Energie des égouts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie des égouts



  1. #1
    invitec53ac9ad

    Energie des égouts


    ------

    Quelqu'un peut-il me dire si l'idée de récupérer l'énergie des égouts par un système individuel est idiote ? Les systèmes expérimentés actuellement induisent la modification des conduites d'égouts, et sont destinés à des usages collectifs.
    Considérant que l'égout est un milieu dont la température est très stable, pourquoi ne pas créer un système de raccordement à l'égout qui permettrait non seulement d'évacuer les eaux vannes comme c'est son rôle, mais en plus de connecter une boucle ventilant l'air de l'égout ou un échangeur. Une PAC ou autre système à fluide viendrait y puiser l'énergie. Ce serait plus efficace qu'une PAC air-air, un puit canadien et moins cher que la pseudo-géothermie verticale ou horizontale. J'avais songé plonger une sonde thermique dans l'égout par mon tuyau de raccordement, mais là on viole le domaine public. Il faudrait si c'était possible que des fabricants comme Nicoll conçoivent des boitiers échangeurs à placer en bout de réseau privatif permettant de brancher des pompes à chaleur.

    -----

  2. #2
    invitebb742ff2

    Re : Energie des égouts

    Salut

    l'idée peut paraitre interressante. Les egouts sont à 14 15 °C environ. Mais mettre une PAC baisserait la température et rendrait difficile le traitement dans une station d'épuration après ( sauf station physico-chimique ). En effet dans la majorité des STEP on fait appel à des procédé biologiques ( bactéries ) qui comme nous "marchent" bien mieux quand il ne fait pas trop froid ! et pour elles en dessous de 14-15°C il commence à faire froid et leur rendement diminue.

    Voila

  3. #3
    SK69202

    Re : Energie des égouts

    Bonjour,

    Il y a eu récemment un reportage sur une chaîne, je zap tellement que je ne sais plus laquelle, ce procédé est déjà utilisé en Suisse.

    http://www.kapag.ch/PDFs/Artikel_WP%...010%202006.pdf

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Energie des éclairs
    Par invite62588b41 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/11/2008, 19h38
  2. énergie des mers
    Par invitefa62562c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 16h13
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29
  4. Energie des orbitales
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2005, 12h15
  5. énergie des ondes
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/07/2005, 23h39