le même trajet.
    Je fais attention aux accélérations décélérations, aux distances avec les véhicules que je suis et je connais le trajet donc j'optimise à fond ma vitesse et mes changements de rapports en surveillant mon compteur de conso instantané.
    Je me suis rendu compte que pour mon véhicule, sur les parties sans pente, je fais du 5,4l au cent à 93km/h et qu'en revanche je fais du 4,5 au cent à 88km/h. Je roule donc à 88km/h sur ces portions.
    Résultat j'effectue mon parcours travail/maison presque dans le même temps, en deux ans j'ai baissé ma conso de 1,2l au cent
    mon score avec un plein : 1002 KM pour un réservoir de 50l.

  19. #18
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par fredbuk Voir le message

    Je me suis rendu compte que pour mon véhicule, sur les parties sans pente, je fais du 5,4l au cent à 93km/h et qu'en revanche je fais du 4,5 au cent à 88km/h. Je roule donc à 88km/h sur ces portions.
    Essaie 36 km/h, tu consommeras encore moins.

    Au pire tu te mets en seconde et tu te laisses rouler a 10 km/h.

    Tout est une histoire de compromis entre temps (lie a l'acceleration, qui brule bcp d'essence) et argent.

    PS: si tu vas plus vite, t'acceleres plus. La difference de frottement de l'air n'est pas aussi importante que la difference d'acceleration en cout energetique.

  20. #19
    invitea47c4c73

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Vi je n'en doute pas, je souhaitais simplement souligner qu'en restant sur un temps de trajet presque identique ma conso avait fortement baissé, sinon oui je peux rouler à 36km/h, faudra juste que je me lève plus tôt pour aller au taf
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 08h16. Motif: Citation vraiment inutile

  21. #20
    invite31482ea3

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour,

    Pour en revenir aux additifs, il paraît qu'on peut mélanger le gasoil avec un peu d'huile de colza. C'est vrai ?

  22. #21
    invite713f8e62

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    C'est justement cette conduite souple que j'appelle "éco-conduite". donc pour moi ça existe.


    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur. Dans ces moteurs le débit d'essence est proportionnel au débit d'air, et le débit d'air dépend du régime moteur. Tout ça pour dire q'en frein moteur avec ce type de moteurs on consomme plus qu'au ralenti.

    Eloi
    Pour les véhicules à injection (essence ou diesel), en pied levé, à condition que le régime moteur soit suffisamment supérieur au régime de ralenti, la quantité injectée devient nulle très rapidement après que la pédale est arrivée sur sa butée haute, disons au pire en 1/2 seconde.

Discussions similaires

  1. Comment faire de la domotique avec un vieux pc !
    Par invited814f4e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2009, 07h51
  2. Comment faire un questionnaire avec Excel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 17h40
  3. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
  4. :?:Comment faire de l'astrophoto avec un orion XT10:?:
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2007, 11h13
  5. Comment faire des videos avec ma webcam ?
    Par invite5eca46e4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 15h55