Eaux De Puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eaux De Puits



  1. #1
    invite0b0b918e

    Smile Eaux De Puits


    ------

    Bonjour

    je suis en contact avec la ville de Lomé au togo. Un habitant m'expliquait que l'eau du puit sent un peu le platre et qu'en séchant, elle donnerait une légère couleur blanche.
    il a vidé le puit plusieurs fois. celui ci serait fait en ciment.
    d'apres ce que je sais l'eau proviendrait d'une source phréatique... mais je ne suis pas sure a 100%. je ne connais pas non plus la profondeur.

    est ce que quelqu'un aurait une idée sur la provenance et un début de solution a proposer a ce probleme? (ou encore de questions à poser pour faire avancer le chmilblick)

    merci d'avance.

    Kryspi

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Eaux De Puits

    Je ne connais pas la géologie du togo, mais si l'eau laisse des trace blanche c'est quelle doit etre fortement mineralisé, etre dure. si elle est fortement mineralise c'est que le sous sol est d'origine sedimentaire, avec donc beaucoup de calcaire present dans le sous sol. dans ce cas la on parle d'aquifere karstique, donc avec beaucoup de cavité et des réseau sous terrain. une porosité en grand.

    Si elle a l'odeur de platre, c'est que le platre a un fort pourcentage de calcium, un des composé du calcaire.

    Le moyen de traitement est de retablir l'equilibre calco-carbonique de l'eau, beaucoup de parametre interviennent dans cette equilibre, ph,t°C, dureté calcique....

    Si tu est scientifique tu peux t'interessé aux travaux de halaupau et dubin ou de legrand et poirier

    Voici un lien pour le traitement, je te previens tous de suite, c'est loin d'etre simple...http://www.astee.org/commissions/cor...60912_anx2.pdf

    Dans certain cas une simple aeration suffit
    Dernière modification par streshydrique ; 29/07/2008 à 09h49.

  3. #3
    invite0b0b918e

    Re : Eaux De Puits

    merci beaucoup pour ta réponse rapide.
    je vais regarder le lien que tu as donné, au calme ce weekend. je suis ingénieur en génie chimique, mais tres tres loin de ce milieu et de mes études donc il va me falloir du calme.
    ce que tu me dit par rapport au calcaire n'est en effet pas une grande surprise et j'ai demandé plus d'info sur la composition du ciment ou du sol, par ou passait l'eau et ainsi de suite.
    pour le ciment je n'aurai pas d'info, le puit est vieux de 2 ans.
    merci encore et je te tiens au courant si il y a du nouveau.

    kryspi

Discussions similaires

  1. puits de lumiere
    Par invitec7a41481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 22h13
  2. puits de lumiere
    Par invite07211930 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 08h29
  3. puits de jour
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2007, 09h57
  4. Puits d'infiltration
    Par inviteee192ce9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 16h43
  5. Puits de lumière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h54