L'hydrogène peut-il s'évader?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'hydrogène peut-il s'évader?



  1. #1
    Alphonsini

    Question L'hydrogène peut-il s'évader?


    ------

    Bonjour
    Il n'y a pas d'H2 sur terre, les atomes H sont liés à d'autres dans l'eau, les hydrocarbures, etc... L'activité humaine génère parfois de l'hydrogène gazeux et en génèrera beaucoup plus si les voitures à piles à combustible (Honda FCX Clarity) ont de l'avenir. Dans ce cas il y a forcément une partie de cet hydrogène qui s'échappe dans l'atmosphère. Je me demande donc s'il n'y a pas un risque de raréfaction de l'hydrogène à la surface de la terre, si l'hydrogène enfui est irrécupérable. Ou est-ce une idée absurde (et dans ce cas tant mieux)?

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    De mémoire il me semble que l'hydrogène qui s'échappe va plutôt réagir avec d'autres composants de l'atmosphère sous l'effet des radiations solaires (de mémoire mais je suis quasiment sur d'avoir vu un papier de la Nasa qui traitait de ça parce que ça ce genre de fuite à grande échelle dans une économie de l'hydrogène ça pourrait faire du mal à la couche d'ozone...).

    Par contre pour l'hélium ça ne marche pas ce genre de combine...

    Il y a d'ailleurs eu un appel pour éviter le gaspillage de ce gaz rare et non renouvelable

    http://www.enn.com/business/article/28495
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    L'atmosphere contient un petit peu de H2, mais la plus grande partie de ce qui s'échappe au niveau du sol monte au niveau de la ionosphere où les particules du vent solaire l'ejecte définitivement dans l'espace par ionisation.

  4. #4
    Alphonsini

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    Merci de vos réponses, desquelles je déduis que nous avons des raisons de nous inquiéter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66ad4c25

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    S'inquieter, je sais pas.

    Du point de vue de la couche d'ozone, oui, sans doute, surtout si l'utilisation de l'hydrogene se developpait. Pour ce qui est de la quantité d'hydrogene presente sur terre, je pense que ca représenterait qu'une toute petite part du total. Mais il faudrait calculer tout ca.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    des calculs de coin de table (http://forums.futura-sciences.com/thread19475-7.html) donnent une baisse du niveau des océans de 1m/400siècles si on généralisait la consommation d'H2 dans un monde débridé, avec un taux de fuite dans l'espace de 10% de la production

  8. #7
    invite66ad4c25

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'hydrogene ne fait pas de mal a la couche d'ozone
    L'hydrogene ne risque pas de se meler au cycle O2 - O3 de la statosphere ? Et donc plutot créer une chimie O2 - O3 - H2O et baisser donc encore la proportion d'ozone ? Je n'affirme pas, je suppose...

  9. #8
    Tilleul

    Re : L'hydrogène peut-il s'évader?

    Google étant mon ami j'ai trouvé un article qui donne les références de l'étude en question ici :
    http://www.space.com/scienceastronom...en_030613.html
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  2. Carbone et de l'Hydrogène?
    Par invite5333d6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 13h13
  3. Spectre de l'hydrogène
    Par invite370d5f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 19h11
  4. stockage de l'hydrogène
    Par invite5eeac6e4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 14h43
  5. TPE : L'hydrogène
    Par invitee16e18c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 18h34