Petrol / Hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petrol / Hydrogene



  1. #1
    invitee8ff7030

    Petrol / Hydrogene


    ------

    Les projet de substitution sont tous calque sur la distribution de l'hydrocarbure actuel ? POURQUOI - PASSONS LES DETAILS-

    On pourrait concevoir un systeme tous simple avec une conversion de l'eau en hydrogene par une connectivité dans les stations services sur les véhicules directement; Cela ne prendrai pas plus de temps que le temps d'un remplissage de réservoir actuellement.

    ON POURRAIT AVEC CE SYSTEME OBLIGATOIRE commencer DANS LES GRANDE AGGLOMERATION . LE PRIX de l'hydrogene justierait la propreté de l'air et les central nucléaires serait mieux rentabilisées.

    28 AMPERES = 10 litres HYDROGENES.

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Petrol / Hydrogene

    on ne va aps revenir sur ce sujet. On consomme plus d'energie a produire l'hydrogene qu'en brulant l'hydrogene.
    tu dit 28A oui mais pendant combien de temps ?

  3. #3
    invite1868f17c

    Re : Petrol / Hydrogene

    quelqu'un a plus d'info a ce sujet?

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : Petrol / Hydrogene

    la cellule d'électrolyse de l'eau la plus performante à ce jour, ne dépasse pas 70% de rendement énergétique.
    Si tu choisis de produire l'hydrogène à partir d'eau et de charbon ou à partir d'eau et d'un hydrocarbure, tu engendreras du CO2 ou pire du CO et tu devras consommer de l'énergie pour débobiner la molécule nd'eau qui est une cendre.
    Le carburant hydrogène ne peut donc pas être une solution à la crise de l'énergie.
    Comme le souligne AZERTY la cause est entendue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est

    Smile Re : Petrol / Hydrogene

    Et si tu produis l'hydrogène avec une éolienne que tu as dans ton jardin ou sur ton toit, ou des cellulles photovoltaiques, tu renverses ta démonstration et tu crées un moyen de stocker l'énergie (l'électicité). Tu pourras désormais l'utiliser quand tu en auras besoin et non en fonction du vent ou du soleil.

  7. #6
    Cécile

    Re : Petrol / Hydrogene

    Citation Envoyé par quic'est
    Et si tu produis l'hydrogène avec une éolienne que tu as dans ton jardin ou sur ton toit, ou des cellulles photovoltaiques, tu renverses ta démonstration et tu crées un moyen de stocker l'énergie (l'électicité). Tu pourras désormais l'utiliser quand tu en auras besoin et non en fonction du vent ou du soleil.
    Oui, t'auras de quoi éclairer la veilleuse dans la chambre de tes enfants. Voire quelques ampoules basse consommation. Mais certainement pas de quoi alimenter tous tes appareils électriques.

  8. #7
    quic'est

    Re : Petrol / Hydrogene

    Citation Envoyé par Cécile
    Oui, t'auras de quoi éclairer la veilleuse dans la chambre de tes enfants. Voire quelques ampoules basse consommation. Mais certainement pas de quoi alimenter tous tes appareils électriques.
    ça dépend du vent, de la puissance de ton éolienne, du soleil de la surface de tes capteurs, de leur rendement...

  9. #8
    Cécile

    Re : Petrol / Hydrogene

    Citation Envoyé par quic'est
    ça dépend du vent, de la puissance de ton éolienne, du soleil de la surface de tes capteurs, de leur rendement...
    ... et de l'acceptation de tes voisins et des organismes chargés d'accepter ton éolienne et ton stockage d'hydrogène (c'est pas gagné !)

  10. #9
    invited494020f

    Re : Petrol / Hydrogene

    Bonjour,
    À signaler un article intéressant dans Le Point/Business Week N° 1688 du 20-1-05 par Otis Port, dont encadré ci-après:

    "Comment réduire le coût de revient de l'hydrogène?
    D'ici à 2010, le prix du kilogramme d'hydrogène pourrait baisser,
    jusqu'à atteindre 1,50 dollar - fournissant une énergie équivalant à celle d'un gallon d'essence (3,8 litres environ).
    L'ÉLECTROLYSE
    Utilise l'électricité pour décomposer l'eau en hydrogène et en oxygène
    Estimation du coût pour des volumes importants 2 $/kg
    Estimation du coût pour des volumes réduits (stations-service) 2,50 $/kg
    LA BIOMASSE
    Exploite les résidus agricoles et forestiers pour produire de l'hydrogène
    Estimation du coût basé sur l'utilisation de la chaleur
    dans des fermes énergétiques et des centres régionaux de 2,60 à 2,90 $/kg
    CARBURANT LIQUÉFIÉ
    Extrait l'hydrogène des carburants fossiles, y compris du charbon liquéfié
    Estimation du coût pour les stations-service et les véhicules 1,50 $/kg"

    Pour résumer, on espère qu'en 2010 l'hydrogène "d'arrière-boutique" produit par les pompistes par électrolyse de l'eau pourrait revenir à 2,50 $ le kilo, autrement dit à 53 cents d'euro l'équivalent litre d'essence. Bien entendu ce prix serait celui d'avant que le fisc français n'y mette son nez!
    Je ne suis pas un fana de l'hydrogène, mais ça me paraît séduisant! Bien entendu, cette solution présuppose une électricité à gogo, mais l'article est optimiste aussi sur le plan des énergies renouvelables. Bonne chance!
    Amicalement paulb.

  11. #10
    Quisit

    Re : Petrol / Hydrogene

    je ne crois pas trop à la décentralisation des sources de production de carburant pour véhicules, non techniquement, mais politiquement.

    Il n'y a qu'a voir l'aventure du biocarburant en france et le traitement de ces affaires par les douanes, bras armé des pétroliers français.

    Il n'y a qu'a voir le dossier à remplir en France pour placer un paneau photovoltaïque sur son toit...

    etc etc etc

    je suis pour, mais je n'y croi spas trop. voyons déjà si les agriculteurs peuvent tourner à l'HVB de leur propre champ l'esprit "vraiment" tranquille et on pourra espérer

  12. #11
    invited494020f

    Re : Petrol / Hydrogene

    Rebonjour,
    Je reviens sur mon précédent message:
    Notre consommation d'énergie est lourdement imposée par l'État. Sur l'électricité nous payons la TVA, 18,6% (je crois), sur les carburants la TPP+TVA, ce qui fait dans les 80%.
    Si d'ici quelque temps il suffira d'acheter un bac d'électrolyse, un compresseur et une bonbonne pour produire nous-mêmes, à partir du robinet et avec l'électricité, de l'hydrogène stocké dans ladite bonbonne et remplir le réservoir de notre bagnole, l'État verra rouge et finira par nous avoir au tournant. Alors que l'opération semble rentable d'ici peu d'après le texte cité dans mon précédent message, elle sera lourdement déficitaire si le fisc s'en mêle! Et pourtant ce que je produis pour moi-même n'est en principe pas imposable pour l'instant.
    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Paulb.

  13. #12
    Cécile

    Re : Petrol / Hydrogene

    Citation Envoyé par paulb
    Notre consommation d'énergie est lourdement imposée par l'État. Sur l'électricité nous payons la TVA, 18,6%
    Non, 5,5 %, pour l'électricité et le gaz.
    Et pourtant ce que je produis pour moi-même n'est en principe pas imposable pour l'instant.
    Si, demande aux agriculteurs qui n'ont pas le droit d'utiliser leur propre biocarburant dans leurs propres tracteurs.

    Il est clair qu'il faut comparer les prix de l'hydrogène hors taxe au prix de l'essence hors taxe, car je ne vois pas le pays se passer des taxes sur les carburants. Et là, l'hydrogène devient évidemment prohibitif.

  14. #13
    invite0dd4f252

    Re : Petrol / Hydrogene

    Citation Envoyé par Cécile
    Non, 5,5 %, pour l'électricité et le gaz.
    sur ma dernière facture d'élec j'ai en euros:
    montant HT:157.91
    taxes locales:15.16
    abonnement :8.66
    TVA:32.7

    d'où taux de TVA = 32.7*100/(157.91+15.16)=18.9%
    tiens c'est bizarre.
    me ferais-je arnaquer?
    Non en fait c'est plus compliqué.
    En regardant ce qui figure sur la facture pour la TVA
    TVA sur abonnement = 5.5%
    TVA sur conso et prestations =19.6%
    désolé mais c'est Paulb le plus proche.
    Il a gagné un post gratuit.

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Hydrogène
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2007, 14h08
  3. tpe sur l après pétrol
    Par invite5590ca80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 07h45
  4. hydrogene
    Par invite951124d4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 12h33